(NOTE : This recipe is available in English here)
Bonjour à tous, j’espère que vous allez bien et que vous recevez bien mes commentaires sur vos blogs… Je ne sais pas ce qu’il se passe, mais je crois qu’ils finissent dans vos spams !!! J’ai contacté WordPress, aucune réponse pour l’instant.
Notre cognassier s’est cassé la figure au printemps. Eh oui, lui aussi ! Mais contrairement à moi, il ne s’en n’est pas remis. Heureusement, j’ai un oncle qui m’a proposé des coings de son jardin, et il m’en reste un peu de la récolte de l’an passé sous forme de compote, au congélateur. Alors je fais des pancakes, avec plusieurs options côté farines, toutes testées ici (ma fille appréciera, je sais que la farine de châtaigne ne rentre pas dans son budget d’étudiante!) et la possibilité d’y ajouter des pruneaux… afin de compenser les effets « secondaires » et indésirables de ce fruit d’automne ! Mes pancakes sont moelleux et peu sucrés; ma Moitié, qui n’aime pas vraiment les pruneaux, même bio, les mange nature. Enfin, « nature », c’est façon de parler : il les surmonte d’un peu de beurre ghee, puis sort le sirop d’agave pour arroser tout ça ! Je ne sais pas si les pruneaux sont un problème pour les intolérants aux sulfites ; en bio, je ne pense pas, mais je ne peux pas le garantir, ne les ayant pas essayés sur mon cobaye sur ma Moitié.😬
Avant de continuer avec la liste d’ingrédients, quelques mots sur ma méthode pour cuire les coings :
Je commence par frotter les coings avec un chiffon avant de les laver. Ensuite je les coupe en deux; attention, c’est dur, il faut un bon couteau et de la force, et c’est là que j’apprécie de faire des haltères chez la kiné ! Je les fais cuire au cuit-vapeur, une demi-heure peut-être (je n’ai jamais regardé l’heure, c’est au pif) sans m’embêter à les éplucher nià enlever les trognons : j’attends que les coings soient cuits pour le faire plus facilement. Il ne reste plus qu’à les passer au mixeur, et éventuellement de congeler, ce que je fais par paquets de 100 g.
Ingrédients ( pour environ 4 pancakes)
– 40 g de flocons d’avoine sans gluten, moulus– 10 g de farine de riz
– 10 g de farine de châtaigne (ma préférence ici) OU de farine de coco OU de poudre d’amandes bio
– environ ¼ cc de bicarbonate alimentaire + du jus de citron frais pour l’activer OU ½ cc de poudre à lever sans gluten – pour ce qui est des sulfites ici j’évite l’acide tartrique
– 100 g de compote de coings
– 1 CS de sucre de canne non raffiné, sans ajout de colorant
– 2 œufs entiers (bio c’est mieux pour tout le monde!)
– 1 à 2 CS de lait végétal (ou non), à voir, au besoin
– 6 pruneaux ou figues sèches bio (facultatif)
Préparation:
1. La veille, mettre les pruneaux ou les figues à gonfler dans un peu d’eau.
2. Passer les flocons d’avoine au moulin à café, puis mélanger ensemble les ingrédients secs, sauf le bicarbonate si c’est votre option.
3. Battre les œufs avec la CS de sucre et les ajouter à la purée de coings. Bien mélanger.
4. Ajouter les farines, le bicarbonate et le jus de citron, et un peu de lait si le mélange vous semble trop épais. Cela dépend de la consistance de la purée et de la farine que vous emploierez.

5. Bien chauffer une poêle huilée à l’huile d’olive ou de coco, puis baisser le feu avant de verser 4 louchées de pâte. C’est à ce moment que j’ajoute les morceaux de pruneaux à mes pancakes; mais on peut les mettre dans la pâte avant de la verser dans la poêle. Cuire à feu doux, 6 minutes pour la première face, et 1 à 2 minutes de plus pour la deuxième.

