galettes de pois chiches, millet et aubergine

Depuis que j’ai éliminé le gluten, les pois chiches et moi nous sommes réconciliés. Auparavant, je les évitais, pensant que cette légumineuse, et de manière générale les aliments riches en fibres, étaient la cause de mes fréquents maux de ventre! Bref, maintenant je ne me prive plus de les mettre au menu, et je partage ici ces galettes de fin d’été, puisque j’y mets de la chair d’aubergine (eh non, pas de courgette aujourd’hui ^^… Pour tout vous dire, elle figurait à mes premiers essais!). L’aubergine contrebalance parfaitement le côté un peu sec des pois chiches et du millet. Servez-les avec une salade pour un repas végétarien complet!

Ingrédients (pour 4-5 jolies galettes)

– 1 petite aubergine, cuite entière au four (j’ai profité de la cuisson d’une quiche pour éviter un gaspillage énergétique)

– 75 g de millet

– 150 ml d’eau

– 1 petite boîte de pois chiches (poids net: 265 g, ingrédients: pois chiches, eau, sel, c’est tout)*

– 1 CS d’huile d’olive (et un peu plus pour la cuisson)

– ¼ cc de cumin (bio chez nous)

– entre ¼ et ½ cc de sel marin non raffiné (à ajuster selon ses goûts)

– quelques brins de persil

* J’ai appris récemment, et testé, que le jus de cuisson des pois chiches peut servir de substitut au blanc d’oeuf. Ça marche!

Préparation:

1. Laver abondamment le millet dans plusieurs eaux, le rincer et l’égoutter, puis le mettre à sécher quelques instants dans une casserole. Lorsque l’eau de rinçage s’est évaporée, verser les 150 ml d’eau, porter à ébullition, puis laisser cuire à feu doux et à couvert 7-8 minutes, jusqu’à absorption complète du liquide. On peut cuire le millet plus longtemps et avec plus d’eau, mais il se transforme alors en bouillie et perd le côté craquant que je voulais pour les galettes.

2. Prélever 150 g de chair d’aubergine, la mixer avec environ 2/3 des pois chiches égouttés, la cuillérée d’huile d’olive, le sel, le cumin et le persil haché.

3. A ce mélange, ajouter le millet cuit, et les pois chiches entiers qui n’ont pas été mixés. Former des galettes à la main, que l’on fait revenir quelques minutes de chaque côté dans une poêle anti-adhésive légèrement huilée.

Bon appétit! image

Advertisements

4 commentaires

  1. Tes recettes me plaisent beaucoup, je prendrai plaisir à mieux découvrir ton blog ce week end ! J’ai travail !
    Je m’abonne aussi, je ne peux pas laisser passer un blog pareil ! Bisous !

    J'aime

  2. Bonjour,
    Je souffre actuellement de beaucoup de troubles et soupçonne une intolérance aux sulfites. Je viens de découvrir ton blog et le trouve extra! Par contre, je vois dans tes recettes des ingrédients que des sites que j’ai consultés répertorient comme riches en sulfites (légumineuses, pommes de terre, aubergine, poissons en boîte, amandes etc.). Je débarque totalement sur le sujet et n’y connais donc pas grand-chose. Je voulais juste savoir si toutes tes recettes étaient pauvres en sulfites. Merci!

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s