tarte aux pommes et coings

Il fallait bien que j’illustre ma recette de pâte à tarte sucrée avec des fruits de saison… Notre cognassier, qui se donne bien du mal tous les ans pour ne nous offrir que quelques coings acceptables parmi une grande quantité de fruits abîmés (normal, nous ne lui avons jamais fait subir de traitement chimique) m’en a donné l’occasion pas plus tard que le week-end dernier. Pour cette recette, je suis donc un peu en peine de vous donner des quantités exactes, mais comme c’est l’idée qui compte surtout, j’espère que vous ne m’en tiendrez pas rigueur ^^

Ingrédients:

– une pâte à tarte sucrée croustillante (recette ICI)

– environ 500 g de compote maison faite à partir de pommes et de coings.

– environ 1 kilo de coings

– 5 CS d’un miel que vous tolérez (attention, même en bio des fois on a de petites surprises…) ou bien du sirop d’agave

Préparation:

1. Laver, éplucher et couper les coings en lamelles un peu épaisses. Cette partie-là n’est pas ce que je préfère, c’est dur de couper des coings et d’en ôter le cœur, mais on n’a rien sans rien…

2. Pré-cuire le fond de tarte à 200°C / 375°F (chaleur tournante), 20 minutes. La pâte doit prendre une belle couleur bien marron ! Pendant ce temps, attendrir les lamelles de coings dans un fond d’eau bouillante, à peine 2 minutes.

3. Sortir la pâte pré-cuite du four, y déposer la compote, puis les lamelles. Remettre au four et poursuivre la cuisson à même température, chaleur tournante, 30 bonnes minutes.

4. Quand la tarte est prête à servir, verser un peu de miel ou de sirop d’agave par-dessus. Si votre miel est solide, mettez-le à liquéfier au bain-marie pendant quelques minutes.

Déguster tiède (avec une boule de glace vanille maison, mmm…) ou froid !

Qui a dit que « sans sulfites » était sans plaisir ?

image

6 commentaires

  1. Je découvre ton blog grâce à ton commentaire laissé chez Carole,
    bravo pour tes recettes,
    d’ailleurs, je croquerai volontiers dans une part de tarte pommes coings!!!
    Bises

    J’aime

Laisser un commentaire