Quand les petites bulles éclatent et que les bords deviennent plus secs, c’est le moment de retourner les pancakes.
Mettre le café ou le thé en route pendant la cuisson des pancakes, et les savourer immédiatement… sauf si vous décidez de les congeler, comme cela m’arrive, pour les avoir sous la main un matin où vous vous êtes fâchés avec votre réveil!

Les miennes. Avec les pruneaux, c’est extra!

Si vous aimez la tarte aux coings, c’est ici. Ou envie de pancakes à la banane, c’est là.
Je n’ai encore jamais goûté de pancakes avec cette recette. ça a l’air drôlement appétissant. Il en a de la chance ta moitié 😉 Passe une excellente soirée. Bisous de notre Bretagne. Malzenn ne fait que dormir aujourd’hui ^^ il faut dire que le temps n’est pas des plus enthousiasmant 😉 sacré malzenn ! @très vite Joëlle 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Bonsoir Frédéric, je te le concède, c’est une idée saugrenue que j’ai eue! Si tu veux l’essayer, tu peux faire la recette en mettant de la farine normale au lieu des deux autres, mais garde les flocons d’avoine quand même.
Malzenn a tout compris à la vie, elle! 😉 A coup sûr, c’est une moine bouddhiste réincarnée 😄…
Bisous, à bientôt !
J’aimeAimé par 1 personne
mdrr tu as raison Joëlle pour malzenn, je vais essayer de développer mon côté moine bouddhiste aussi ^^ 😉 ce matin 9h.. balade avec malzenn jusqu’à 9h30. Il ne pleut pas alors on profite. Belle journée à toi Joëlle, bisous, @très vite 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Voilà une petite recette que je vais tester très bientôt. En plus, il y a de la farine de châtaigne Miam
Merci, bises
J’aimeAimé par 1 personne
J’avais oublié de préciser qu’il faut réduire les flocons en farine grossière, erreur corrigée ce matin! Je compte l’essayer avec des flocons de sarrasin aussi.
C’est vrai que la farine de châtaigne est très gourmande 😋. Même en l’employant en petites quantités, elle apporte de la douceur dans les pâtes à gâteaux.
Bonne journée Sylvie, bises
J’aimeJ’aime
Merci Joëlle
A toi aussi
J’aimeAimé par 1 personne
Ah cette tablette qui m’empêche de te dire kenavo 🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁🍁 bizh
J’aimeAimé par 1 personne
😄
J’aimeJ’aime
Merci Joëlle, quelle bonne idée ces pancakes et je souligne la chance de ta moitié d’être gâté par toi
J’aimeAimé par 1 personne
Message transmis, c’est bien qu’il n’y ait pas que moi pour le lui rappeler 😄
J’aimeJ’aime
😉😉😉😉😉
J’aimeAimé par 1 personne
Zut, moi aussi c’est parti trop vite!
Il ronchonne en disant « Ouaih, la solidarité féminine, pfff! »
J’aimeJ’aime
😀
J’aimeAimé par 1 personne
Et bisous, bonne journée ! 😄😄😄
J’aimeJ’aime
Je vais me faire donner des coings, ta recette me plait beaucoup Joëlle.
Ta moitié est bien gourmand 😀
Bonne soirée, gros bisous.
J’aimeAimé par 2 personnes
Bonjour Carole, je me suis aperçue au milieu de la nuit (!!!) que j’avais oublié de préciser qu’il faut moudre les flocons d’avoine. Je viens de le rectifier.
J’espère que ton dos va mieux. Ici le bras progresse tous les jours mais la tête, comme tu le vois, c’est pas ça 😅!
J’aimeAimé par 1 personne
Merci Joëlle.
Oui je vais mieux, l’ostéo a fait des miracles et j’ai pu reprendre l’aquagym. En fait j’avais des côtes de déplacées..
Belle journée, bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
Ces gens-là sont extraordinaires! Bien contente pour toi. Passe une bonne journée, Carole.
J’aimeAimé par 1 personne