une recette qui va vous faire aimer le céleri branche cuit, servi avec des protéines de son choix (dinde, veau, ou tofou) et millet en garniture

NOTE:  An English version of this recipe is available here:

(petite mise en garde : cette recette ne convient évidemment pas aux personnes allergiques au céleri.)

Ce n’est pas parce que vos papilles font la grimace que vous devez priver votre organisme d’un légume dont j’ai décidé de faire la promotion aujourd’hui pour convaincre les plus réticents ! A savoir, ma Moitié est passée du bon côté de la Force Célériaque depuis que je le cuisine ainsi – ce n’est pas peu dire !

J’ai donc mené ma petite enquête et voici ce que j’ai trouvé… Ce légume vous aime !Et ça tombe bien, on est la Saint Valentin!

celery

Pour commencer, le céleri branche est un hypotenseur, c’est-à-dire qu’il aide à faire baisser une tension artérielle trop élevée, et cela grâce aux pthalides, au calcium, au magnésium et au potassium (rien que ça!) qu’il contient. Hippocrate lui-même disait qu’il calmait le système nerveux.  Il contient aussi du molybdenum, que certains intolérants aux sulfites prennent en complément alimentaire pour réduire leurs symptômes; des flavones et flavonols, tout comme la pomme, en font un anti-inflammatoire naturel, et peut donc aider à combattre l’asthme, l’arthrite et les inflammations chroniques. Riche en eau et en fibres, il participe aussi à ce qu’il convient d’appeler en bonne société votre « confort digestif »😁; il participe aussi au bon fonctionnement de votre foie.  Il est également riche en vitamine C, mais ici la cuisson va en détruire une bonne partie; donc pensez à le croquer cru aussi, en coupe-faim ou dans une salade (ma salade Waldorf par exemple) !

Pas encore convaincus? Permettez-moi de sortir son dernier atout, une carte un peu coquine : la marquise de Pompadour, célèbre maîtresse de Louis XV, mangeait du céleri afin d’être, hum, plus attirante et, hum, hum, « au mieux de sa forme » (Je m’auto-censure!!!), tout comme Casanova!

Mes sources :

http://www.passeportsante.net/fr/Nutrition/EncyclopedieAliments/Fiche.aspx?doc=celeri_nu

http://www.livescience.com/50640-celery-nutrition.html

http://www.care2.com/greenliving/11-super-health-benefits-in-just-1-celery-stalk.html

http://www.healthdiaries.com/eatthis/7-health-benefits-of-celery.html

Ingrédients (pour 2 personnes)

ATTENTION : proportions doublées sur mes photos

img_3469

protéines: 2 médaillons de veau / 200 à 250 g de sauté de dinde (moins onéreux) / du tofou lacto-fermenté, à éviter pour les intolérants au sulfites

– 200 à 250 g de céleri branche, lavé et coupé en tronçons

1 cc de moutarde bio sans sulfites, c’est-à-dire au vinaigre d’alcool (j’en parle dans dans ma recette de courge spaghetti)

– du gros sel marin non raffiné

– 2 cc de tahin (pâte de sésame ; le mien est blanc)

– pour l’accompagnement, facultatif : 60 g de millet, bien lavé et égoutté

– 1 CS d’huile d’olive

Préparation:

1. Dans une cocotte, faire revenir la viande dans l’huile d’olive bien chaude. Pour une version végétarienne, faire chauffer l’huile et passer à l’étape 2.

2. Mettre alors la cc de moutarde sans sulfites, 1 CS d’eau (pas plus, le céleri en cuisant va en rendre), une pincée de gros sel, le céleri. Mélanger et bien fermer la cocotte avec le couvercle. Réduire et laisser cuire de 15 à 20 minutes.

 

3. Pendant que le céleri cuit, faire dessécher le millet égoutté dans une casserole non-adhésive, ajouter 200 ml d’eau, un peu de sel, couvrir et laisser cuire sur feu doux, 15 minutes environ à partir de l’ébullition.

4. Quand le céleri est cuit, ajouter le tahin et mélanger jusqu’à obtention d’une sauce homogène. Le goût du sésame se marie à merveille aux autres saveurs de ce plat !

5.  En option végétarienne, c’est le moment de faire revenir le tofou dans une poêle à part. J’ai essayé pour moi-même le week-end dernier. Pour tout dire c’était un peu fade, mais je ne suis pas une experte en cuisson du tofou ; faudrait-il mettre de la moutarde dans la poêle ?

Servir les protéines avec le céleri bien arrosé de sauce et le millet. Excellent !  Deux dernières photos (la première n’est pas terrible, le veau avait refroidi!):

img_3532

ici avec des médaillons de veau

img_3533

et ici avec du tofou

Advertisements

22 commentaires

  1. J’aime bien le céleri qu’on prend en salade. Je n’ai pas eu l’occasion de le goûter avec cette recette mais cela me semble vraiment appétissant même pour une personne comme moi qui mange moins souvent que je ne le voudrais des légumes. Mais je change, regarde je n’avais jamais aimé la raclette et puis là il y a un mois je me décide et depuis j’adore ça… je suis un petit peu long à me décider loll Tu as de très bonnes recettes Joëlle. Entre toi et Carole je suis vernis. Grand soleil sur la Bretagne. Je reviens du cinéma. Bisous Joëlle !! @très vite 🙂 🙂

    Aimé par 3 people

      1. mdrr oui je sais mais quand même j’évolue avant je ne mangeais pas de raclette.. loll je vais faire un effort pour les légumes c’est promis 😉 ps: je me demande pourquoi j’ai été parler raclette.. c’est la fatigue lol 🙂 😉

        Aimé par 3 people

    1. Merci 😊. Je suis tellement contente d’avoir trouvé une moutarde sans sulfites, c’est un condiment qui relève bien des plats. Et je me rends compte que j’ai une mine de trésors dans mon placard: le tahin, par exemple. Le rajouter à la sauce, c’est vraiment un plus.
      Bonne journée, bisous Cat.

      Aimé par 1 personne

      1. Le tahin a toujours été une valeur sûre chez moi, j’en ajoute aussi dans les sauces de salade… il faut dire que ma mère l’utilisait déjà comme La purée d’amande, La levure maltée… LES escalopes de blé…….Madame Vie Claire était dans nos placards… hihi!
        Gros bisous

        Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s