wraps maison sans gluten, hyper souples, farines de manioc et de maïs, avec vidéo explicative

Toujours dans le mode «j’évite de faire chauffer la maison », je vous propose des wraps sans gluten, sans fécule, sans œufs, hyper souples, qui cuisent vite (3 minutes par wrap), que l’on peut congeler, et avec une vidéo pour illustrer la technique de leur confection.

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients (pour cinq wraps)

½ cc de psyllium à mettre à gonfler dans 90 ml d’eau

37g de farine de maïs (la quantité correspondant à un quart du poids de la farine de manioc)

150g de farine de manioc (et non fécule de tapioca)

¼ cc de sel marin non raffiné, sans additif

– 60 ml d’huile d’olive

– 1 pomme verte (Granny Smith), 100g environ

¼ cc de bicarbonate alimentaire et un peu de jus de citron fraîchement pressé ou décongelé pour l’activer

Matériel:

un tapis en silicone, un « patron » en plastique souple de 20cm de diamètre (genre tapis de fond de tiroir), un rouleau à pâtisserie, du papier cuisson, une poêle anti-adhésive avec un couvercle

Préparation :

1. Faire gonfler ½ cc psyllium dans 90 ml d’eau.

2. Mélanger 37 g de farine de maïs avec 150g de farine de manioc, et ¼ cc de sel.

3. Ajouter le psyllium gonflé, 60 ml d’huile d’olive, 50g de pomme verte râpée (qu’on épluche juste avant), ¼ cc de bicarbonate alimentaire et un peu de jus de citron. Mélanger rapidement à la fourchette puis à la main pour former une boule.

4. Mettre la poêle à chauffer sur feu plutôt doux.

5. Prélever 70 à 75g de pâte et mettre le reste au frais, pour éviter l’oxydation de la pomme dans la pâte. Étaler entre le tapis en silicone et le patron très légèrement graissé pour former un cercle d’épaisseur à peu près homogène. Enlever le patron en le « décollant » doucement du wrap.

6. Mettre un morceau de papier cuisson sur le wrap à la place du patron, et retourner l’ensemble pour pouvoir ensuite enlever le tapis en silicone. Il ne reste plus qu’à déposer le wrap, papier cuisson sur le dessus, dans la poêle chauffée.

7. Couvrir en laissant le papier cuisson et mettre la minuterie sur 2 minutes. Pendant ce temps, répéter l’étape 5 pour le wrap suivant.

8. Ôter le couvercle, enlever le papier cuisson, retourner le wrap et prolonger la cuisson, toujours à couvert, 1 minute. Déposer le wrap cuit sur un plat ou une grande assiette et recouvrir pour conserver l’humidité qui donne sa souplesse au wrap. Répéter les étapes 6 à 8 jusqu’à épuisement de la boule de pâte initiale.

Pour ceux qui mettront les wraps au congélateur, il faut les laisser décongeler à température ambiante environ 15 minutes, et non les passer au micro-ondes comme je le fais pour des gâteaux ou du pain.

À garnir comme on veut et  protéger de film alimentaire pour une meilleure conservation si on les emporte en pique-nique – oui, je sais, c’est du plastique mais parfois il faut savoir faire une entorse à ses règles de vie !

garniture ici: pesto rosso maison + laitue + restes de poulet + avocat + haricots verts

NOTE : this recipe is available in English here .

Pas de bavardage aujourd’hui, la traduction de la recette et des explications sur la vidéo m’attendent — sans parler du temps que j’ai perdu à trouver comment ne pas utiliser le nouvel éditeur de WordPress !

Bonne fin de semaine à tous, en croisant les doigts pour qu’il finisse par pleuvoir…

22 commentaires

  1. Une recette fort appétissante ! Moi aussi je galère avec le nouvel éditeur qui est un foutoir qui m’a obligé à passer le double de temps pour faire la présentation de ma chronique. Je serais curieux de savoir quel génie à pondu ce truc ^^ 😂 Bises de notre Bretagne Joëlle qui est à nouveau ensoleillé ☀️🌊😊

    Aimé par 1 personne

    1. Un Breton qui mange des wraps plutôt que des galettes, aïe aïe aïe, tout fout le camp!
      Pour WordPress, j’ai résolu le problème en allant sur WP Admin pour ajouter le billet. Là on peut faire un copié-collé de texte préparé au préalable, sans perdre la police d’origine ni les couleurs. C’est quand même moins pratique. Si tout le monde se plaint ils seront bien obligés de réagir.
      Merci et bon week-end, Frédéric, profite du soleil (et de la plage)!

