sauce tomate « Mona » au basilic et à l’avocat

Non, Mona n’est pas une variété de tomates, mais une amie qui comme nous se bat avec (et contre ^^) les sulfites, et qui a eu l’idée géniale d’ajouter de l’avocat à une sauce tomate maison.. Merci , Mona, de l’avoir partagée ! Comme dans ma recette de panna cotta, l’ajout d’avocat donne du crémeux à la sauce. Je l’ai servie sur des spaghetti de zucchini, et aussi sur des ravioles maison dont je vous livrerai le secret avant la fin de l’été, promis !

Ingrédients (pour 2 personnes)

– 1 CS d’huile d’olive

– 1 cc d’herbes de Provence (bio chez nous)

– 2 grosses tomates, environ 500g au total. Ma préférence va pour les variétés anciennes; mûres à point elles sont très faciles à éplucher!

– ¼ cc de sel marin non raffiné

– 8 à 10 feuilles de basilic

– ½ avocat

Préparation:

Note: Je suggère de faire la sauce de base à l’avance, pour y intégrer les feuilles de basilic et l’avocat au moment du service.

1. Éplucher les tomates et les couper en petits morceaux.

2. Les faire cuire dans l’huile chaude avec les herbes de Provence et le sel, une dizaine de minutes à feu doux, jusqu’à ce que la sauce ait réduit. Mixer et réserver si le repas doit attendre.

3. Au moment de servir, réchauffer la sauce, y ajouter le basilic à la fin, couper le feu et mixer l’avocat dans la tomate. Verser la sauce tiède sur ce que vous voulez!

Publicités

17 commentaires

      1. Tout au plus une coïncidence : Un de mes amis est maraîcher, à 1500 m d’altitude, près de la terre et sans produit chimique, et ses pommes de terre sont des Mona Lisa. Quant à l’agilité de mon esprit … compte tenu de ce qu’il en reste, un petit pois, il n’y a guère de mérite à ce qu’il s’agite !

        Aimé par 1 personne

      1. Hahah Joelle, tu me fais bien rire! Mon dieu, si je peux mettre un peu de soleil à travers cette réalité si lourde par moments! alors je dis oui! 🙂

        Aimé par 1 personne

  1. J’ai justement refait ma sauce ce soir 😉 Par contre j’ai ajouté d’autres herbes frâiches en plus du basilic: persil, origan et c’était succulent. J’ai également fait griller un poivron rouge que j’ai ajouté au mélangeur avec les tomates et avocat. Servi sur des pâtes d’amarante et riz, ce fut extrêmement satisfaisant! 🙂 Bon appétit!

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s