riz au lait végétal

riz au lait… sans laitage

Pour terminer ma première année de blogueuse « en douceur », voici ma recette de riz au lait. Rien d’extraordinaire, sauf qu’elle est sans lait, et normalement aussi sans sulfites. Le riz au lait, c’est une tradition dans la famille de ma Moitié.

Pour qu’il retrouve le goût de son enfance, j’y mets donc toujours un zeste de citron. Il paraît qu’outre Atlantique certains préconisent d’ajouter un sachet de « jello » aromatisé au citron… Sacrilège! Par contre, ma quantité de sucre est sacrément moindre que ce que sa maman utilisait, et peut-être aurez-vous envie d’en mettre plus. Personnellement, je mange parfois ce dessert avec des morceaux de banane bien mûre, cela compense.

Ingrédients (pour 4 personnes)

– 200 g de riz rond, blanc ou demi-complet, ou un mélange des deux

– 800 ml de lait de soja. Je prends habituellement du lait Biosoy Calcium (ingrédients: eau, soja, sucre de canne non raffiné, algue calcaire, sel de mer et extrait d’algues marines) et non du Bjorg Calcium qui contient « arôme naturel » et surtout du « jus de citron concentré », pour lequel, même en bio, il aura fallu des sulfites lors de sa fabrication. Le lait soja que j’achète est légèrement sucré. J’ai essayé avec du lait de riz ou de riz-amande, ça ne nous a pas vraiment plu. Peut-être que trop de riz tue le riz?

– 75 g de sucre de canne naturel blond (je suppose qu’on peut lui substituer du sucre de coco)

– une écorce de citron bio. Je garde toujours les demi-citrons qui me restent après avoir fait une pâtisserie (puisque le jus sert à activer le bicarbonate) au congélateur, et je la sors au moment où je démarre ma recette. C’est bien plus simple de découper le zeste d’une écorce ainsi congelée!

– une demi gousse de vanille; si elle est bio elle est plus chère, mais garantie sans aucun traitement de conservation.

– une pincée de sel marin non raffiné

Préparation:

1. Faire chauffer le lait de soja avec la demi gousse de vanille fendue jusqu’au point d’ébullition. Couper le feu et laisser infuser.

2. Pendant ce temps, verser le riz dans de l’eau bouillante et le faire précuire 3 à 5 minutes. Egoutter.

3. Mettre le riz précuit dans le lait vanillé (laisser la gousse pour le moment), ajouter une pincée de sel, l’écorce de citron, et faire cuire doucement 10 à 12 minutes en remuant de temps en temps pour éviter que ça n’attache!

4. Enlever la gousse, ajouter le sucre et poursuivre la cuisson environ 12 minutes, en continuant de donner quelques tours de cuillère de temps à autre ^^… Transférer dans un plat ou des coupes individuelles.

Ce dessert est un peu liquide quand il est encore chaud; en refroidissant le riz l’absorbe. Délicieux avec un peu de cannelle en poudre, à condition que vous n’ayez pas de problème avec cet épice. (Chez nous cela fait malheureusement partie de nos questions non élucidées, donc nous l’utilisons avec modération.)

Advertisements

4 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s