      Aimé par 2 personnes

    1. Thank you Dolly, as a matter of fact I have just turned on the computer to start typing. It shouldn’t take me very long, but, you know, there are always unexpected interruptions!
      We are fine and gratefully so. I hope the same goes for you and your family. Take care!

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Cat 🙏🏻. Je fais ce type de wraps depuis plusieurs mois maintenant et je prends beaucoup de plaisir à travailler la pâte avec mes accessoires maison 😊.
      J’espère que tu as passé de bons moments en famille cet été malgré ce virus qui ne veut pas nous lâcher. Pour garder la forme et le moral je continue à faire des exercices que j’avais trouvés sur internet au début du confinement, et là je viens de découvrir que dans l’enchaînement plusieurs d’entre eux sont en fait très inspirés du yoga! Une première approche très positive en ce qui me concerne, mais assez éloignée de la méditation puisqu’on est en mouvement quasi permanent.
      Bisous, bonne soirée à toi aussi!

      J'aime

      1. Bonjour Joelle,
        Ravie de voir que le yoga gagné du terrain. J’ai travaillé durant cet été et c’est difficile avec les gestes barrières et les enfants.
        j’essaie également de promouvoir mon livre en supplément de ma maison d’édition. Je t’embrasse et bel après-midi…

        Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Joëlle,

    Superbe ta vidéo, c’est vrai que ça donne plus de vie aux recettes, la partie écrite si j’ose employer ce mot, et les  » images « …. Tout cela me parait bien bon…
    Oui tu as raison la pluie nous manque, espérons qu’elle arrive, une bonne fois pour toute, mais qu’elle ne continue pendant des jours, comme cela se présente souvent dans le midi… Enfin de toute manière la météo fera comme elle voudra !

    Bonne fin d’après-midi, bon week- end.. il arrive doucement mais sûrement.
    Bises, amitiés.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Annie, il manque juste le moment où je râpe la pomme dans la vidéo car le cameraman était en pause 😄. Ah ben tant pis je fais dans l’authentique!
      Un petit peu moins chaud demain mais on reste encore au-dessus de 30 degrés. Pas sûr qu’il pleuve mais comme tu dis il faut faire avec (ou sans). Quelles fleurs résistent dans ton jardin?
      Bon week-end à toi, amitiés!

      J'aime

      1. Pas grand chose dans mon jardin, quelques roses… puis tout le restant bat de l’aile, pourtant j’arrose régulièrement, mais c’est de l’eau de pluie qu’il faut……
        Bonne soirée…. A bientôt.

        Aimé par 1 personne

      2. Pareil ici, ce sont surtout les roses et la lavande qui résistent. Elles ont du mérite!
        À bientôt Annie, prends soin de toi 😷

        J'aime

  3. Bravo pour le film qui nous permet de suivre la recette avec plus de précision. J’ai noté ton tapis en silicone, vraiment pratique.
    Ta recette me plait beaucoup. Miam miam..👩‍🍳
    Pour le nouvel éditeur wordPress, je m’y suis mise avec l’aide précieuse de Frédéric 🤭
    Il me faudra sans doute quelques explications supplémentaires. 😂😉
    Il pleut ici depuis quelques jours et c’est tb pour le jardin. Le beau temps est revenu ce matin.
    Je t’envoie un peu de pluie enfin je vais essayer 🌧 abracadabra 🧚‍♀️😊.. Merci Joëlle pour ce succulent partage. Bon week-end à venir, BISE

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Eveline! Le tapis en silicone et le rouleau de plastique pour fond de tiroir (découpé en plusieurs modèles pour mes patrons de fonds de tarte, de tartelettes, de lasagnes et donc de wraps aussi) font partie de mon matériel de cuisine indispensable pour le travail de mes pâtes sans gluten. Fini le gaspillage de papier cuisson ou (pire) de film étirable!
      J’ai trouvé une parade au nouvel éditeur mais c’était tellement plus pratique avant! Un co-blogueur en Irlande a été le premier que j’ai lu se plaindre du changement. À mon avis il y en aura d’autres!
      Encore 36 degrés pour nous aujourd’hui… Alors je compte sur ton envoi de pluie. J’espère que tu as du souffle 💨 😄
      Gros bisous à tous, à bientôt 😘

      J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s