galettes bretonnes (100% sarrasin), garniture courgette + fromage de chèvre et œuf

Vous avez vu ? Il paraît que c’est la pleine saison des allergies. Je le sais parce qu’ils ne manquent pas d’en parler à l’heure du bulletin météo. Sinon pour nous elle serait de nouveau passée totalement inaperçue ! Si vous découvrez ce blog, et que vous subissez ce fléau saisonnier, sachez que ma Moitié en a souffert pendant des années (depuis son adolescence) sans savoir qu’elles étaient dues à une défaillance de son système immunitaire causée par notre alimentation. Depuis quatre ans donc, bye bye anti-histaminiques en tout genre. Bienvenue dans un monde où il fait bon respirer l’air de notre campagne environnante sans avoir à trimballer un sac à dos rempli de paquets de mouchoirs en papier !

En plus, il m’est à présent possible de réintroduire avec parcimonie certains fromages à mes recettes, sans mettre en péril la santé recouvrée de ma Moitié : la mozzarella de bufflonne (la vraie!) et le fromage de chèvre frais, à condition qu’il soit bio et non pasteurisé. Inspirée par notre récent séjour en Bretagne, j’ai fait des galettes (donc des crêpes au sarrasin) végétariennes. Je sais maintenant comment faire pour que ces galettes aient un bon goût croustillant et je suis ravie de partager tout cela avec vous !

Ingrédients (garniture pour 4 galettes)

500 g de courgettes

½ cc de cumin

½ cc de sel marin non raffiné et sans additif

– 80 g de fromage de chèvre frais bio, fabriqué à partir de lait non pasteurisé (producteur local pour nous)

– 4 œufs

– un peu d’huile d’olive

J’ai utilisé des crêpes que j’avais faites à l’avance à partir de :

IMG_3924

100 g de farine de sarrasin + 1 pincée de sel + 1 œuf entier + 350 ml d’eau et un peu d’huile d’olive à la fin

Les bretons « pure souche » sont invités à me dire avec quoi et comment ils font leur pâte ! Moi je fais un puits, puis (puits-puis 🐣 ^^) je bats l’œuf avec un peu d’eau au fond et je mélange à la fourchette en ajoutant l’eau peu à peu, et enfin l’huile d’olive. Je n’oublie pas de laisser reposer au moins une heure pour que le mélange épaississe avant de faire cuire mes galettes. Je n’ai pas de crêpière, et j’ai parfois du mal à étaler la pâte sur toute la surface de ma très grande poêle, mais ça on s’en fiche, l’important c’est le goût !

Attention, ces quantités m’ont donné 6 grandes galettes, donc 2 de trop. Ceci n’est pas un problème, on peut congeler ce qui reste, je le fais souvent.

Préparation:

1. Râper entièrement les courgettes à la grosse râpe. Verser dans une poêle chaude légèrement huilée avec le cumin et le sel. Laisser réduire 5 minutes, puis ajouter les 80 g de chèvre frais et bien mélanger. Cette garniture peut se préparer à l’avance elle aussi.

IMG_3928

2. Au moment du repas, faire cuire les œufs au plat dans une poêle à part. Ma Moitié les préfère assez cuits et moi plus coulants !

3. Pendant ce temps, déposer une galette cuite dans une grande poêle graissée à la margarine végétale ou à l’huile, mais ce serait évidemment encore meilleur avec du beurre, comme le clame Radio Bonheur 😉. Mettre un peu de farce au centre, et attendre que la galette devienne croustillante avant d’y déposer un œuf et d’en replier délicatement les bords à l’aide d’une large spatule en inox. Recommencer l’opération autant de fois que vous avez de galettes !

IMG_3931

Il ne vous reste plus qu’à vous installer dehors pour vous imaginer à la terrasse d’une crêperie.  

P-S:  Je vous ai dit que j’ouvre la mienne dimanche?  Elle s’appelle Ty-Joëlle ! 😅. Allez, bisous à tous!  Kenavo!

