dos de cabillaud en sauce curry et petits pois

(NOTE : This recipe is available in English here)

Quand on veut acheter du curry (je parle du mélange d’épices qui sert à confectionner les plats du même nom), en fait on a l’embarras du choix, car les épices qui le composent varient d’une marque à l’autre. J’adore les curry (currys?), et depuis que j’en ai trouvé sans cannelle, qui tristement chagrine ma Moitié, j’aime l’employer pour relever du poisson, comme dans le plat léger et simplissime, que j’accompagne de petits pois tout frais cueillis par ma maraîchère – en attendant d’avoir les miens ! Comme la saison des tomates du jardin n’est pas encore venue, j’ai aussi employé du concentré de tomates.  C’est une recette que j’aime faire quand j’ai des invités, car je peux la préparer à l’avance jusqu’à l’étape de cuisson, ou même la faire jusqu’au bout, pour la réchauffer au moment voulu.

Ingrédients (pour 2 filets de poisson)

IMG_3909

100 g de petits pois écossés (frais ou surgelés)

– 2 dos de cabillaud (2 x 150g environ) ou autre poisson de votre choix, frais ou surgelé (prévoir le temps de décongélation)

½ cc de curry en poudre de votre choix

¼ cc de sel marin non raffiné et sans additif

– 1 CS de concentré de tomates (ingrédients : tomates, sel, c’est tout) ; le mien est bio

– 4 CS d’eau

– 1 CS de lait de coco ; on peut même employer du lait de coco surgelé : il m’est arrivé de le faire, dans un bac à glaçons. La congélation est vraiment un atout dans ma chasse personnelle au gaspi ! Et puisque Picard le fait*, pourquoi pas nous ?

– un peu d’huile d’olive

* J’ai testé sur ma Moitié leur lait de coco surgelé ; il ne contient vraiment aucun ajout, comme la gomme de guar, comme c’est le cas de celui que l’on achète en briquette ou en boîte. La gomme de guar ne nous a pas posé de problème, mais je crois savoir que ce n’ est pas le cas de tous.

Préparation:

1. Faire cuire les petits pois à l’eau bouillante salée ou au cuit-vapeur. Le temps de cuisson varie entre 15 et 30 minutes, selon que les petits pois sont tendres ou moins jeunes, surgelés ou non !

2. Préchauffer le four à 185°C / 365°F, chaleur tournante, ou bien 200°C / 390°F. Mélanger le concentré de tomates, le lait de coco, le sel et l’eau.

3. Assaisonner le poisson avec le curry, et le passer rapidement des deux côtés dans une poêle où l’on aura fait chauffer un peu d’huile d’olive.

IMG_3912

4. Déposer le poisson dans un plat. Mettre le mélange tomates-coco-eau dans la poêle encore chaude, histoire de récupérer l’huile d’olive et le curry qui y serait resté, et verser cette sauce sur le poisson.

5.  Couvrir de papier cuisson ou aluminium, et enfourner pour 20 à 30 minutes.

Servir avec les petits pois, et éventuellement du riz ou du millet vapeur.

IMG_3917
Au cours de la cuisson, la sauce se mêle au jus du poisson et épaissit.

 

IMG_3921
 

 


Publicités

14 commentaires

  1. Le lait de coco surgelé, quelle BONNE idée … quand il te reste du lait, tu Le mets dans des bacs à glaçons et hop au congélateur, je vais pomper ton idée… Merci à toi et….à Picard. Je ne savais qu’il vendait du lait de coco.
    Ton petit colis est parti… bisous et belle journée Joëlle

    Aimé par 2 people

    1. Oh. merci, Cat, j’avais complètement oublié ta surprise! 😊 Tu m’apportes un peu de baume au cœur, j’ai le vague à l’âme ce matin: la mer me manque 🌊… C’est fort, pour une auvergnate!
      Gros bisous 😘, passe une bonne journée!

      Aimé par 3 people

  2. Les couleurs de ta recettes sont si belles et si appétissantes que je vais l’essayer très rapidement….. J’adore le curry tout comme toi et nous parfumons souvent nos recettes « maison » de ce mélange d’épices.
    j’ai un plant « Herbe à curry » chez moi. il sent très bon, donne des fleurs jaunes mais n’est pas spécialement recommandé pour la cuisine …. ( le curry est un mélange d’épices différentes)….
    Merci Joëlle pour toutes tes bonnes recettes, je t’envoie des bises d’air marin pour te consoler de ton vague à l’âme ♥

    Aimé par 2 people

  3. ça à l’air délicieux ! je suis très poisson moi aussi. Demain, je suis de mariage (un ami), je ne sais pas encore ce que l’on va manger, ce sera la surprise. Excellent weekend à toi Joëlle !! Bisous de notre Bretagne 😉 🙂

    Aimé par 2 people

    1. Si j’ai bien compris, te voici transformé en Joyeux Fêtard, avec tous ces mariages qui se succèdent… C’est super, d’autant plus qu’ils sont devenus moins courants. Alors, chaque fois qu’il y en a, il faut en profiter un max!
      Ravie que cette recette te plaise. Elle a le label PSTM (Plus Simple Tu Meurs), alors vas-y, enfile ton tablier 😉!

      Aimé par 1 personne

      1. mdrr oui loll on est des trentenaires et c’est vrai que certains d’entre nous sautent le pas du mariage 😉 Je vais en profiter. J’aime bien les mariages. C’est toujours touchant. Les recettes les plus simples sont souvent les meilleurs ! je vais ‘y mettre à la cuisine. Toi et Carole vous m’ouvrez à chaque fois l’appétit ! 🙂 Bisous Joëlle !

        Aimé par 2 people

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s