muffins aux myrtilles (gluten-free blueberry muffins), sans gluten et sans fruits à coque

Les myrtilles sont un fruit d’été mais cette recette peut être réalisée avec des myrtilles surgelées (aucune décongélation nécessaire). Ces muffins ne sont pas très sucrés, par choix personnel d’abord, et aussi parce qu’ils contiennent de la pomme râpée pour leur apporter du moelleux. Si vous les réalisez avec des myrtilles sauvages, il faudra peut-être ajuster la quantité de sucre. Mon choix de farines est le même que pour les muffins aux carottes et noix de pécan. Au fil des ans, j’ai réduit le nombre de paquets qui sont dans mon placard, et j’ai appris à apprécier la farine de pois chiche, et à l’employer à la place de la farine de châtaigne. Son goût est plus neutre et surtout son prix bien plus abordable, en particulier aux Etats-Unis où, depuis que les châtaigniers ont été décimés par une maladie dans la première moitié du siècle précédent, cette farine est actuellement importée d’Europe.
Côté préparation, j’aime la couper en deux temps: la veille, je prépare le mélange de farines et je pèse mes œufs; ainsi il ne me reste plus qu’à faire la pâte le jour J. Ces muffins se conservent très bien jusqu’à trois jours dans une boîte en métal bien fermée, et se congèlent parfaitement.

Ingrédients pour 12 muffins:
150g de myrtilles fraîches ou surgelées
35 à 40g de farine de pois chiche
45g de fécule de tapioca
80g de sucre de canne blond sans ajout de colorant
125 à 130g de farine de riz (selon ce qu’on a mis en farine de pois chiche)
¼ cc de sel marin non raffiné
1 CS de poudre à lever
3 œufs (180g dans leur coquille)
6 CS de lait végétal ou non
6 CS d’huile neutre
1 CS de jus de citron fraîchement pressé (ou surgelé)
1 pomme croquante et juteuse, type Pink Lady, Gala ou Fuji, d’environ 250g

Préparation:
1. Peser et mélanger tous les ingrédients secs dans un saladier. Se servir d’un fouet à main pour homogénéiser le mélange. Ajouter les myrtilles et mélanger de nouveau.


2. Graisser légèrement 12 caissettes à muffins et les placer dans un moule. Préchauffer le four à 180°C / 355°F.
3. Dans un saladier assez grand, battre les œufs au fouet à main, leur ajouter 6 CS de lait , 6 CS d’huile et 1 CS de jus de citron.
4. Déposer le saladier sur la balance de cuisine. Eplucher la pomme et en râper (petite râpe) de 90 à 110g directement dans le mélange humide afin d’empêcher l’oxydation.


5. Incorporer rapidement le mélange farines + myrtilles dans le liquide. Ne pas sur-mélanger et ignorer les grumeaux. Il suffit que la farine soit humidifiée pour réussir cette recette.

On mélange à peine plus que cela.


6. Il ne reste plus qu’à remplir les caissettes et enfourner pour environ 30 minutes. Vérifier la cuisson au bout de 25 minutes et tester avec la pointe d’un couteau. Sortir les caissettes du moule et laisser refroidir sur une grille.

Un dernier mot: ne pas goûter la pâte crue, vous serez déçus. Par contre, je peux vous garantir que ces muffins sont vraiment très bons – un de mes petits neveux, qui ne sait pas encore mentir, les a trouvés « meilleurs que les habituels »… donc que les traditionnels avec gluten!