croustillants de noix de Saint Jacques et cèpes au basilic

Je récidive avec une recette aux feuilles de brick maison!!! Ok, si vraiment vous avez peur de vous lancer dans cette aventure (ou si tout bonnement vous manquez de temps), vous pourrez leur substituer des feuilles de brick achetées dans le commerce… en sachant qu’elles contiennent du gluten et bien sûr aussi des conservateurs: à titre d’exemple, une marque très connue dont je tairai le nom, y met les conservateurs E200, E282, et l’émulsifiant E322. Mais si vous n’êtes pas contraints de les éviter, pas de souci, et garnissez-les avec ce que je vous propose ici: cèpes et noix de Saint Jacques, le tout avec une pointe de basilic. J’ai préparé la garniture la veille et fait passer ces petits croustillants à la poêle avant de les servir comme entrée à mes invités le jour de Noël. Au vu du succès, je me devais de vous les proposer avant le prochain repas de fête!

Ingrédients (pour 6 croustillants)

– 250 g de cèpes (les miens étaient surgelés, de chez Picard, garantis « nature »)

– 350 g de noix de Saint Jacques, des vraies (Pecten Maximus), de chez Picard également; mais l’idéal serait de faire ce plat à partir de coquilles fraîches! Mes noix avaient leur corail.

– du sel marin non raffiné, sans additif

– 2 à 3 cc de feuilles de basilic, ciselées finement (les miennes sortaient de mon ami le congélateur)

– 1 CS d’huile d’olive

– un peu de matière grasse végétale non hydrogénée (environ 1 CS)

– 3 CS de crème végétale (crème soja chez moi); là je ne ferai aucune pub, chacun doit choisir une crème qui lui convient: elles n’ont pas toutes le même goût!

Info continent nord-américain: il paraît que l’on peut trouver de la crème sans lactose… Là, ce doit être le top du top pour cette recette!

– 12 feuilles de brick (recette maison ici)

Préparation:

1. Laver les cèpes ( rapidement s’ils sont surgelés) et les détailler en fines lamelles. Les faire revenir à la poêle dans l’huile d’olive jusqu’à ce qu’ils soient cuits, environ 8 à 10 minutes.

2. Couper les noix de Saint Jacques en deux dans leur épaisseur; ce n’est pas pour faire croire qu’il y en a plus, mais parce que c’est plus facile après pour plier les feuilles de brick 😜! Les cuire 5 minutes dans une poêle avec la matière grasse, en les retournant à mi-cuisson.

image

3. Mettre les cèpes et les noix ensemble, ajouter la crème (végétale ou non), rectifier l’assaisonnement avec le sel. Mettre les feuilles de basilic ciselées, faire chauffer quelques instants pour permettre à celles-ci d’infuser dans la sauce. Réserver et passer à la préparation-garniture des feuilles de brick. Les feuilles ainsi fourrées peuvent attendre 24 heures au frigo, bien couvertes de film étirable ou conservées dans un récipient genre Tupperware pour qu’elles ne dessèchent pas.

4. Au moment de passer à table, faire cuire les bricks dans une poêle légèrement huilées, 3 minutes de chaque côté à feu doux. Extra!

image

Publicités

6 commentaires

    1. Tu as essayé? Ou c’est à cause de mes explications détaillées que tu penses que c’est difficile? C’est vraiment juste un coup de main à prendre, et une question de temps. Je les fais quand je n’ai rien d’autre de pressant à faire. Pour la détente, je mets un fond sonore « Classic FM Nederland », comme ça je profite de la musique sans être perturbée par les annonces publicitaires, puisque je ne comprends rien au hollandais ! 😄

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s