tarte salée sans gluten aux cardes (blettes), chorizo et poivron

Pour la première fois cette année, mon papa nous a donné quatre plants de cardes. Malgré la chaleur et la sécheresse, donc grâce à nos bons soins 😇, ils ont pris, et c’est presque émue que j’ai fait ma première cueillette. Pour l’émotion, ma Moitié n’y était pas du tout, il ne raffole absolument pas des cardes et m’oblige à sortir des sentiers battus pour les lui faire manger. Je ne sais pas si vous vous souvenez de mon sauté de viande avec des cardes, très relevé, avec du gingembre et curcuma ? Il fallait que je trouve autre chose, pour tromper ses papilles. J’ai fait une tarte salée, et pour donner du goût aux cardes / blettes, j’ai mis du chorizo. Elle a été mangée sans grimace (ben faut dire aussi que c’était une veille de courses, pas de chance, y avait plus rien à piocher dans le frigo 😅). Je la referai. Par contre, j’ai trouvé qu’un seul œuf, c’était peut-être un peu juste pour la garniture. Et si vous ne consommez pas d’œuf, je vous conseille de doubler la quantité de tofu soyeux.

Ingrédients:

IMG_4193

– une pâte à tarte sans gluten, celle de votre choix, la mienne ne change pas, tellement facile, c’est toujours celle-ci maintenant (aux flocons d’avoine et à la farine de teff, sans fécule, sans ajout de gomme, mais surtout extra bonne)

– 1 poivron rouge (facultatif), à passer au grill, éplucher et découper en lanières(prévoir à l’avance)

– 250 g de côtes de bettes (j’avais entre 500 à 600 g de cardes avec les feuilles)

– 80 à 100 g environ de chorizo bio, sans nitrites ni conservateurs

– 1 ou 2 œufs, à vous de voir

– 120 g de tofu soyeux ou environ 125 ml de crème soja (quantité à doubler si vous ne tolérez pas les œufs)

– un peu d’huile d’olive

– ¼ cc de sel marin non raffiné

Préparation:

1. Préchauffer le four à 185°C / 365°F chaleur tournante, ou bien à 200°C / 395°F chaleur statique.

2. Laver et couper les côtes en tronçons et les cuire à la vapeur entre 15 et 20 minutes. Les tronçons sont petits, cela fait partie de mes astuces pour que les cardes passent mieux 😉
IMG_4194
3. Mettre le fond de tarte congelé à pré-cuire 25 à 30 minutes.

4. Pendant ce temps, dans une poêle froide, verser une cc d’huile d’olive, y déposer le chorizo coupé lui aussi en petits morceaux. Mettre à feu moyen et laisser le chorizo colorer l’huile en chauffant ; cela ne prend que quelques minutes. Ajouter alors les cardes cuites, poursuivre la cuisson deux minutes de plus, le temps qu’elles prennent un peu de couleur. Couper le feu et mettre les lanières de poivrons.

 

5. Mixer le tofu avec les œufs et le sel.

6. Quand le fond de tarte est précuit (il doit être cuit au toucher), le sortir du four, et le garnir du mélange cardes-chorizo-poivron, et répartir le tofu mixé par-dessus. Remettre au four, à même température, 25 minutes.  

Et si vous ne la mangez pas toute en une fois, sachez que cette tarte est très bonne même réchauffée.  Bonne journée à tous!

 

 

Publicités

17 commentaires

  1. TA TARTE EST MAGNIFIQUE MAIS SANS CHORIZO POUR MOI ET TU M’ IMPRESSIONNES AVEC TA CUEILLETTE DE BLETTES OUPS DE CARDE… J’AVOUE QU’ELLES ME FONT DE L’ŒIL MAIS NATURE JUSTE AVEC UN FILET D’HUILE D’OLIVE, YUMMI…
    TON BRAS VA FORCEMENT MIEUX
    BISOUS JOELLE

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s