fruits frais en gelée de fraise à la menthe

Ma dernière cueillette de fraises était bien légère: 250 g au lieu de mon kilo habituel, soit l’équivalent d’une barquette… Trop peu pour faire de la glace ou de la confiture, mais assez pour la transformer en un dessert hyper frais à base de fruits, ceux que j’avais à disposition, à savoir:

– des bananes

– quelques myrtilles

– des mangues surgelées de chez Pic*** (je ne sais pas si j’ai le droit de faire de la pub!), que j’ai découvertes il n’y a pas longtemps, et qui m’évitent le casse-tête du choix de la mangue “par avion” ou “par bateau”, et celui du jour idéal pour la consommer…

Quelques feuilles de menthe du jardin sont venues finir de parfumer ma gelée.

Ingrédients: (pour 8 ramequins)

– 250 g de fraises, équeutées et coupées en petits morceaux

– 1 verre d’eau (et plus )

– 4 CS de sirop d’agave

– 2 g d’agar-agar

– 4 feuilles de menthe

– environ 2 mangues fraîches ou 4 tranches surgelées

– 2 bananes

– quelques myrtilles

Préparation:

1. Commencer par faire “cuire” les fraises avec le verre d’eau, à petite ébullition, 5 minutes. Couper le feu, mettre les feuilles de menthe à infuser 10 minutes puis les retirer.

2. Pendant le temps de l’infusion, couper les fruits en petits morceaux. La mangue peut se découper même surgelée, c’est un peu plus dangereux mais faisable! Les déposer dans les ramequins.

3. Passer le sirop de fraises au chinois, ou bien comme moi au moulin à légumes. Ajouter assez d’eau pour obtenir 400 ml de liquide total. Ajouter le sirop d’agave (goûter après la 3ème cuillère avant de décider s’il en faut une de plus),  l’agar-agar, et porter à ébullition à nouveau, 2 minutes.

4. Verser sur les fruits et mettre à prendre au réfrigérateur quelques heures. Chez moi trois à quatre heures ont suffi.

5. Dégustez!

image P-S:  (mise à jour du 24 juillet 2015) On peut faire cette recette aussi avec des fraises surgelées, en adaptant la quantité de sucre si elles ont été conservées saupoudrées d’un peu de sucre de canne (C’est le cas chez moi).

Advertisements

1 commentaire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s