pain petit-déjeuner à la cannelle et aux cranberries (sans gluten, farines de teff et de coco)

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

(NOTE:  This recipe is available in English here)  

Bonjour! J’ai une amie qui m’a dit tout récemment qu’elle trouvait les recettes sans gluten un peu compliquées. Hélas, elle a raison : en plus des farines spéciales, il faut avoir recours à des ingrédients qui servent de liants pour palier le manque de gluten. Pour ma part, je me sers essentiellement de graines de chia ou de lin. Ici, à l’instar d’Irena, j’y rajoute des œufs, et un ingrédient vraiment magique, j’ai nommé… de la pomme crue, de préférence de la Granny Smith ou de la Pink Crisp, toutes deux riches en pectine. Du coup, pendant le dernier séjour des enfants avec nous, humant avec nostalgie leurs tartines de pain aux raisins passées au grille-pain le matin, je me suis lancée dans la confection de celui-ci. Ma Moitié n’en mange pas à cause de la fameuse cannelle, mais moi, je me régale. Vraiment. Ce pain, à la texture proche de celle d’un pain complet, et aux farines choisies pour leur index glycémique relativement bas, rassasie vraiment; il est donc parfait pour les affamés… ou la sportive que je ne suis pas ! (explications en fin de billet).

Ingrédients :

img_5133

– 4 beaux œufs bio, 5 s’ils sont plus petits

– 2 belles pommes Granny Smith ou Pink Crisp, entre 700 et 800 g en poids brut

– 40 g de graines de chia

– 40 g de graines de lin

– 100 g de poudre d’amandes bio, pour la douceur et le côté « bon gras », index glycémique 20

– 130 g de farine de teff, au goût peu agressif, index glycémique 50

– 30 g de farine de coco, pour absorber l’humidité de la pâte, index glycémique 35

– 1 cc de bicarbonate alimentaire

– ½ cc de sel marin non raffiné, sans additifs

– 1 cc de cannelle en poudre, bio

– 75 g, ou plus si vous aimez, de cranberries (canneberges) séchées bio ; elles proviennent de chez Accents du Soleil et ce sont le seul ingrédient ici qui apporte du sucre ajouté, puisqu’elles sont fabriquées avec un peu de sucre de canne bio; on peut aussi mettre des morceaux de dattes bio, et même de noix

Matériel : un mixeur plongeant et un moulin électrique. Également intéressant à avoir ici : un robot pâtissier qui battra les œufs et la pâte à votre place et vous permettra de préparer le reste des ingrédients pendant ce temps. Un bon fouet électrique fera tout aussi bien l’affaire, à condition de battre dans un bol très profond, pour éviter les éclaboussures! (Expérience vécue chez ma fille qui n’est pas vraiment équipée 😊)

Préparation :

1. Battre les œufs ensemble grossièrement à la fourchette dans un grand saladier ou bien dans le bol de votre robot.  

2. Peler et évider les pommes. En râper 300 g et les passer au mixeur plongeant.

img_5134
œufs battus et pommes râpées avant d’être passées au mixeur

3. Ajouter cette compote crue aux œufs et battre 6 à 7 minutes (c’est là que le robot devient utile). Vous allez voir la magie s’opérer : sous l’effet de la pectine le mélange devient de plus en plus mousseux et volumineux : de deux à trois fois celui du départ !

img_5135

img_5136
ma-gique, je vous dis! 🧚‍♀️

4. Moudre ensemble les graines de chia et de lin et les ajouter avec tous les autres ingrédients à cette mousse, d’abord en continuant de battre au fouet, puis avec une spatule. La mousse s’affaisse, c’est normal. Laisser reposer 10 minutes et préchauffer le four pendant ce temps, à 170°C / 340°F, chaleur tournante.

5. Déposer la pâte dans un moule à cake, en la façonnant comme un pain de mie (voir image ci-dessus). Cuire 50 minutes, en protégeant le pain sur la fin de la cuisson par un papier cuisson ou d’aluminium. Rester raisonnable 😇 et attendre qu’il ait refroidi avant de le trancher.

 

 

img_5142
Je devrais peut-être tailler des incisions sur le haut de la pâte pour éviter qu’elle craque sur les côtés.

Incisions faites le 13 mai pour un pain réalisé chez ma fille:

Moi qui y ai droit, je le tartine d’un peu de beurre salé. Un petit-déjeuner vraiment gourmand !

