tarte salée (style quiche) au pesto de fanes de carottes et aux tomates

Très régulièrement, je fais des tartes salées. Une tarte nous fait normalement deux repas, sauf quand elle plaît à ma Moitié gourmande qui se ressert, ne laissant plus que la part d’une seule personne… Je ne me plains pas, j’ai toujours plaisir à contenter son estomac! C’est ce qui est arrivé à cette tarte, dont j’ai garni le fond d’un pesto aux fanes de carottes et de tomates, pas encore celles du jardin, mais des tomates du commerce qui ont enfin du goût!

Ingrédients (pour une tarte de 22 cm de diamètre)

– 1 pâte à tarte de votre choix. La mienne est sans gluten, et en version vegan car il y a déjà des œufs dans l’appareil

– un pesto de fanes de carottes maison (recette ici)

– 2 ou 3 tomates coupées en rondelles et épépinées

– 4 ou 5 œufs

– du sel marin non raffiné

Préparation:

(Préchauffer le four à 200°C / 395°F, chaleur tournante si possible)

image

1. Préparer la pâte à tarte et le pesto de fanes de carottes. Je congèle toujours ma pâte étalée dans son moule au moins une demi-heure avant de la faire pré-cuire à blanc; cela lui permet de garder sa forme sans avoir à mettre quoi que ce soit sur le fond.

2. Pré-cuire la pâte 15 mn; la sortir du four pour bien la tartiner du pesto. Déposer les rondelles de tomates (épépinées, sans jus) par-dessus. Poursuivre la cuisson 10 mn.

3. Battre les œufs, saler à sa convenance. Verser cet appareil dans la tarte pré-cuite et poursuivre la cuisson 20 minutes.

Une « quiche » sans viande, sans fromage (et sans beaucoup de photos non plus, n’ayant pas prévu que cette recette serait une réussite du premier coup!), mais très relevée grâce au pesto!

image

Bon appétit!

Advertisements

11 commentaires

    1. Merci Carole, ton commentaire me rassure: j’ai posté le billet à la hâte hier soir et j’ai cru ce matin qu’il avait disparu 😟. Au fait, comme fais souvent référence au Chef Simon, je suis allée voir hier matin ce qu’il propose. Tu as raison, c’est une valeur sûre !
      Bonne journée, bisous.

      Aimé par 1 personne

  1. Super comme idée de la congeler avant cuisson:).. Ta tarte est très appétissante…mon mari est comme le tien. Ton pesto me fait de l’œil à chaque fois que je regarde mes recettes sous le coude… Il faut que j’achète une botte de carotte! Bonne journée Joëlle

    Aimé par 2 people

    1. En ce moment les carottes sont extra, nous en croquons (en mode Bugs Bunny) quasiment tous les jours, surtout moi: j’espère que cela réduira le nombre de séances d’orthoptie qui m’attendent 🤓

      Aimé par 1 personne

      1. J’en ai mangé à midi mais elles n’avaient pas de fanes… J’adore les manger râpées tout simplement avec huile de sésame, curcuma , poivre et levure maltée … Nous aurons les fesses roses… 😄😄… Bonne soirée Joëlle

        Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s