sauce aux graines de courge sans sulfites, alternative à la vinaigrette traditionnelle

( NOTE : this recipe is available in English here )

Coup d’état à la maison ! Sa majesté Vinaigrette Traditionnelle vient de se faire détrôner par sa rivale Madame la Sauce au Graines de Courge ! Il fallait s’y attendre, cela faisait longtemps que cette dernière tramait son coup, à revenir régulièrement dans nos assiettes ! Elle a profité de la présence de sympathisants, grands adeptes de légumes (les enfants en vacances chez nous), pour se faire élire Sauce Crudités de l’année…

Bon, rien de nouveau vraiment, si vous avez en mémoire mon veggie bowl de l’automne dernier… Mais pour l’avoir essayée sur les asperges (de saison en ce moment), les concombres et les tomates, en plus de l’avocat et de la betterave, c’est sûr, voici une excellente alternative pour ceux qui ne peuvent absolument pas manger de moutarde et qui rêvent d’une sauce un peu plus consistante que le filet d’huile d’olive + jus de citron… Super aussi, en option plus diluée, sur une salade verte.

Ingrédients

ingrédients sauce graines de courge

6 CS de graines de courge bio, moulues

½ cc de sel marin non raffiné

– 2 CS de vinaigre de riz

– 2 CS d’huile d’olive

– 1 à 2 CS d’eau

Préparation:

Mélanger les graines, le sel et le vinaigre ; ajouter l’huile d’olive et enfin l’eau peu à peu jusqu’à obtention de la consistance désirée.

Cette sauce peut se conserver dans un petit bocal bien fermé, car elle a tendance à se dessécher.

13 commentaires

    1. Merci Cat! Quelqu’un « côté anglophone » de mes recettes m’a dit qu’elle les faisait tremper avant utilisation. Encore une nouveauté à essayer! Je crois que je préfère les graines de courge aux graines de tournesol. Bonne soirée !

      Aimé par 1 personne

      1. Très bien! Ils ne peuvent rester qu’une semaine, mais ça leur a permis de voir mes parents et aussi des amis. Et mon fiston a apporté plein de films à partager avec nous, entre autres Le Petit Prince, Departures (un film japonais de 2009 que je te conseille de voir, vraiment), Rogue One… Je me cultive autant en une semaine avec lui qu’en une année!

        J’aime

Laisser un commentaire