biscuit pour bûche ou gâteau roulé sans gluten et sans poudre d’amande (spécial allergie aux fruits à coque)

Je ne pensais pas vous proposer une nouvelle recette de biscuit pour une bûche de Noël sans gluten. D’ordinaire, je fais la même, à base de farine de riz et de poudre d’amandes. Oui, mais voilà, cette année si je veux que les enfants de ma nièce en profitent aussi, je ne peux plus utiliser de poudre d’amandes : deux de ses garçons sur trois sont allergiques aux fruits à coque ! Ceux qui me suivent savent combien j’aime les préparations à base de farine de riz seule 😝… Il a fallu cogiter un peu et faire des essais, l’un en la coupant avec de la farine de lentilles (résultat en bouche un peu granuleux, pas idéal pour un dessert de fêtes) et l’autre en la mélangeant à de la fécule de pomme de terre et… de la pomme râpée – eh oui, encore elle ! Résultat bluffant, un biscuit très moelleux, proche d’un biscuit de Savoie, facile à rouler, que je garnirai très certainement de mousse au chocolat. Je n’ai pas pris de photos, puisque j’étais en mode expérimental, mais je me suis dit qu’avec ce type d’allergie de plus en plus fréquent je me devais quand même de publier cette recette avant le rush des derniers préparatifs.

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients (pour une très grande bûche*)

*NOTE : pour une bûche de taille moyenne réduire les quantités d’un quart ; par exemple, passer de 4 œufs à 3 seulement et de 100g à 75g

– 4 œufs, jaunes et blancs séparés

100g de sucre de canne naturel

– la moitié d’une pomme bio au choix

– 100g de farine de riz

– 60g de fécule de pomme de terre (les marques Ma Vie Sans Gluten, et Joannusmolen/Biokulinair la garantissent sans sulfites)

une pincée de sel marin non raffiné, sans additifs

de l’eau, environ 150 ml, à sucrer légèrement selon son goût.

Prévoir aussi plusieurs récipients de préparation, de quoi tamiser la farine, une râpe pour la pomme, et un torchon propre.

Préparation :

(Préchauffer le four à 210°C / 405 °F)

1. Tapisser une plaque allant au four avec du papier cuisson légèrement graissé avec un peu de margarine non hydrogénée ou d’huile d’olive.

2. Battre ensemble les jaunes d’œufs et le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. NOTE : les jaunes d’œufs bio sont bien plus colorés que leurs confrères ; c’est le signe d’une meilleure alimentation, donc d’une meilleure qualité nutritionnelle pour nous, mais cela signifie qu’il faut juste un peu plus de patience pour aboutir à un mélange bien pâle 😉.

3. Dans un récipient à part, peser et mélanger la farine de riz et la fécule de pomme de terre.

4. Dans un autre, battre les blancs en neige avec la pincée de sel.

5. Éplucher la moitié de pomme et en râper 40g directement dans l’appareil jaunes + sucre, à la râpe fine. Bien mélanger sans attendre pour éviter l’oxydation de cette « bouillie de pomme ».

6. Incorporer délicatement les blancs à ce mélange, puis ajouter en deux fois les farines en les tamisant.

7. Verser sur la plaque chemisée, étaler le plus finement possible, lisser avec une spatule à pâtisserie si vous en avez (la mienne me manque mais ma valise étant déjà pleine de choses indispensables, dont la fécule de pomme de terre garantie sans sulfites, je l’ai évidemment laissée chez moi!) et enfourner. La cuisson est très rapide, entre 5 et 7 minutes environ. Il faut donc surveiller le biscuit tout en passant le torchon sous le robinet et en préparant l’eau sucrée* qui servira à imbiber le biscuit.

8. Après avoir vérifié la cuisson du biscuit avec la lame d’un couteau, le retourner sur le torchon humide, lui enlever le papier cuisson, l’imbiber de l’eau sucrée avec une cuillère et enfin le rouler avec le torchon.

Dérouler et garnir à son gré lorsque le biscuit a quelque peu refroidi.

