glace menthe et chocolat sans colorant, sans produits laitiers, et trois conseils à ne pas suivre quand on veut fabriquer une baignoire pour oiseaux

Une glace à la menthe maison sans colorant comme vous pouvez le constater, sans produits laitiers, et cependant onctueuse à souhait, c’est possible – j’en ai fait profiter ma « petite » belle-sœur pas plus tard qu’hier après-midi. J’ai pris une photo de ce qui restait en me disant que vous pourriez être tentés de la faire. Rien de compliqué, mais il vaut mieux avoir une sorbetière pour la réaliser, et ne pas oublier de placer cette dernière au congélateur plusieurs heures avant d’y verser la préparation. A déguster avec modération : une glace est forcément riche en sucre puisque le froid en atténue le goût.

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients (pour 4 à 6 personnes)

4 jaunes d’œufs*

– 80g de sucre blond de canne sans ajout de colorant caramel

400 ml de lait de coco crémeux et homogène – ici j’ai utilisé deux briquettes de lait de coco cuisine de la marque Bonneterre   Lait de Coco Cuisine

6 gouttes d’huile essentielle de menthe poivrée (7 maximum)**

– des morceaux de chocolat noir concassé, autant que vous voulez !

*Ne pas jeter les blancs. On peut soit les congeler en portions individuelles pour un usage ultérieur, ou bien les employer dans un gâteau creusois. (ma recette ici)

**Lors d’une première tentative, j’ai essayé de faire infuser des feuilles de menthe ; je n’ai probablement pas su doser, car la préparation manquait de goût. Employer de l’huile essentielle me permet d’envisager de refaire la glace au moment des fêtes de fin d’année, quand notre menthe sera en hibernation totale ❄️

Matériel :

une sorbetière

Préparation :

1. Battre les jaunes avec le sucre jusqu’à ce qu’ils blanchissent bien. La consistance du mélange s’épaissit sur la fin.

2. Ajouter les gouttes d’huile essentielle et le lait de coco.

3. Verser dans la sorbetière très froide et mettre à turbiner. Dans ma sorbetière, que j’ai depuis 7 ans et qui n’a rien d’exceptionnel, il m’a fallu entre 15 et 20 minutes. Et non, je ne fais pas cuire les œufs. Comme la préparation va au congélateur… et qu’elle est rapidement consommée, je ne crois pas prendre de risque sanitaire. D’ailleurs nous ne sommes jamais tombés malades !

4. Transvaser dans un récipient et mettre au congélateur jusqu’à la dégustation  😋 

Envie d’autres parfums?  Je vous propose ceux-ci: glace à la vanilleglace au chocolat, glace à la fraise, et mousse de mangue glacée

NOTE : this recipe will soon be available in English here on my other blog :

http://sulfitefreecooking.wordpress.com

Dehors, il fait une chaleur épouvantable pour tout le monde: les personnes, les plantes et les animaux.

img_1376
Voici à quoi ressemble le carré de potimarron sous 40°C.  C’est terrible.

Au tout début de l’été, étant donné les épisodes récurrents de canicule chez nous, j’ai convaincu ma Moitié de construire une petite baignoire pour les oiseaux qui fréquentent notre jardin. Un époux docile 😇, mais aussi ingénieux 👏🏻👏🏻👏🏻, qui s’est servi de divers éléments qui encombraient traînaient dans notre garage pour la réaliser, et qui ne s’est pas privé de me dire à cette occasion: « Tu vois qu’il ne faut pas jeter systématiquement ce qui ne sert plus ! »  👉🏻 conseil numéro 1 à ne pas suivre –  désolée Mari Kondo, tu n’as pas toujours raison – pourtant j’aime bien tes astuces de rangement !

Pour être sûre de faire les choses bien, je suis allée voir sur internet les conseils d’experts 🤔 en la matière. J’ai donc lu qu’il faut placer la baignoire par terre, puisque les étendues d’eau naturelles sont au niveau du sol ; fausse bonne idée 👉🏻conseil numéro 2 à ne pas suivre,  les oiseaux se sentant plus en sécurité en hauteur, surtout quand il y a des chats qui traînent !

