plat de quinoa, panais, petits pois et courge butternut à la sauge

Il neige aujourd’hui… Enfin, je devrais plutôt dire qu’il neigeote ! Rien à voir avec ce que connaissent les enfants sur la côte Est des États-Unis, des 30, 60 cm de neige qu’il faut déblayer le matin avant d’aller au travail ou à la fac. Ils ont la chance d’avoir des voisins sympas qui leur donnent souvent un coup de main avec leur soufflette, bien plus rapide que le déblayage à la pelle. Quand nous sommes rentrés en France il y a bien des années, nous avions rapporté, « au cas où », une vraie belle « snow shovel » (pelle à neige) mais qui n’a finalement pris que très peu l’air depuis qu’elle est dans notre garage Bourbonnais.

Pour vous réchauffer, je vous propose un plat végétarien, naturellement sans sulfites, principalement à base de légumes de saison et, qui sait, saura prévenir les maux de gorge : j’y mets de la sauge.

Ingrédients (pour 4-6 personnes)

img_3136

environ 300 g de panais

– une courge butternut de 600 à 700 g, à éplucher et couper en gros cubes, travail qui va vous chauffer les muscles !

– 100 g de petits pois surgelés

– des feuilles de sauge (il faut environ 2 CS de sauge ciselée)

– 80 g de quinoa, bien lavé et égoutté

– 2 CS d’huile d’olive

1/2 cc de gros sel marin non raffiné (celtic sea salt)

800 ml d’eau (eau en bouteille, pauvre en sulfates pour nous)

Préparation:

1. Mettre les 800 ml d’eau à bouillir. Y plonger le quinoa et les petits pois, et faire cuire 10 minutes à couvert (dans cette recette il est important de ne pas perdre d’eau par évaporation, c’est une recette sans gaspillage), 10 minutes à partir de la reprise de l’ébullition. Pendant ce temps, couper le panais en petits morceaux, y compris le cœur, qui fond à la cuisson.

2. Ajouter le panais et la 1/2 cc de gros sel, cuire 5 minutes. Retirer les légumes et le quinoa à l’aide d’une passoire louche et réserver au chaud. Le bouillon de cuisson ainsi conservé sert pour faire cuire la courge.

img_3139

3. Dans une autre casserole, chauffer les 2 CS d’huile d’olive et y mettre les 2 CS de sauge ciselée. Dès que cela commence à sentir bon*, ajouter les cubes de courge, ainsi qu’une louchée de bouillon. Cuire doucement, jusqu’à ce que la butternut devienne tendre (tester avec un couteau), de 10 à 15 minutes, en surveillant et ajoutant un peu de liquide dans la casserole si nécessaire, pour éviter que la courge n’attache et brûle.

4. Rassembler le mélange légumes-quinoa avec la courge. Ce plat peut suffire à un repas végétarien ou compléter du poisson ou une viande blanche.

*sentir… Malheureusement, les sulfites parfois causent la perte d’odorat chez les personnes sensibles. C’est quelque chose dont ma Moitié ne s’était pas rendue compte, sauf un été où, lors d’une sortie en mer pour voir des baleines (magique, si jamais vous en avez l’occasion, faites-le, c’est un spectacle qui m’avait vraiment émue), il m’avait dit « Ah, ici, au moins, je respire, j’ai l’impression que mes narines sont complètement dégagées. » Eh bien maintenant il retrouve enfin la même sensation, même loin de la mer, en plein centre de la France ! Cela me conforte dans ma mission culinaire. Vous verrez, on n’a pas fini d’entendre parler des sulfites !

Advertisements

13 commentaires

    1. Avec les quantités que je propose, il y a de quoi nourrir bien du monde — je pense à tes petites-filles… Je file entre deux giboulées de neige chez ma maraîchère faire de nouveau le plein de bons légumes!
      Ça n’a pas soufflé trop fort chez vous la nuit?
      Bises bourbonnaises, à bientôt.

      Aimé par 1 personne

    1. Ce plat attendra que tu sois plus disponible pour le faire, mais la saison des butternuts n’est pas encore finie, alors pas de panique 🙂
      Beaucoup de ménage encore chez moi aussi. Pas une semaine sans que je fasse du tri, au grand bonheur des associations locales… On entasse beaucoup trop!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s