Des idées de garniture :  (avec lien pour la recette sous l’image)

bûche sans gluten et sans sulfites à la mousse de canneberges
mousse de canneberges

 

 

bûche de Noël sans gluten au chocolate et oranges confites
chocolat et oranges confites

Et pour une crème « au beurre sans beurre » voir ici.

*On peut éventuellement couper l’eau avec du rhum, à condition qu’il ne contienne pas de colorant. Pour ma part, à cause des enfants, cette année je m’abstiendrai 😇 !

La dinde de Thanksgiving à peine avalée, ici tout le monde s’est empressé de décorer son jardin et sa maison pour Noël ! Un des voisins a mis une déco gonflable un peu particulière… Honnêtement je ne sais pas trop quoi en penser 🤔…

img_0444
Après la dinde de Thanksgiving, le canard de Noël???

Du coup, pour 1) ne pas être en reste et surtout 2) occuper mes mains, j’ai fabriqué celle de la porte d’entrée.

img_0428

Et j’ai acheté une boîte à gâteaux que je réserve spécialement pour mes petits-neveux, pour éviter toute  contamination!

img_6717
my « Jake and Noah cookie box »

Bisous à tous, bon Noël ! Je vais peut-être faire une pause mais je vous dis à bientôt !

NOTE : this recipe will be translated into English on my other blog only if I can find sulfite-free potato starch in the U.S. I have contacted three companies for information and unfortunately the first one to respond told me that their potato starch is « most likely » to contain sulfites.

 

20 commentaires

    1. Pareil ici, Fred. C’est un peu ridicule à mon sens. Et la photo ne montre pas vraiment la “Hello Kitty” qui se trouve à gauche du canard! Bon, il en faut pour tous les goûts, n’est-ce-pas?
      Bon Noël à vous tous en pays breton. Je parie que tu vas encore gâter tes nièces!

      Aimé par 1 personne

  1. Merci Joëlle , elle parait savoUreuse cette bûche de Noël, elle me donne faim, heureusement que l’heure apprôche MDR….

    Quels jolis paysages, je n’ai pas aimé le canard, mais ton entrée de porte est très joli, et il reflète au moins l’esprit de Noël….

    Je pense faire un dernier billet, et me mettre en pause jusqu’à l’année prochaine, aussi te souhaite d’agréables fêtes de Noël auprès des tiens….

    Bises affectueuses….

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis comme toi, Annie, j’ai vraiment du mal avec ce canard! Et il n’est pas seul: derrière lui, plus petite, est une version gonflable de “Hello Kitty”. J’ai beau chercher, je n’y retrouve ni Noël, ni Hanukkah que les gens de confession juive vont célébrer le 23 décembre. Je parie que chez toi il y a des santons 😊.
      Merci pour ton gentil commentaire, quel dommage qu’Internet ne permette pas encore les dégustations à distance!
      Bisous bien glacés, comme les marrons 😄

      J'aime

      1. Bonnes fêtes…. Hé oui il y a les petits santons, sortis de leur boite en carton….. Toutes les années c’est la tradition en Provence..
        Ha oui si internet permettait la dégustation, j’aurai bien aimé goûté , MIAM…… MDR…

        Bises et merci pour les marrons glacés, ils sont délicieux…

        Aimé par 1 personne

    1. Really? As much as I love WordPress, I found it to be quirky at times. Oh well.
      The holiday spirit is catchy, Dolly: as I walk briskly 🥶❄️ through the streets to get to the nearest stores, I find that people smile to me a lot — could it be they mistake the backpack I use for my shopping items for a Santa’s bag full of gifts?
      Have a wonderful holiday, dear neighbor, thank you for stopping by 😊

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Eveline, une déco à peu de frais, juste avec des bouts de feutrine, de la laine et du carton (recyclage, recyclage 🌎)… Je me suis bien amusée! Et je n’ai pas pu résister à cette jolie boîte, qui contiendra des petits gâteaux en forme de boules pour sapin 🎄. Pas de petits-enfants à gâter, mais des petits-neveux, c’est la même joie de leur faire plaisir 🥰
      Bisous à toi, il est tard chez vous, tu t’entraînes pour les réveillons? 😄🥳

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s