gâteau marbré sans gluten et sans fécule, à la farine de châtaigne

(NOTE : This recipe is available in English here)

J’ai été éloignée de mes activités habituelles ces deux dernières semaines : pas d’écriture, pas de piano, peu de lecture (sauf « La convergence des consciences » de Pierre Rabhi, un livre qui fait tellement de bien!), la cuisine réduite au strict minimum… J’ai passé mes journées à genoux dans nos parterres ! Aujourd’hui il pleut enfin, un soulagement pour nos petits pois, nos fraises et nos rosiers qui n’ont pas du tout apprécié les gelées matinales, ni la sécheresse augmentée par le vent soufflant de l’est. Et me voici pour partager avec vous ma recette personnelle de gâteau marbré sans gluten ni fécule. Peu de sucre dans mon dessert, mais on ne s’en doute pas en dégustant les tranches : la délicieuse farine de châtaigne* (chère ici, et carrément hors de prix sur le continent nord-américain car importée d’Europe) y est pour beaucoup. Malgré cette contrainte j’ai choisi de la partager avec vous, car elle fait partie de ces douceurs réussies et approuvées par tous ceux qui y ont goûté, tout en restant sans gluten et sans fécule, donc sans risque de sulfites cachés !

* On doit pouvoir substituer cette farine par de la poudre d’amande bio (« organic and unsulphured »).

Ingrédients (pour un cake, donc environ 10 tranches)

IMG_3732

4 œufs, blancs et jaunes séparés
– 130 g de sucre de canne naturel non raffiné
– 50 ml d’huile de pépins de raisin; j’ai essayé avec de l’huile d’olive, mais le résultat n’était pas aussi bon

50 ml de lait végétal (soja, riz-amande) ; s’il vous paraît amer je vous conseille d’ajouter une cc de sucre à votre préparation

60 g farine de châtaigne + 60 g farine de riz, bien mélangées

¼ cc bicarbonate alimentaire + du jus de citron fraîchement pressé

10 g de cacao non sucré

½ cc d’ extrait de vanille le plus naturel possible: pas de caramel dans la liste des ingrédients, et s’il contient du sucre, il doit être de canne bio

Il vous faut aussi un moule à cake (chemisé et graissé), et votre balance de cuisine à portée de main !

Préparation:

(Préchauffer le four à 180°C / 355°F, chaleur traditionnelle)

1. Battre ensemble les jaunes et le sucre jusqu’à obtention d’une belle pâte jaune pâle qui commence à faire des bulles…

IMG_3735

2. Y ajouter les liquides (huile et lait), mélanger, puis ajouter le mélange de farines, le bicarbonate activé par un peu de jus de citron. Bien mélanger.

IMG_3736

3. Battre les blancs en neige et les incorporer délicatement à la pâte.

IMG_3737

C’est le moment de la diviser en deux parties non égales en poids.

6. Prélever 180 g de pâte, que l’on verse dans un récipient plus petit avant de lui ajouter 10 g de cacao en poudre en le tamisant à la passoire, le plus délicatement possible pour ne pas défaire les blancs !

IMG_3738

7. Ajouter la ½ cc d’extrait de vanille au reste de la pâte.  Ne pas oublier de laver la maryse avant de le faire!!!

8. Verser environ la moitié de cette pâte vanillée au fond du moule. Verser ensuite, de manière aléatoire, sans forcément aller jusqu’aux bords du moule, la pâte chocolatée. Finir avec le reste de la pâte vanillée. On peut, si on veut, passer rapidement la lame d’un couteau ou un cure-dents en zig-zag dans la pâte pour créer l’effet « Papy Brossard ».

9. Cuire entre 40 et 45 minutes, en couvrant de papier cuisson ou d’aluminium au bout de 20 minutes. La pâte gonfle, ça sent bon dans la cuisine et ça donne envie de partir en pique-nique avec le gâteau dans le panier !

Si vous testez ce gâteau avec une autre farine que celle de châtaigne, je serais curieuse d’en connaître le résultat d’un point de vue gustatif. Et enfin, seule avec mes mauvaises herbes, j’ai imaginé une variante de ce gâteau, sans cacao et plus originale, mais je crains qu’il va vous falloir un peu de patience avant que je l’ai testée ! Vous ne m’en voudrez pas, j’ espère…

Publicités

15 commentaires

  1. Qu’est ce que j’aime ce gâteau !
    Même chez moi, la farine de châtaigne est chère alors que lorsque je vais sur Alès, on est en pleine région de production. Je dois payer le bocal de 500 g dans les 9 euros.
    Ca va tes genoux ?
    Bonne soirée, bises.

    Aimé par 1 personne

    1. Je les ai ménagés en les posant sur un vieux sweat plié en guise de prie-Dieu rembourré 😄! Dis donc, Carole, j’ai aussi découvert que le jardinage, ça fait les biceps! Ça cultive aussi: j’en ai profité pour travailler au son de la BBC. On résume: une naine de jardin musclée et maintenant incollable sur la bataille de Hastings en 1066 🤣
      J’ai su que tu avais été très occupée toi aussi… Ça va?

      Aimé par 2 people

      1. Tu aurais pu demander à ta moitié de nous faire une photo : Joëlle en train de murmurer aux plantes dans son jardin 😀
        Je n’arrête pas, beaucoup de travail, du temps à passer à cuisiner pour mon époux, mon grand qui n’est pas facile en ce moment, et puis la maison…
        Bref, l’aquagym fait du bien en ce moment 😉
        Bonne soirée, bises.

        Aimé par 2 people

  2. Merci pour cette recette à la farine de châtaigne ! J’adore ton idée d’envoyer par internet de petits morceaux à faire goûter à ses co-blogueurs… 😉
    Je suis comme toi, journées « jardinage » avec murmures aux plantes ( très belle formule de Carole) , soirée « mal au dos » parfois 😉 ….. gros bisous

    Aimé par 1 personne

    1. Grâce à mon prie-Dieu, je n’ai jamais eu mal au dos. Par contre, les bras et les mains ont forcé (j’ai dû recourir à une pioche presque aussi lourde que moi…) et je l’ai bien senti !
      Depuis hier il pleut, donc pause bienvenue!
      Quelles fleurs as-tu dans ton jardin? Novice, je ne souviens pas encore très bien du nom de celles que j’ai plantées 🤔… J’aurais dû faire du latin!

      Aimé par 1 personne

      1. nous sommes en mode « pause « aussi depuis hier….. Il y a eu une averse de grêles cet après midi et le temps s’est bien rafraichi. notre jardin est grand et il y pousse toutes sortes de fleurs et de plants. en ce moment, c’est le lilas qui règne et les primevères, les jonquilles , les tulipes se fanent…. Je crois que le muguet sera, lui aussi, fané avant le 1er mai… je suis comme toi, je ne retiens pas le nom des plantes dès que c’est un peu compliqué. Pas grave, nous les apprécions , c’est l’essentiel…. bises bretonnes Joëlle, bonne soirée…

        Aimé par 1 personne

  3. une recette gourmande fort appétissante ! Le soleil joue à cachecache aujourd’hui. Il parle de pluie pour le weekend. Pas de quoi affecter ma bonne humeur pour ce long weekend avec le 1er mai l’anniversaire de mon frère. Excellent weekend à toi Joëlle ! Bises bretonnes 😉 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci pour le compliment! Le look d’un marbré n’est jamais le même d’une fois sur l’autre. La farine de châtaigne m’a permis de réduire la quantité de sucre 😇. Et ce gâteau sans gluten fait partie de ceux qui bluffent les invités!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s