courge spaghetti en 2 versions: confit de canard ou champignons, à la moutarde – apparemment sans sulfites

Je n’avais jamais mangé de courge spaghetti jusqu’au jour où j’ai essayé la recette de Carole ; j’ai trouvé ça excellent ! Hélas, je ne pouvais pas la proposer à ma moitié à cause de l’irremplaçable parmesan. Il me fallait donc inventer autre chose. J’ai attendu plus d’un mois pour vous en parler, car pour relever le goût de cette courge j’ai utilisé de la moutarde trouvée en grande surface… Or, les moutardes achetées sont toutes fabriquées avec du vinaigre, et portent très souvent la mention « sulfites ». Mais celle-ci était bio, et faite avec du vinaigre d’alcool, qui n’est pas la même chose que du vinaigre de vin.

Élaboration traditionnelle du vinaigre d’alcool selon Wikipedia :

Selon la méthode dite allemande, le vinaigrier déverse de l’alcool éthylique sur des copeaux de hêtre hébergeant une colonie de bactéries acétiques, après les avoir placés dans un tonneau exposé à une circulation d’air de bas en haut. L’ensemencement en bactéries est assuré par la mouche du vinaigre.

img_3410

Pour être sûre, par cinq fois, j’ai fait ingérer à mon cobaye un peu de cette moutarde dans diverses recettes : dans une mayonnaise maison, dans des sandwiches, et enfin comme condiment dans cette recette, que nous avons mangé deux fois. Pas d’asthme, pas de paupière gonflée, victoire ! Évidemment, je ne garantis pas que ce type de moutarde puisse convenir à tout le monde, d’ailleurs la moutarde en elle-même fait partie des allergènes les plus courants. Et si nous n’avions pas ce sacré problème avec les sulfites, pour cette recette j’irais jusqu’à employer une moutarde à l’ancienne très locale, la moutarde de Charroux, faite avec du vin blanc de St Pourçain. Si vous n’osez pas essayer une moutarde au vinaigre d’alcool, je suggère de la remplacer, mais à moindre dose, par du wasabi, ou bien de faire vous-même votre moutarde avec du vinaigre de riz (recette ici).

Pour faire ce plat, il m’a fallu aller à la chasse à la courge spaghetti, pas une mince affaire : par ignorance de ce qu’on peut en faire, les gens semblent la bouder, ce qui n’incite pas les producteurs à en cultiver. Je vous invite donc tous à faire comme moi l’an prochain : imprimer une liste de toutes les recettes possibles et la déposer au-dessus des courges en question ! Au bout du compte, quand j’ai fini par dénicher l’oiseau rare, c’était une belle bête de 1,7 kg ! Heureusement, les enfants étaient de passage, ce qui m’a incité à faire deux versions : une avec de la viande de canard confit, et l’autre végane, avec un mélange de champignons surgelés. Ils en ont repris, signe qu’ils ont apprécié!

Ingrédients – quantités à moduler selon la taille de la courge

img_3385

– une belle courge spaghetti (1,5 kg ou plus!)

– un peu d’huile d’olive

– de la crème (végétale pour nous, ici je préfère la crème soja, plus neutre de goût)

– de la moutarde bio faite avec du vinaigre d’alcool

– du sel marin non raffiné et du poivre blanc du moulin (facultatif)

et, pour la version carnée :

– 1 à 2 cuisses de canard confit – dans une boîte de conserve il y en a beaucoup plus, ne pas hésiter à congeler les cuisses par paquets de deux

ou bien, pour la version végane :

– 225 g de mélange de champignons (frais ou surgelés), ceux que vous aimez ou qui vous conviennent

Préparation : (on peut faire les étapes 1 à 4 à l’avance pour n’avoir qu’à réchauffer la courge 20 minutes avant le repas)

1. Mettre la courge coupée en deux, évidée et badigeonnée d’huile d’olive, à cuire dans un four à 200°C / 390°F; il a fallu une heure de cuisson pour cette très grosse courge.

2. Pendant que les demies courges cuisent, effilocher la viande des cuisses de canard ou faire cuire les champignons.

2. Avec la fourchette, gratter la chair de la courge cuite ; on obtient les fameux « spaghetti ».

img_3387

3. Mélanger la crème et la moutarde : j’ai employé 1 1/2 cc de moutarde pour 100 ml de crème par demie courge. La quantité de moutarde est à ajuster, de même que celle de sel. Je n’en ai pas mis dans le mélange carné, le confit étant suffisamment assaisonné pour nous.

4. Mélanger les spaghetti de courge, la viande / les champignons et l’assaisonnement à la moutarde et en remplir les courges évidées.

5. Remettre au four à 200°C / 390°F une vingtaine de minutes.

img_3388

Publicités

24 commentaires

    1. Le vinaigre de cidre ne convient pas aux intolérants aux sulfites… J’ai été très limitée jusqu’ici, c’est pour cela que je suis ravie de pouvoir employer (avec modération, par prudence) une moutarde au vinaigre d’alcool.
      Tu trouves des courges spaghetti là où tu es?

      Aimé par 1 personne

      1. Ah ! Zut, j’ai pas tout pigé « sulfites » 😉
        Oui, marché bio
        des « nourrisseurs » du coin ! 😉
        Mais plus de Potimarron dont je raffole
        Bel soirée gourmande Joëlle

        Aimé par 1 personne

  1. Merci Joëlle pour le clin d’œil et ces deux recettes bien appétissantes.
    Tu vois les spaghettis ne se transforment pas en bouillie.
    Je goûterais bien la version au canard.
    Jeudi soir, des amies sont venues manger, j’en ai fait aux champignons.
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Hi Dolly! Sure you can. I like preserved duck because it isn’t as dry as chicken meat; for a chicken option you may want to use the dark meat instead of the breast.
      Have a nice Shabbath (by the way, the word for Saturday in Portuguese and Spanish is Sábado, but I’m sure you knew that already) 🙂

      Aimé par 1 personne

      1. Thank you for your response, Joelle. I love duck confit, but unfortunately, it’s not easy to get it with kosher certification in Miami. Yes, I was thinking about using chicken thighs. The most popular program on Spanish TV in Florida is called Sabado Gigante, so I couldn’t help but learn the word!

        Aimé par 1 personne

    1. Je pensée qu’on va finir par te faire aimer les légumes! Même ma difficile Moitié a apprécié ce plat. En plus, tu peux le préparer la veille et le chauffer (voire réchauffer) à ta convenance. Bonne soirée, as-tu déjà promené Malzenn?

      Aimé par 1 personne

      1. Oui ! La promenade a lieu le plus souvent le matin. C’est notre petite habitude à Malzenn et à moi. Pour les légumes je fais des efforts 😉 c’est ma résolution de l’année lol plus sérieusement tes recettes ou celles de Carole donnent envie d’allier plaisir et légume ce qui pour moi est assez nouveau. Merci à toi Joëlle 🙂

        Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s