Bon, alors, c’est quoi cette histoire de sport? Voilà. Il y a un an et demi, ma fille et moi avions participé à un évènement sportif sponsorisé, pour une bonne cause : offrir des lits d’hôpital à des mamans d’enfants malades. Nous avions choisi l’option marche, pour la bonne raison que 1) nous en faisons régulièrement et 2) j’ai une sainte HORREUR de courir.

Cette année, j’ai repéré qu’un évènement semblable allait avoir lieu, cette fois pour la cause des migraineux. Forcément, ça m’a parlé : avant notre changement d’alimentation ma Moitié souffrait très régulièrement de migraines. Le hic, c’est que la marche proposée n’est que de 3 kilomètres, sur du plat, peu motivant pour moi. Seulement, pour m’inscrire dans la catégorie course (sur 5 kilomètres), et éviter d’être à ramasser à la petite cuillère à l’arrivée, il me faut un minimum d’entraînement. J’ai donc commencé et j’essaie de trottiner tous les trois jours en allongeant la boucle à chaque fois. Le plus dur se situe entre les kilomètres 1 et 2 : les descentes sont finies, les montées commencent (mon parcours personnel est ainsi fait…), et les jambes râlent. Alors, j’essaie de penser à autre chose et de profiter du paysage : je regarde les arbres en fleurs et les vaches dans les prés, j’ignore les chiens qui aboient, j’entends les moutons qui m’encouragent “Allez-ez-ez-ez Joë-ë-ë-ëlle…” On y croit 🏃🏼‍♀️🏆 😅! 

Publicités

36 commentaires

    1. Je connais des gens qui courent tous les jours, c’est vraiment un truc qui me dépasse! Par contre, il va falloir que je me trouve une autre bonne excuse pour refaire ce pain energetique quand la course sera passée… la chasse aux escargots, peut-être ? 😄
      Merci pour tes encouragements, Eveline, kenavo 😊

      Aimé par 2 personnes

      1. Ce matin mon entraînement a été récompensé: il y avait moins de chiens (dimanche, ils faisaient la grass’ mat’), j’ai vu du muguet tout frais fleuri sur le bord de la route (je n’ai pas osé en ramasser, tu comprends, de peur de m’alourdir 😅), puis un jeune chevreuil effarouché qui a vite regagné le taillis, et enfin, juste avant d’arriver, j’ai quand même dépassé un escargot !

        Aimé par 1 personne

    1. Si on n’a pas trop le bec sucré ce pain est extra. Nous allons passer quelque temps chez nos enfants très bientôt, alors j’ai passé commande des ingrédients à ma fille — si elle veut courir avec et non derrière moi 😅 il faudra que je lui en fasse manger! Passe un très bon dimanche Christèle !

      Aimé par 1 personne

  1. Bravo à toi pour cet engagement.C’est vrai que la course n’est pas simple pour tout le monde. Mon mari aime courir et pratique au moins une fois par semaine (entre 10 et 20 km). Il a refait le marathon de Paris l’an dernier.De mon côté, je m’étais entrainée l’an dernier et j’étais assez surprise de mes résultats, et puis, j’ai eu une douleur à la cuisse, et j’ai arrêté, ce qui fut une grosse erreur. Mais, je vais récidiver….
    Belle course Joëlle. Bises

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Sylvie 😊 Ce matin il fait gris et on attend la pluie, alors je me tâte… En attendant j’en suis à ma deuxième tartine 😋
      Quand on s’est fait mal on doit appréhender de reprendre. Je suppose qu’il faut écouter son corps, y aller sans trop forcer, ni sur la vitesse, ni sur la longueur. Bon dimanche et désolée pour le retard de ma réponse 😐

      J'aime

      1. C’est vrai qu’après un bref aperçu de soleil, le temps est revenu en mode hiver 😦
        Pour ce qui est de ma douleur, je ne suis pas raisonnable, car souvent j’attends que ça passe, alors que je devrais plutôt soigner (avec des plantes toujours 🙂 ) dès le début. Je soigne les autres, mais je ne suis pas toujours attentive à moi même.
        Je vais reprendre le yoga pour commencer, avec ma prof personnelle 😊 Ma fille ainée a été diplômée prof de yoga il y a quelques mois à Londres où elle vit. Elle vient quelques jours nous voir, entre autre pour faire un stage de spécialisation « yoga future maman et jeune maman ».
        Bon courage à toi. Le temps va s’arranger 😊
        Bises

