macédoine de légumes estivale pour paresseuse

(Please note : this recipe is available in English here)

Une salade d’été on ne peut plus simple, rafraîchissante, que je vous conseille de garder en mémoire pour le prochain épisode caniculaire… Mais non, je ne suis pas pessimiste. Juste prévoyante!  Alors, la prochaine fois que météo France annonce 30° sous abri et un pastis sur la table  😎, n’hésitez pas!  

Quand il fait très chaud, la simple perspective de faire une vraie mayonnaise me fatigue; c’est pour ça que je la remplace par un mélange de yaourt végétal, huile d’olive et jus de citron. Mais vous pouvez en faire une, à condition d’avoir une moutarde bio sans sulfites (donc au vinaigre d’alcool), vous pouvez aussi prendre un autre type de yaourt, de brebis par exemple.  De même, on peut remplacer le maïs par du riz cuit, le poivron par des carottes cuites, les petits pois par des haricots verts… L’idée est de marier des couleurs différentes!

Ingrédients (pour 2 personnes)

IMG_4103

– 150 g de petits pois frais à faire cuire ( eau bouillante ou cuisson vapeur) et laisser refroidir  

– 1 poivron rouge, à couper en petits morceaux

– 1 petit concombre épluché et coupé en petits cubes (le terme technique: brunoise 😉)

– 140 g de maïs en boite, avec la mention « sans sucres ajoutés »

– 150 ml de yaourt de son choix (de soja pour nous)

– le jus fraîchement pressé d’un demi-citron

½ cc de sel marin non raffiné

– 1 CS d’huile d’olive

– un peu de poivre blanc du moulin (facultatif)

Préparation:

Mélanger les ingrédients de la sauce, ajouter aux légumes, c’est tout!

 

 

 

 

 

 

 

21 commentaires

    1. Coucou Frédéric, ici aussi grand soleil, grosses chaleurs. J’ai ramassé un seau entier de haricots ce matin au lever, à 7 heures et j’ai bien fait. Du coup, trop chaud pour la cuisine, ce soir on mange… la macédoine !
      Bisous, à bientôt !

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cat, l’attelle est sur le fil à linge, hourrah 🤗! Il ne me reste plus qu’à faire mes séances de kiné, je commence demain soir. Pas encore opérationnelle à 100%, le coude est très raide, le haut du bras « pince » toujours car la fracture n’est pas complètement ressoudée, mais au moins tout est droit, et je peux me servir plus librement de ma main gauche. Mon premier « exploit » à deux mains: j’ai enfin pu recouvrir les deux livrets que tu m’as offerts pour les protéger. Ils m’ont déjà servi: d’abord pour résorber l’hématome qui s’était formé au-dessus du coude, et maintenant pour aider les tendons à retrouver leur souplesse d’antan. Je n’ai pas fini de te remercier!
      Gros bisous, Cat!

      Aimé par 1 personne

      1. Coucou Joelle, Je suis ravie de tes avancées mais vas y quand même doucement. Le chemin des aromatiques est beau et semé de découvertes et tu en fais l’expérience, j’en suis ravie… Bonne journée et qui va piano va sano e … gros bisous

        Aimé par 1 personne

      1. Marre de devoir me veiller, comme ce matin de son bureau (fenêtre à l’étage) alors que je… désherbais en-dessous! Il faudrait peut-être me ligoter pour que je reste tranquille?

        Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s