crème glacée instantanée, vegane, sans sucre ajouté, sans sorbetière non plus!

(NOTE : This recipe is available in English here)

Avec un titre pareil, je vous sens intrigués… Je me trompe?  J’ai trouvé cette recette sur YouTube, elle est parfaite en ces temps de chaleur extrême.  La vidéo est en anglais, mais je suis certaine que vous la comprendrez sans peine. La YouTubeuse coupe ses bananes en rondelles avant de les congeler, moi je le fais après. Ma photo n’est pas terrible et ne rend pas hommage au résultat : j’ai mixé à la girafe au lieu du robot, je n’ai pas pris la peine de former les boules, ni celle de remettre la crème au congélateur… trop gourmande pour attendre !

Ingrédients

IMG_4201

une ou plusieurs bananes mûres, même très mûres, mais pas au point de fermenter et de commencer d’attirer les moucherons ! (j’ai testé, pas terrible, goût trop fort)

un peu de lait végétal (ou non si vous tolérez le lait de vache) ; personnellement j’ai bien aimé avec du lait de coco

Préparation:

1. Éplucher les bananes et les congeler plusieurs heures… jours, ou semaines !

2. Au moment de servir, couper les fruits en rondelles ou morceaux, ajouter un peu de liquide (lait végétal ou non) et passer au robot mixeur ou même à la girafe. J’ai essayé les deux, si on a plus d’une banane c’est plus facile au robot. Vous verrez la texture se transformer peu à peu en crème glacée ! Ne pas trop prolonger l’opération qui risquerait de trop chauffer les bananes. 

3.  Eventuellement, remettre la crème au congélateur une petite heure pour une texture plus ferme.

Servie telle quelle, ou bien avec :

– des amandes bio grillées

– un peu de rhum (yes! S’il est fait à partir de sucre de canne pur et sans ajout, ma Moitié y a droit)

– un peu d’extrait de vanille ou d’extrait de café maison (recette ici), à mettre en même temps que le lait végétal

– du chocolat noir en morceaux ou fondu

– des morceaux de dattes bio, suggestion trouvée sur internet, intéressante, mais pour moi trop sucrée

À cause du froid, le goût de la banane est moins prononcé qu’à la normale. Théo l’Ado vous le confirmera, il a préféré cette crème glacée à celle que j’avais achetée !

J’ai trouvé cette recette géniale pour deux raisons : 1) elle est hyper facile et 2) en plein été je ne suis plus obligée de faire un gâteau à la banane pour éviter le gaspillage!

Publicités

39 commentaires

  1. Bonjour,
    pourquoi « vegane » ? Les vegans sont des extrémistes prédateurs de nos animaux domestiques ; sans consommation ou usage, plus d’élevage donc disparition des abeilles, chevaux de trait et de monte, chiens de traineaux et d’avalanche … adieu veaux, vaches, cochons, couvées, lapins et agneaux dans nos près et cours de ferme.
    Utilisez de préférence le terme « végétarien » ou simplement « végétal ».
    Merci

    J'aime

    1. Bonjour,
      si j’emploie le mot « vegan », c’est pour faciliter les recherches de ceux qui sont, pour des raisons de santé ou de choix de vie, en quête de recettes sans produits animaux; dans le cas présent, sans œufs, lait ni crème, qui entrent traditionnellement dans la composition d’une crème glacée.
      Bonne journée

      J'aime

  2. J’ai justement essayé de faire ce type de glace (sorbet) la semaine dernière avec banane glacée et fruits rouges, saupoudrée de coco râpée, un délice !

    Aimé par 2 people

    1. Je me doutais bien que d’autres blogueurs avisés connaissaient déjà cette recette, qu’on peut décliner de mille façons! Pour moi, cette decouverte d’il y a quinze jours m’a emballée!

      J'aime

  3. J’ai bien fait d’attendre avant de commenter.
    Si cette recette peut se faire avec de nombreux fruits, je suis la plus heureuse !
    Je vais essayer avec de la pêche.
    (Je me doutais qu’il y avait de la banane, ça m’étonne que Frédéric n’ait pas commenté 😉 )
    Bonne soirée Joëlle, gros bisous.