        Aimé par 1 personne

      2. C’est vrai qu’avec les plantes il faut se soigner dès le début des problèmes! Je te souhaite de pouvoir reprendre très vite.
        Toi aussi tu as des enfants à l’étranger, alors… Vive Skype et WhatsApp!
        Bisous, bonne semaine

        J'aime

  2. mdrr pour la course.. aie les chiens qui aboient je pense à ma Malzenn qui n’est pas la dernière à « encourager » les coureurs et autres promeneurs ^^ loll c’est bien de tenter la course, bravo. Moi j’adorais ça. Depuis plusieurs années, j’ai arrêté et avec ma chienne on privilégie les marches de 35 -45 mn autour d’un étang qu’on aime bien. Sinon ta recette me donne faim, quelle belle idée ! bon courage pour la course 😉 passe un excellent weekend, Bises de notre Bretagne où le temps s’est gâté.. 😉 🙂

    Aimé par 2 personnes

    1. Je n’aime pas courir mais je dois reconnaître que depuis que je me force à le faire j’ai l’impression d’avoir plus d’énergie ! Je m’entraîne seule, c’est peut-être moins motivant. Ma Moitié ne court pas et de toute façon l’événement en question est uniquement féminin, ça lui donne une bonne excuse!
      Marcher avec Malzenn, c’est moins intense (?) mais c’est bien aussi et ça te permet de rencontrer plein de gens qui t’adressent forcément la parole 😊
      Merci du passage, reste à l’abri, j’ai vu que vous avez eu du vent aujourd’hui !

      Aimé par 1 personne

      1. tu as parfaitement raison, fou comme les gens parlent plus facilement quand il y a un chien en balade. Surtout que Malzenn aime bien qu’on ne change pas trop nos circuits. Là il a fait un temps affreux aujourd’hui, pleins de vent ! on a pas pu allez balader alors Malzenn est resté au chaud. Je marche à un rythme soutenu normalement mais avec Malzenn qui a 8 ans, je fais attention, on marche tranquillement, on fait des pauses pour elle 😉 Bises Joëlle ! courir ou marcher fait énormément de bien 🙂

        Aimé par 2 personnes

    1. J’ai fait mon parcours ce matin sous les nuages mais sans pluie, quelle chance!
      J’ai des périodes où comme en ce moment j’ai envie de pain pour commencer la journée. Ça me change des flocons d’avoine, des œufs, ou de mon régime habituel figues + noix.
      Tu vas bien?
      Bonne journée à toi aussi 😊

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour, bonne question!
      Honnêtement, je ne sais pas trop comment répondre, c’est à la fois une affaire de goût et de texture: les farines de sarrasin et de quinoa sont particulières et ne conviennent pas toujours dans des préparations sucrées; la farine de riz seule, comme celle de millet, trop sèche; celle de châtaigne donne un goût très prononcé. En plus, il y a déjà de la poudre d’amandes et de la farine de coco. Alors, pour rester dans un goût neutre, peut-être un mélange farine de riz (ou de sorgho?) + flocons d’avoine moulus (les flocons d’avoine seuls risquent de donner un rendu trop pâteux). Si vous essayez, je serais heureuse d’avoir un retour 🙂

      J'aime

  3. Thank you very much Joelle for making this recipe, the loaf looks magnificent and I hope the taste did not dissapoint you. Using fresh apples or apple puree in cake batters is on permanent basis both with buckwheat flour and nut meal. An opportunity to work with walnut meal as a leftover after walnut gentle extraction showed amazing results with both apple and cooked orange puree. The result id very different of that of almond meal.
    Thank you again for all you kind words and interest in my recipes!

    Aimé par 1 personne

    1. You are welcome, Irena! We are currently in the U.S. with our children and I have already made this loaf, successfully — I have to mention this because one sometimes gets unpleasant surprises when using different ingredients, a different oven, in a different climate… I now have to borrow one of my kids’ computers in order to post a translation of the recipe.
      I am keeping your suggestions to try walnut meal and orange purée for a winter loaf — since we are only in the middle of spring over here. Thank you, take care!

      Aimé par 1 personne

      1. Bonjour Juju, les jours passent et comme tu l’as peut-être constaté je ne suis guère présente sur la blogosphère… Je profite de mes enfants un max et vraiment pas assez disponible pour honorer cet « Awards ». Une autre fois peut-être?

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s