Publicités

18 commentaires

  1. c’est une réservation pour Ty-Joëlle 😉 🙂
    merci en tout cas pour cette recette de galette appétissante. je vais te faire bondir mais j’achète mes crêpes à la CRÊPERIE TY MAM GOZ. C’est une dame charmante qui utilise une farine de blé noir de Bretagne ( sans gluten). et ses crêpes sont excellentes. gros bisous ♥♥♥♥♥

    Aimé par 3 people

    1. Ah! C’est Ty Mam Joëlle que j’aurais dû appeler ma crêperie! Trop tard, j’ai déjà fait toutes les démarches auprès de la chambre de commerce 🤥
      Passer les crêpes déjà prêtes dans une poêle beurrée, ça fait toute la différence. Je suis sûre que Mam Goz le fait. 😋
      As-tu compris ma référence à Radio Bonheur? Je ne sais pas si on peut la capter de Ploemeur. Leurs pubs nous ont toujours amusés.
      Bon après midi, à bientôt !

      Aimé par 2 people

    1. Merci, toi aussi. Et grâce à Radio Boheur, à partir d’aujourd’hui tu seras informée de toutes les fest-noz et fest-deiz de la région de St Brieuc… au cas où tu ne saurais pas quoi faire!
      Bisous

      Aimé par 1 personne

  2. C’est la 1ère année que je n’ai pas d’allergie. Comme je mange comme mon époux (pas de glucides, pratiquement plus de laitages) je n’ai plus aucun symptôme. Quel bonheur !
    Je passe mon tour pour la galette 😉
    Bonne soirée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. C’est fou, non? Le lien entre l’alimentation et les allergies saisonnières n’est pas évident et pourtant il existe. Merci de ton témoignage, Carole.
      Je savais que mes galettes ne se retrouveraient pas dans ton assiette… Puisque tu n’aimes pas le sarrasin, as-tu déjà essayé de faire des galettes à la farine de quinoa maison? J’ai suivi les indications d’un blogueur qui lave le quinoa, puis le fait sécher doucement au four avant de le passer au moulin à café. (Fais t’en offrir un pour la fête des mères 😉). La farine prend un tout autre goût, elle sent la noisette et la crêpe est vraiment bonne. À garnir comme tu veux!
      Bisous, bonne soirée à toi

      Aimé par 1 personne

      1. Merci Joëlle pour la suggestion du quinoa. Pour la fête des mères (et mon anniversaire), c’est l’extracteur 😉
        Même ma famille apprécie que je ne me mouche pas en permanence.
        Belle journée, bisous.

        Aimé par 1 personne

      2. Pour la Saint Carole, alors? On trouve de vieux moulins à café qui fonctionnent encore pour des prix très minimes (5 euros) dans des recycleries. Pas de quoi se ruiner! À bientôt Carole!

        Aimé par 1 personne

  3. L’alimentation est notre plus grand médicament et nous en sommes pas toujours conscient…. tes galettes sont bien tentantes… je les adore croustillantes… miam! C’est vrai que la congélation est possible SANS problème. Bisous Joelle.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Cat! Bonne soirée, il est temps pour moi de gagner mon lit, j’ai un livre sur les hydrolats aromatiques qui m’attend 😉… Quelque chose que je ne connaissais pas, les hydrolats. Encore merci pour ta delicate attention 😊 Voilà un courrier que j’ai eu plaisir à ouvrir!

      Aimé par 1 personne

      1. Les petits cadeaux renforcent l’amitié! C’est avec grand plaisir… Les hydrolats sont plus doux que les huiles essentielles et très efficaces aussi bien pour la beauté, La santé que la cuisine! ALORS profite bien … gros bisous.

        Aimé par 1 personne

    1. Merci Voulaah. J’ai bien aimé ton billet sur la nouvelle Première Dame de France. J’ai lu aussi les commentaires critiques; moi, je m’abstiens car ce ne doit pas être simple de tenir cette place…

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s