« veggie bowl » betterave, riz, avocat, œuf dur et sauce graines de courge

Les « veggie bowls » sont à la mode. L’idée est d’avoir dans un seul bol (ou une seule assiette) tous les éléments nécessaires à un repas nutritif. Celui que je propose ici fait partie des repas que j’aime, car on peut le prévoir la veille ou le matin, donc idéal les jours où l’on rentre tard !

Ingrédients (pour 2 bowls)

  • 8 CS de riz, celui que vous préférez. Je dois souvent négocier à la maison pour qu’au moins une partie soit en version complète, c’est tellement mieux pour notre santé ! Je fais cuire le mien une trentaine de minutes au cuit-vapeur, après l’avoir fait tremper plusieurs heures auparavant – quand je n’oublie pas !

  • 3 œufs durs (rappel pour les non-initiés ^^: 9 à 10 minutes à partir du point d’ébullition), coupés ensuite en morceaux

  • 200 g de betterave cuite et coupée en petits cubes

  • 1 avocat coupé en cubes lui aussi (la seule opération qu’il est préférable de faire à la dernière minute pour éviter qu’il noircisse. On peut aussi le passer au jus de citron frais)

  • une petite poignée de graines de courge passées rapidement à la poêle

et pour la sauce:

6 CS de graines de courge moulues + 2 CS de vinaigre de riz (ou autre si vous n’avez pas de problème avec les sulfites) + 2 CS d’huile d’olive + 1 à 2 CS d’eau + ½ cc de sel marin non raffiné.

UN PETIT MOT sur la sauce: on peut la doubler, ou bien l’allonger avec davantage d’eau, selon ses goûts. Depuis quelque temps, je me fais systématiquement une “vinaigrette de graines de courge” pour mes salades vertes.

Assemblage:

Mettre le riz cuit, puis les œufs, puis l’avocat, puis la betterave dans le bol. Déposer les graines et la sauce par-dessus.

C’est un repas très nourrissant, sans doute grâce en partie à l’avocat et aux graines de courge, riches en Oméga-3.

Advertisements

16 commentaires

    1. Je ne sais pas, mais ma Moitié n’a jamais de problème quand il en mange. Cette histoire de « sulfites naturels » est un vrai casse-tête chinois: certains y réagissent, d’autres pas. Les oeufs, riches en soufre, sont problématiques pour certains intolérants. Pas chez nous, et c’est tant mieux. Quand je parle sur ce blog de cuisine « sans sulfites », je ne peux qu’assurer une cuisine naturelle, sans ajout artificiel. J’aimerais tant que la médecine ou la recherche s’y penche, cela éclaircirait nos lanternes…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s