salade de riz sauvage, avocat, radis noir (et thon)

Même sans avoir fait d’excès à Noël, une salade composée me faisait d’autant plus envie qu’avec la reprise du travail, je savais qu’elle serait simple à faire! Je ne sais pas si vous connaissez et appréciez le riz sauvage, qui en fait n’est même pas vraiment du riz, mais une graminée qui renferme des protéines plus complètes que son homologue, et qui s’avère être une source intéressante de fibres alimentaires. A ce riz j’ai ajouté des ingrédients on ne peut plus basiques, du thon, de l’avocat, ainsi que du radis noir qui perd son goût piquant (mais pas ses vertus dépuratives bien utiles au sortir des fêtes ^^) grâce à une marinade simplissime jus de citron + huile d’olive (merci à Carole pour cette inspiration). Quand on ne s’est pas ruiné en cadeau les semaines précédentes, on peut remplacer le thon par des crevettes en prenant bien soin de lire l’étiquette, ou de contacter le service consommateurs, pour s’assurer qu’elles ne contiennent pas de sulfites! Option végétarienne: des œufs durs à la place du poisson.

Ingrédients: (pour 2 personnes)

– environ 50 g de riz sauvage à faire cuire la veille dans un grand, très grand volume d’eau, et cela pendant 45 à 50 minutes. Lorsqu’il est cuit, ne pas hésiter à lui laisser un peu de son eau de cuisson pour qu’il finisse de gonfler.

– 1 bel avocat ou 2 plus petits

– une boîte de thon sans autre ingrédient que de l’eau et du sel marin / des crevettes sans sulfites / 2 ou 3 œufs durs

– un radis noir, détaillé en fines lamelles et laissé à mariner quelques heures dans 1 CS de jus de citron fraîchement pressé par vos soins + 2 CS d’huile d’olive + une pincée de sel marin non raffiné.

– du persil pour le fer et la déco

Préparation:

Rien de sorcier: il suffit de prévoir la cuisson du riz sauvage (et des œufs si on est végétarien), et la marinade du radis noir à l’avance. Disposer les ingrédients sur un plat au moment de servir.

image

Publicités

3 commentaires

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s