cake au thon, tomates séchées et olives

1. Préparation du mélange de farines:
Dans un saladier, ajouter successivement 1 CS de poudre à lever, 60 g de farine de riz gluant, 60 g de fécule de tapioca, 60 g de farine de riz,et 60 g de farine de manioc en se servant d’un fouet à main.

2. Préparation de la farce au thon:
– Mettre 50g d’échalotes hachées dans une poêle avec un fond d’huile d’olive sur feu moyen.
– Pendant la cuisson des échalotes, couper 25g de tomates séchées en petits morceaux (utiliser des ciseaux de cuisine facilite cette opération) et détailler 8 olives noires en rondelles.
– Quand les échalotes sont cuites, éteindre le feu, leur ajouter 4 cc de concentré de tomates et mélanger. Ajouter ensuite les morceaux de tomates séchées et d’olives, ainsi que 160g de thon émietté. Laisser refroidir et conserver au frais jusqu’à l’étape suivante.

Échalotes, tomates séchées, concentré de tomate, olives noires, il ne manque que le thon sur la photo.

3. Préparation de l’appareil à cake et cuisson:
– Chemiser un moule à cake.
– Mettre le four à préchauffer à 190°C / 390°F.
– Dans un grand saladier, battre 4 œufs avec ½ cc de sel et ¼ cc de piment de Cayenne (facultatif). C’est peu de sel mais peut-être même un peu trop si le thon en contient déjà, sans oublier que les olives et les tomates séchées vont aussi se charger de l’assaisonnement.
– Ajouter alors 60ml de lait (végétal ou non), 60ml d’huile et 40g de pomme râpée.
-Mélanger rapidement pour éviter l’oxydation de la pomme, et ajouter la préparation au thon.
– Finir par incorporer rapidement et grossièrement le mélange de farines. Si la pâte paraît épaisse et contient des grumeaux, c’est tout à fait normal.
– Verser dans le moule à cake et cuire 40 minutes environ. Vérifier la cuisson à l’aide de la pointe d’un couteau.

Les deux préparations avant de mélanger. On n’oublie pas la pomme râpée, devenue pour moi indispensable pour la bonne texture de mes recettes sans gluten.
On incorpore tranquillement la farine, sans trop insister.