    Aimé par 2 people

    1. Ah, ma Carole, je savais que cette recette te rebuterait et j’en suis tristounette…. Personne, même pas l’Homme ou tes enfants, n’aiment la banane?
      Bon, dis-moi si tu l’essaies avec de la pêche!
      Prête pour tes vacances? Plus d’achat pour le studio à prévoir? Vous partez?

      Aimé par 2 people

      1. J’aime bien te taquiner avec la banane 😉
        Il n’y a que mon époux qui aime la banane, pour mes enfants c’est ma faute, ils n’en ont pas mangé bébé.
        Plus que prête ! On reste à la maison mais on promènera dans la région.
        J’ai pratiquement tout coché pour la liste de Titi, mais comme il ne rentre que mi septembre, j’ai encore un peu de temps.
        Il va faire plus que chaud aujourd’hui…
        Bonne journée, bisous.

        Aimé par 2 people

    2. Sur mon blog en anglais, quelqu’un suggère de mettre de la crème de coco quand il s’agit d’autres fruits que la banane, pour le crémeux de la glace.
      Ta compotée d’aubergine est faite et mangée! Et ta tarte?

      Aimé par 2 people

    1. Je n’ai pas essayé. Comme c’est une glace dont on peut moduler les quantités à souhait, il n’en est jamais resté. Si ça m’arrivait, je ferais en sorte de la terminer dans les 24 heures.
      Bon week-end, Cat!

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Joëlle… je voulais dire que le fait d’avoir congelé la banane, de La mixer puis de la remettre au congélateur, ce n’est pas embêtant . J’ai peut-être mal compris ! Bisous

        Aimé par 2 people

  4. We made this yesterday and it was a big hit!!!! I added some coconut milk and vanilla extract – so very yummy! We ate half the batch (3 bananas), and with the second half I processed in some cocoa powder and peanut butter powder, which was also delicious. Very popular!!
    We’ve also done this with frozen mango chunks (adding a bit of greek yogurt and honey, although I’m sure you could tweak this), and the texture was out of this world!

    Aimé par 1 personne

      1. Je vais bien, merci, mais j’évite les charges lourdes, ça me donne une excuse pour continuer à me faire accompagner en courses 😉!
        Passe une bonne semaine en famille, Eveline. Tes beaux-parents aiment ta région?
        Les bananes peuvent attendre au congélateur! La fille disait qu’une heure suffisait, je ne suis pas d’accord. Mieux vaut la veille pour le lendemain.

        Aimé par 1 personne

      2. Très heureuse que tu ailles mieux ☺ ! Mes beaux- parents préfèrent la chaleur de l’Espagne et apprécient modérément le temps breton 😉 …. mais c’est un bonheur de se retrouver tous ensemble.
        Merci pour tes précieux conseils, continue à te faire accompagner pour les courses ( je le fais aussi avec mon chéri 😄 ) gros bisous Joëlle 🌸

        Aimé par 1 personne

      3. C’est normal, Eveline. Moi je pense souvent à mes beaux-parents, qui nous ont quittés bien trop tôt l’un comme l’autre il y a plus de 25 ans, en particulier à ma belle-mère, avec qui j’ai passé beaucoup de temps en cuisine. Ils continuent à vivre par nos souvenirs, et avec le temps la douleur s’atténue.

        Aimé par 1 personne

    1. Coucou Frédéric! Comme je te sais pas très « banane », tu peux la mixer avec d’autres fruits, par exemple des framboises: tu garderas la texture crémeuse mais tu n’en sentiras plus le goût, s’il te gêne vraiment. 😊
      Bises, kenavo!

      Aimé par 2 people

      1. oui c’est vrai des framboises ou des fraises, merci pour toutes ces bonnes recettes Joëlle ! Bises bretonnes, kenavo 🙂 grand et beau soleil aujourd’hui mais je te rassure nous retrouvons notre cher crachin breton dès demain 😉

        Aimé par 1 personne

      2. Frédéric, si tu pouvais envoyer un peu de ce crachin en Auvergne, les jardiniers t’en seraient reconnaissants: mon père prend chaque millimètre de pluie comme un bienfait des dieux!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s