pesto aux fanes de carottes, basilic… et farine de souchet

J’ai l’an dernier publié une recette de pesto crémeux fait à base d’avocat; cette année j’innove avec un pesto “recyclage” qui emploie des fanes de carottes et de la farine de souchet (donc pas de poudre d’amandes que je cherchais à éviter). C’est très simple à faire; par contre, il faut prendre soin à ce que les fanes soient particulièrement bien rincées. Ce pesto, parfumé au basilic et relevé d’une pointe d’ail (pas plus, et pas du tout si vous ne le tolérez pas), a plu à ma Moitié, si j’en crois son « Pas mal ! » initial, puis le fait qu’il en a remis sur le poisson dans son assiette. J’ai congelé le reste. Cela va m’être utile dans les semaines à venir, mon agenda est en surchauffe jusque mi-juin !

Ingrédients

– les fanes d’une botte de carottes nouvelles bio (sauf si vous aimez le goût des pesticides…)

– 10 g environ de basilic

– 5 g de farine de souchet

– 20 g d’huile d’olive

– 1 gousse d’ail, débarrassée de son germe, et pressée (à éliminer si vous ne le supportez pas)

– 1/4 cc de sel marin non raffiné

Préparation:

1. Bien laver les fanes. Je l’ai fait dans 4 ou 5 eaux. En prélever 50 g en laissant la tige centrale de côté.

2. Mettre les fanes avec tous les autres ingrédients dans un récipient à bord haut et mixer à la girafe jusqu’à obtention du pesto.

Extra sur du poisson cuit en papillote, des pommes de terre vapeur, des pâtes sans gluten, des spaghettis de courgette…

Publicités

14 commentaires

    1. Pour tout dire, j’ai été agréablement surprise par le goût de ce pesto moi aussi. C’est vraiment un truc à essayer, tu n’es même pas obligée de mettre de la farine de souchet: tu peux facilement la remplacer par de la poudre d’amandes ou de pignons de pin. Bisous, je suis contente d’avoir pu publier cette semaine !

      Aimé par 1 personne

      1. Moi aussi, j’ai eu un agenda trop rempli car j’étais à la retraite de yoga en Grèce avec des problèmes de connexion, de transport, de panne mais la « yoganitude » a été le mot magique😉… Donc, j’ai fait relâche car j’ai écrit ces articles en avance… 💋

        Aimé par 1 personne

      2. Oh, veinarde! Moi aussi je « triche »: je prépare mes billets par petits bouts, sinon c’est juste pas possible. Et là je crois qu’il faudra attendre encore un peu pour la prochaine recette. Pas de Grèce en vue pour nous dans les semaines à venir!
        C’est bien d’arriver (ou d’être forcée) à se déconnecter. J’avoue que ma tablette n’est jamais loin quand je suis dans la cuisine!
        Tu connaissais déjà ce pays?

        Aimé par 1 personne

      3. Oui, c’était ma 4ème retraite de yoga parents-enfants dans les Cyclades ( Amorgos et Naxos) mais je connais également Paros et Santorin, Athènes, Delphes et les Météores …. Un vrai régal que je te conseille à faire avec ta moitié, si tu ne connais pas;-).
        Moi aussi, ma tablette n’est jamais loin au grand dam de ma moitié! 💋

        Aimé par 1 personne

    1. Assure-toi d’acheter des carottes aux fanes tendres. Si les tiges sont épaisses, c’est plus facile à laver, mais le goût risque d’être plus fort. Tu trouves le temps de cuisiner? Tu m’épates!

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s