sauté de porc ou dinde avec bettes / cardes / bok choy dans un plat très relevé au gingembre et curcuma

Ceux qui viennent régulièrement sur ce blog ont dû remarquer que nous adorons les plats bien relevés. Le gingembre frais fait partie des épices que j’emploie souvent, en salé essentiellement – nous sommes en phase de réduction drastique de sucre ajouté, surtout depuis que je sais que les cellules cancéreuses s’en nourrissent… et il y a eu des cancers dans la famille de ma Moitié. Je lui ai promis de le conduire en bonne santé jusqu’à ses 90 ans !

Dans cette recette, le gingembre est d’autant plus utile que les cardes, soyons honnêtes, n’ont pas beaucoup de goût ! Note aux habitants d’Outre-Atlantique : on peut leur substituer ce qu’on appelle le « bok choy », je l’ai fait pour mes enfants tout récemment.

Cette recette est très versatile : elle peut se faire aussi avec du sauté de dinde, et la cuisson peut se faire au four ou non.

Ingrédients (pour 4-5 personnes)

img_2674

– les épices (tous bio) ½ cc de curcuma (en poudre ou frais, râpé) + 1 cc de gingembre frais râpé (pas de compromis en poudre ici!) + ½ cc de cumin + ½ cc de fenugrec (facultatif) + 1 pincée de piment langue d’oiseau ou de piment maison (facultatif aussi).

– 400 g de sauté de porc

– 800 g de bettes / cardes / bok choy

– 2 CS de concentré de tomate

– 1 CS d’huile d’olive, 1 cc de gros sel marin non raffiné, 300 ml d’eau

Préparation:

(Préchauffer le four à 185°C / 365°F )

1. Préparer les épices, débarrasser les bettes / cardes de leurs feuilles vertes, qu’on peut conserver et utiliser ailleurs. Couper les tiges en petits tronçons.

2. Dans une grande cocotte allant au four, mettre 1 CS d’huile d’olive à chauffer, y faire revenir les morceaux de porc 8 à 10 minutes, jusqu’à coloration de la viande de tous côtés.

3. Ajouter les épices, les cardes, les 300 ml d’eau et la cc de gros sel. Mélanger. Enfourner. C’est tout! Cuire 1 heure environ, en remuant à mi-cuisson.

Notes:

On peut épaissir le jus de cuisson au moment du service avec 2 cc de farine (farine de riz chez nous).

On peut faire cuire ce plat à petit feu dans un grand fait-tout si on n’a pas de cocotte ou si on a besoin du four pour autre chose!

Ma moitié aime que ce plat soit servi avec du riz, qu’il arrose de la sauce.

img_2685

 

Advertisements

14 commentaires

  1. Je rejoins Carole, belle promesse faite à ton mari, 90 ans c’est un début, l’objectif pour moi c’est 100 ans.. en réduisant le sucre parce que c’est une vrai salo…..rie. Ta recette m’ouvre l’appétit, moi c’est le plat à emporter que je regrette pour internet parce que là ça à l’air divin ! bonne soirée Joëlle 🙂 Bises bretonnes 😉

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cat, merci!
      Au fait, tu peux aussi faire cette recette sans viande 😉 avec l’avantage d’un temps de cuisson réduit. Je l’ai aussi réalisée avec deux filets de maquereau à la place du porc. Le résultat est toujours le même, les bettes prennent enfin du caractère!
      Bonne journée, bisous!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s