dessert d’été: verrine de compote de pommes et yaourt, avec framboises et crumble

Un dessert frais, avec un minimum de préparation, pour finir un repas d’été en plein épisode caniculaire, ça vous tente ? Le servir en verrines individuelles permet de l’adapter aux goûts ou aux restrictions alimentaires de ses invités. La dernière fois que je l’ai fait, j’avais remplacé le yaourt par de la crème Chantilly sur l’une d’entre elles (pour faire plaisir à mon gourmand de frère 😄); deux autres contenaient un produit laitier crémeux, une quatrième (la mienne) du yaourt végétal, et les deux dernières n’avaient que de la compote de pomme et des framboises. Les éléments fruités provenant de mon congélateur*, le seul travail dont j’ai eu à me soucier a été la cuisson d’un biscuit (rapide, 10 minutes environ) dont j’ai tapissé le fond des verrines et émietté en crumble pour le dessus !


Ingrédients pour 6 à 8 verrines :

de la compote de pomme bio (maison et sans sucre ajouté chez nous)

– quelques framboises bio

– du yaourt bio de son choix, végétal ou pas (ma préférence personnelle dans cette recette va pour le yaourt de la marque Sojade)

pour le crumble :

20 à 25g de flocons d’avoine sans gluten

30g de poudre d’amandes bio

– 15g de farine de sorgho (elle apporte du croustillant)

– 35g de sucre bio (sucre de canne ou sucre de coco)

– 30 à 35g d’un mélange de margarine végétale non hydrogénée et de beurre ghee (pour un dessert totalement vegan, ne prendre que de la margarine)

Préparation du crumble:

1. Mélanger les ingrédients secs, ajouter la matière grasse et travailler du bout des doigts, comme pour un crumble ordinaire, en malaxant jusqu’à obtention d’une pâte. La vidéo qui suit montre à quel moment s’arrêter pour un crumble classique  qui couvre des fruits crus.

2. Préchauffer le four à 180°C / 355°F.

3. Étaler la pâte sur un petit demi centimètre d’épaisseur*, déposer sur une plaque couverte de papier cuisson et cuire entre 10 et 12 minutes. Ne pas s’éloigner du four, il va vous falloir surveiller la cuisson, surtout si vous avez utilisé du sucre de coco !

4. Laisser refroidir avant d’émietter grossièrement pour le fond des verrines, un peu plus finement pour le dessus.

*Note : on peut aussi découper la pâte avant cuisson à l’emporte-pièces des cercles de taille légèrement inférieure à celle des verrines. La pâte va s’étaler en cuisant; il faut donc déposer les cercles de façon espacée sur le papier cuisson.

Montage des verrines:

Déposer successivement le crumble ou les biscuits ronds au fond, du yaourt, de la compote, des framboises, et pour terminer parsemer de crumble émietté.  

img_6250

Bonne semaine à tous, restez au frais!

img_6248

9 commentaires

  1. Mon dieu Joëlle que cela à l’air bon ! J’adore les verrines, ça doit être rafraichissant. La canicule est passée. J’ai acheté un ventilateur. Je le reçois dans quelques jours. Enfin en vacances depuis vendredi dernier. J’apprécie. Je vais essayer de me baigner cette semaine. Bisous de notre Bretagne qui est gorgée de soleil 🏊🌞😊🐶

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Frédéric, j’ai du retard dans mes réponses, j’espère que tu m’en excuses 😊
      Profite bien de ton repos, attention aux coups de soleil, il ne faudrait pas que tu finisses comme mes rosiers… Photo à la fin du même billet en anglais:
      https://sulfitefreecooking.wordpress.com/2019/06/27/apple-and-raspberry-verrine-with-yogurt-and-a-gluten-free-crumble-how-to-video-included/
      C’est une fois de plus la sécheresse qui s’annonce dans le centre de la France ☹️
      Côté lecture, j’ai fini Lab Girl, vraiment aimé, mais avant d’entamer autre chose j’ai plein de docs pdf à lire avant l’A.G. de ma mutuelle où je participe cette année… à Rennes! Tu penses bien que je me suis portée volontaire dès que j’ai su qu’elle se passerait en Bretagne 😊!
      Bises, kenavo!

      Aimé par 1 personne

      1. Ne t’inquiètes surtout pas pour le retard dans les réponses Joëlle. Je comprends tout à fait, c’est les vacances et ça m’arrive à moi aussi tu sais 😊 Oui j’ai vu tes pauvres rosiers, mince la chaleur😕. Ici il fait un peu moins chaud et puis on a le vent de l’océan.. Cool que tu ais aimé « lab girl ». Ah je vois ça, excellent, profite bien de ce séjour dans notre belle ville de Rennes😊
        Bises bretonnes ensoleillées, kenavo, @très vite Joëlle !

        Aimé par 1 personne

    1. Merci Eveline 😊
      J’aime bien la présentation en verrines (et non en vermine comme la frappe automatique essayait de me l’imposer 😅), ça fait toujours son petit effet. Et j’aime aussi avoir différentes saveurs et textures dans la même bouchée 😋. “Croquant-gourmand” selon la formule de Cyril Lignac! Je t’imagine en train de préparer des desserts avec tes petites fées comme secondes… C’est ça le bonheur, non? Tout simple et tout bon, comme les verrines!
      Gros bisous, bonne semaine 🌊

      Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s