petits pois et carottes nouvelles (et asperges vertes en option) parfumés délicatement à la menthe, persil et romarin

La menthe qui pousse dans notre jardin, c’est une longue histoire qui illustre parfaitement les mouvements migratoires variés de notre famille: des Açores où elle parfumait les soupes de poisson de la famille de ma Moitié, elle a d’abord émigré (bien planquée au fond d’un sac, je présume, ou bien alors c’était à une époque où les interdits en matière de douane étaient moins nombreux…) aux Etats-Unis; puis nous avons décidé d’en transporter un plant jusque dans notre terrain où elle continue de se plaire. Samedi dernier, en revenant du marché d’où j’ai rapporté de superbes carottes nouvelles bio cultivées par Marie-Claude, et des petits pois (pas bio, mais ils me faisaient envie), j’en ai cueilli quelques brins, ainsi que du persil, pour parfumer mes légumes. Ma Moitié, qui trouve habituellement la combinaison petits pois-carottes fade (forcément, la cuisine de sa maman était toujours relevée!) a apprécié. Vous aussi, j’espère!

 

Ingrédients (pour 4 personnes)

image

– 700 g environ de petits pois en cosses, environ 300 g écossés

– une petite botte de jeunes carottes (250 g une fois les fanes enlevées)

– quelques asperges vertes ( facultatif, si vous les tolérez: apparemment certaines personnes ont des problèmes avec. Les nôtres étaient bio. )

– des feuilles de menthe (on a besoin de 2 CS de menthe ciselée)

– du persil plat (même quantité)

– 1 cc de romarin (séché, mais bio de préférence)

huile d’olive

(pour ceux qui n’ont pas de problèmes avec les sulfites naturels, on peut aussi mettre de jeunes oignons)

Préparation:

1. Écosser les petits pois.

2. Couper les fanes; les réserver pour faire un pesto maison! Laver et brosser les carottes. Je coupe les plus grosses dans le sens de la longueur pour qu’elles soient sensiblement de la même taille que les autres, et afin qu’elles cuisent uniformément.

image

3. Faire chauffer un peu d’huile d’olive dans une cocotte en fonte ou dans une marmite inox, ajouter les légumes, et faire revenir quelques instants. Ça embaume, on ajoute un fond d’eau, on couvre, on réduit la chaleur et on fait cuire doucement une quinzaine de minutes. Vérifier de temps en temps qu’il y ait assez de liquide pour empêcher que les légumes attachent.

4. Pendant ce temps, ciseler la menthe et le persil, mesurer la cuillérée à café de romarin. Dès que les légumes sont cuits, saler, mettre les herbes dans les légumes, et continuer de cuire en mélangeant, une à deux minutes, pas plus. On peut finir en ajoutant un filet d’huile d’olive.

Un plat de printemps simple, rapide et bon!

image

Publicités

7 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s