recette facile de galettes de flocons versatiles, en 3 versions, et ma véritable identité (enfin) dévoilée

(NOTE : An English version of this recipe is available here)

Bonjour à tous, j'espère que vous allez bien et que, si vous habitez l'Hexagone, vous ne souffrez pas trop de la chaleur actuelle.

Des 'tit's galettes pour un repas léger, faciles à réaliser, peu de cuisson, et déclinables en trois versions: végétarienne simple, végétarienne fourrée fromage (si vous tolérez*) ou en option carnée, ça vous dit?

Le seul problème ici se situe au niveau de l'un des ingrédients, les flocons de pois cassés, facilement trouvables en France, mais pas forcément ailleurs…  Je me permets de le signaler, car ça a été l'occasion d'une sacrée découverte pour moi, révélatrice de ma véritable identité … 

Pas de panique, si vous ne trouvez pas de flocons de pois cassés dans votre magasin bio préféré, avant d’aller en chiper dans la cage de Tic et Tac, essayez d’abord la substitution que je vous propose !

*J'ai eu une brusque envie de fromage ces derniers temps — effet psychologique ou réel demande de mon os en reconstruction??? J'ai acheté des tranches sans lactose.

Ingrédients (pour 2 personnes):

Avec les quantités données, je réalise 2 grosses galettes fourrées + une mini, ou bien 5 galettes simples.

IMG_4091

– 50 g de flocons de pois cassés  + 50 g de flocons d'avoine (sans gluten pour moi) + ½ cc de sel marin non raffiné, sans additif réhydratés dans 120 ml d'eau tiède OU BIEN:

50 g de flocons d'avoine (sans gluten pour moi) + ¼ cc de sel marin non raffiné, sans additif réhydratés dans 60 ml d'eau tiède plus mélangés avec de 80 à 100 g de pois chiches cuits écrasés à la fourchette

– 1 œuf

– ¼ cc de cumin

– 1 belle carotte (100 g)

– 2 CS de graines de tournesol 

– de l'huile d'olive pour la cuisson

*** option fourrée fromage: 2tranches de fromage type gruyère (il faut un fromage à pâte dure sinon ça va couler dans la poêle, pas joli-joli)

*** option carnée: 1 ou 2 tranches fines de jambon de Parme, ou quelques lamelles minces de poulet cuit (les restes, c'est pas mal pour ça)

Préparation:

1. Écraser les pois chiches si telle est votre option.  Mélanger les flocons et le sel à la fourchette puis les réhydrater avec l'eau tiède. Mettre de côté. 

IMG_4092

2. Battre l'œuf et râper la carotte à la grosse râpe.  Mélanger et assaisonner d'une pincée de cumin.  Griller rapidement les graines de tournesol à sec dans une poêle.  Elles doivent prendre une légère couleur blonde.

3. Mélanger le tout.  

IMG_4093

4. Cuisson simple: déposer 4 louches de pâte dans une poêle chaude et huilée.  Égaliser ces galettes sur environ 1 cm d'épaisseur avec le dos d'une cuillère, et cuire chaque face jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.

Mise à jour du 26 juillet 2017: Cette version peut être servie à l'indienne, c'est-à-dire avec une sauce faite à base de yaourt (de soja pour moi) mélangé à un peu de sel et de jus de citron. Très bon!

Cuisson avec garniture:  déposer une grosse moitié de pâte en 2 tas, et aplatir sur une épaisseur plus mince.  Mettre le fromage ou la viande, couvrir avec plus de pâte, et cuire chaque face jusqu’à ce qu’elle soit légèrement dorée.

IMG_4094

Avec le fromage fondant au

IMG_4095

 

Publicités

10 commentaires

    1. C’est le genre de galettes que je pourrais manger tous les jours sans me lasser: même sans viande, elles remplissent bien l’estomac et elles ont de la mâche. Par contre, c’est pas le genre à figurer sur le menu d’un restaurant étoilé, tant pis pour Ratatouille!
      Bisous Eveline… S’il te plaît, envoie-nous un peu d’air frais!

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Cat! Ce n’est pas tant la cuisine qui est compliquée, mais la préparation des légumes. Mais ça s’arrange, car je peux désormais les tenir de la main gauche au bout de l’attelle!!! Plus commode que de les coincer entre les genoux 😄

      Aimé par 1 personne

  1. Ratatouille c’est adorable ce dessin animé. Je n’ai encore jamais goûté ce type de galette mais ça à l’air appétissant. Les photos font envie ! hâte pour toi que tu n’es plus cette attelle, excellent weekend Joëlle ! il fait moins chaud en Bretagne et je revis, pas pour moi la canicule ^^ 😉 Bisous bretons pour toi !!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s