Les experts disaient aussi que pour rendre la baignoire attractive, il faut lui donner une couleur vive qui attire naturellement les oiseaux. J’ai donc entouré le contenant extérieur d’adhésif à pois blancs sur fond rouge pétant 😜… et attendu en vain pendant plusieurs semaines que les oiseaux s’en approchent ! 👉🏻conseil numéro 3 à ne pas suivre, puisque depuis que j’ai retiré l’adhésif nous avons le plaisir d’observer nos amis se désaltérer et se rafraîchir !

img_b9cf5197d7e4-1-2
Une jolie baignoire très inutile!
img_1377
Baignoire façon récup’ avec option perchoir latéral, et une brique au centre pour permettre aux oiseaux de se poser.  Il lui manque juste un peu de largeur pour les plus gros, comme les pigeons — un projet pour l’été prochain???

Il faut bien évidemment changer l’eau de la baignoire de façon régulière sous peine d’attirer les moustiques – c’est bon, on a déjà assez du Covid, pas besoin de la dengue en plus ! Aujourd’hui j’ai poussé l’attention (non Marielle, pas le droit de rire!) jusqu’à y mettre de l’eau réfrigérée. La prochaine fois, j’y ajoute les glaçons et le Ricard 🍹!

Je vous espère tous en forme malgré la chaleur, et je vous dis à bientôt !

12 commentaires

    1. Vive la gourmandise et les gourmands, Frédéric! Pour tout te dire, avec la chaleur je cuisine le moins possible. Exit les gâteaux et tout ce qui cuit au four! Par contre, j’ai fait de la glace trois fois en moins d’un mois 😋. Plaisir renouvelé à chaque fois!
      Merci Fred, la baignoire attire également les insectes qui ont soif eux aussi. Bonne soirée, à bientôt !

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Céline 😊. Personnellement je n’ai jamais su réaliser de glaces convenables sans sorbetière, mais c’est peut-être faisable, en remuant la préparation toutes les heures. À toi de voir! Merci de ton passage, bonne soirée et bonne semaine 🍧☀️

      J'aime

      1. Bonjour Joëlle. J’ai un peu peur d’oublier la glace dans le congélateur et de me retrouver avec quelque chose d’immangeable. Quand j’aurai une cuisine assez grande la sorbetière sera probablement un des appareils dans lesquels investir mais je peux encore m’en passer quelques mois 🙂
        Merci et bonne semaine à toi aussi

        Aimé par 1 personne

    1. Joëlle, j’adore les glaces alors ton partage aujourd’hui est un pur bonheur pour moi.la couleur de ta glace maison est superbe, si appétissante.
      Je n’ai plus de sorbetiere, dommage.
      Je vois que dans ton beau coin, il fait très chaud. Les conseils pour les oiseaux n’étaient pas judicieux sur le site mais avec l’aide de ta moitié, tu fais des miracles. Heu….pour le ricard , réfléchis quand même si tu veux les voir voler droit 🤣😂.
      Pour ce qui est du garage, j’ai le même à la maison, tout peut servir mais à force, mon cher et tendre oublie ce qu’il a et nous avons fait un rangement dernièrement qui nous a obligé à passer par la déchetterie. Ouf…
      Merci Joëlle pour la délicieuse glace, et les nouvelles.
      Continuons à porter le masque, bisous 😙🌺😷

      Aimé par 2 personnes

      1. Ah, Eveline, l’alcool est une idée de stratégie pour m’assurer que les oiseaux ne seront plus en capacité de viser mes tomates 😆
        Mon coin de France est tout grillé. Je suis allée au marché ce matin, la première fois depuis des mois, et j’ai pu constater que la production de ma maraîchère bio locale était bien réduite. Notre regard se tourne souvent vers ta région pendant le bulletin météorologique télévisé. 30° à Brest, c’est chaud, mais il y a du vent pour rafraîchir. Nous on a les volets fermés, ce n’est pas la même ambiance. 🙄
        Les voyages à la déchèterie sont parfois plus que nécessaires, mais il faut prendre le temps de trier (et de convaincre 😉) au préalable!
        Merci de ton message; oui, il faut garder le masque et le moral malgré la chaleur! Bon week-end Eveline 😘

        J'aime

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s