salade d’été relookée pour fin d’hiver

L’hiver n’est pas terminé, mais les jours rallongent nettement et le soleil se montre moins timide, mettant bien en évidence la poussière, les traces de doigts ou du museau de Sam sur les fenêtres!  Il va falloir penser au nettoyage de printemps, pff… Ce qui va ENCORE empiéter sur notre temps libre!  

Pour aller plus vite en cuisine, et comme je commence à avoir une certaine envie d’été (pas trop non plus: je sais que les courges d’hiver vont me manquer!), j’ai relooké une salade classique d’été (riz – haricots verts – oeufs durs – tomates) en une salade peu banale pour l’hiver, en partie à cause de son assaisonnement!  Pour cela, j’ai ressorti mes derniers « Beaune beans » (haricots verts achetés en septembre à ma maraîchère de Beaune d’Allier) du congélateur, et remplacé sans complexe les tomates fraîches par des tomates séchées. Simple, mais bon!

Ingrédients (pour 2 personnes)

– 50 à 60 g de quinoa blanc

– 4 œufs durs

– 150 à 170 g de haricots verts, surgelés si vous n’avez rien d’autre sous la main

– 20 g de tomates séchées

Pour l’assaisonnement:

(quantités à doubler si l’on veut plus de sauce)

1 CS de concentré de tomate le plus naturel possible (pas d’additif!)

1 CS de vinaigre de riz

2 CS d’huile d’olive

un peu de sel marin non raffiné (quantité à ajuster selon ses goûts)

Préparation:

(Ne pas oublier la cuisson des œufs au préalable ^^)

1. Réhydrater les tomates séchées si vous le jugez nécessaire; les miennes sont parfaites, (bio, d’Italie, production artisanale) j’enlève juste un peu de sel avant de m’en servir. Les couper en petits morceaux.

2. Laver et rincer le quinoa, le faire cuire à l’eau bouillante salée qelques minutes, jusqu’à apparition du germe.

3. Faire cuire les haricots. S’ils sont frais, cela prend un peu plus de temps. Ceux que j’ai conservés au congélateur sont pré-cuits, très pratique!

4. Il n’y a plus qu’à mixer ensemble les ingrédients de l’assaisonnement, tout mettre dans un saladier, mélanger, c’est prêt!

7 commentaires

      1. Je suis également une adepte du quinoa quelqu’en soit la couleur! Heureusement que je n’attends pas mon doctorant pour écrire et que j’alterne avec d’autres sujets sinon…:( Bon, je lui pardonne car il passe son temps à étudier et à enseigner! 😉. Bonne soirée et à bientôt ( c plus sûr! 😉

        Aimé par 1 personne

    1. Merci Carole, et avec les beaux jours on commence à penser « jardin ». Hier l’Homme a préparé le morceau de terrain où migreront nos plants de fraises, et j’ai fait ma part de jardinage 😇: j’ai acheté 25 plants de pommes de terre bio !

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire