salade de quinoa, endives, céleri, fruits d’hiver et grenade (spéciale « avant ou après les fêtes »), et une balade sous des paysages enneigés de la Nouvelle-Angleterre

Je m’y prends à l’avance pour vous présenter une salade bien de saison, sans prise de tête, et très appréciable avant, ou après, des jours de fête un peu copieux et parfois sans pitié pour nos foies ^^. Les fruits sont là pour aider à faire passer l’amertume des endives 😊  et apporter un peu de couleur au plat!

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients (pour 3 à 4 personnes)

75 g de quinoa (le mien est souvent bi- ou tricolore, je prends ce que j’ai sous la main)

2 belles endives

2 branches de céleri

1 ou 2 poires de la variété que vous voudrez

1 belle pomme Granny Smith (de préférence)

1 grenade

pour l’assaisonnement: (quantités approximatives)

le jus d’une orange fraîchement pressée

3 à 4 CS de vinaigre de riz

2 CS d’huile de colza (choisie pour son goût moins prononcé que l’huile d’olive)

sel à volonté

Préparation :

1. Bien laver le quinoa dans plusieurs eaux, l’égoutter et le faire cuire dans un grand volume d’eau, jusqu’à ce que le germe sorte. Égoutter et rincer à l’eau froide.

2. Préparer l’assaisonnement dans un saladier.

3. Couper les endives, couper le céleri en petits tronçons, les mettre dans l’assaisonnement, qui empêchera les légumes de s’oxyder.

4. Couper la grenade pour en extraire de jolies graines rouges et juteuses (autant qu’on veut), et les ajouter aux crudités.

img_0473

5. Laver et détailler les fruits en petits morceaux (On peut éplucher ou non les fruits, c’est comme on veut). Mettre tout cela + le quinoa dans un saladier, ajouter à la salade, bien mélanger, saler à son goût et servir.

NOTE : this recipe is available in English here.

 

salade de quinoa, endives, céleri et fruits d'hiver
Bon appétit!

Je continue à partager nos promenades pédestres en Nouvelle-Angleterre.  Après le sentier qui longe la baie de Narragansett, voici celui qui suit la « Ten mile river », à deux pas de notre lieu de séjour.  Le parking où nous avons laissé la voiture était  verglacé, mais le sentier (sentier goudronné!) bien sec, ouf!  Comme la neige n’était pas encore fondue, j’ai trouvé les paysages encore plus beaux qu’en automne.

img_0439

img_0440

img_0429

Bon préparatifs de fin d’année à tous, à bientôt!