(This recipe is available in English here)
Note de janvier 2019: une nouvelle recette, végane (donc sans oeuf), vient d’être publiée ici.
Deux ans sans ravioli, parce que je ne savais pas qu’on pouvait les faire soi-même! Mais France Rigal de Comment j’ai changé de vie propose une recette simple de pâte à ravioles sans gluten. Je l’ai donc testée, sans matériel particulier, et après plusieurs essais de mélanges de farines différentes, je vous annonce que Yes, we can! J’ai également fait une farce traditionnelle, et puis je me suis dit qu’il ne serait peut-être pas impossible d’en concevoir une vegan, plus pour mon plaisir personnel que celui de ma Moitié. Nous avons donc à plusieurs reprises eu la joie de manger à nouveau des ravioli, sans craindre d’ingérer du gluten, des sulfites… ou de la viande de cheval malade 😝 (ou autres couleuvres qu’on voudrait nous faire avaler!) À servir avec une bonne sauce tomate maison, et pourquoi pas la sauce tomate « Mona »?
Note: quand on a essayé et compris que cette recette est à la portée de tous, il est judicieux de doubler les proportions, puisqu’au final ces ravioli doivent se conserver au congélateur avant cuisson… Très pratique de les avoir sous la main au mois de septembre, quand les agendas deviennent subitement surchargés!
Ingrédients pour la pâte (pour une douzaine de ravioli)
– 50 g de farine de riz
– 30 g de fécule de tapioca (en France, la marque « Ma vie sans gluten » en propose;)
– 20 g de farine de teff avec laquelle je me suis réconciliée depuis que je l’emploie pour faire mes feuilles de brick maison )
– 1 cc de psyllium réduit en poudre (on peut aussi employer de la gomme de guar)
– 1/4 cc de sel marin non raffiné
– 1 jaune d’œuf (c’est l’occasion de congeler le blanc pour une utilisation ultérieure)
– 50 ml d’eau tiède
Préparation: (forcément à l’avance puisque les ravioles doivent être congelées pour une meilleure tenue)
1. Mélanger les ingrédients secs, faire un puits, mettre le jaune d’oeuf au centre avec l’eau et former la pâte en pinçant d’abord avec les doigts, puis en malaxant à pleines poignées . Rien d’anormal si ça colle un peu. Selon la farine employée, et la taille du jaune d’œuf, vous serez peut-être amenés à ajouter un peu d’eau. Y aller progressivement, une cc à la fois, jusqu’à ce que la pâte soit assez souple, pour qu’on puisse l’étirer sans la déchirer.
Voici à quoi la pâte doit ressembler quand on la plie. J’ai pris cette photo le jour où j’ai dû ajouter de l’eau. La farine était d’une autre marque, de couleur plus sombre, et n’a pas réagi pareil.
2. Râcler ses doigts puis travailler la pâte en l’écrasant à la paume de la main: ça s’appelle « fraiser » la pâte. J’adore toute cette gymnastique, c’est tellement rare de pouvoir travailler ainsi une pâte sans gluten!
3. Mettre la pâte en boule dans du film étirable et laisser reposer au frigo. Pendant ce temps on fait la farce de son choix: farce vegan (à base de pois chiches) ou farce traditionnelle carnée.
(En général, je fais cette étape la veille et procède à la confection des ravioles le lendemain.)
4. Étaler la pâte finement entre une feuille de papier cuisson huilée et du film étirable. Découper des cercles à l’emporte-pièce (5,5 cm max) ou avec une petite tasse, ici par exemple, en vacances c’est tout ce que j’avais sous la main.
5. Transférer délicatement les cercles sur un plateau recouvert de papier cuisson ou de film étirable (très important, sinon il sera très difficile de décoller les ravioli congelés du plat sur lequel on les aura posés, évidemment si j’en parle c’est que j’en ai fait la malheureuse expérience!). On peut s’aider de la pointe d’un couteau pour en soulever le bord avant de l’attraper entre deux doigts. Le mélange de farines choisi est meilleur que d’autres en cela que la pâte ne se défait pas.
6. Déposer une petite cuillère de farce au centre de chaque cercle, puis poser un autre cercle de pâte par-dessus. Bien souder les bords des deux cerlces avec les deux index pour emprisonner la farce à l’intérieur. Mettre au congélateur: cette ultime étape assure la solidité de la soudure! Quand la pâte a durci, décoller les ravioli un à un et les déposer dans un sac à congélation.
7. Cuisson: mettre une grande quantité d’eau salée à bouillir, y plonger les ravioli congelées et laisser cuire 10 à 12 minutes. Le bouillonnement doit être assez fort, mais pas trop pour ne pas défaire les ravioles.

10 ans sans raviolis! J’en rêve! Merci pour votre site, une vraie mine d’or!
J’aimeAimé par 1 personne
Très heureuse d’être utile!
J’aimeJ’aime
J’ai réalisé cette recette hier ! Un véritable délice ! Est-il possible de réaliser cette recette en tant que pâtes à lasagne?
J’aimeAimé par 2 personnes
Mais oui, bien sûr! Il suffit d’étaler finement 80 à 85g de pâte à la fois, entre un tapis en silicone et un support rectangulaire rigide, genre fond de tiroir, comme je l’explique ici:
https://macuisinesanssulfites.com/2019/12/12/astuce-en-images-comment-etaler-facilement-une-pate-sans-gluten-pate-a-tarte-ou-a-lasagne/
Chaque rectangle se divise en 3 lasagnes. Je congèle la pâte prédécoupée sur son support. Je dois publier une nouvelle recette de pâtes sans gluten maison; le billet est presque terminé mais plus j’avance plus je me dis que je devrais prévoir une vidéo pour l’illustrer…
Je suis ravie de savoir que ma recette ait été testée avec succès, merci beaucoup pour ce retour 😊!
J’aimeJ’aime
Super merci de ton retour je vais essayer ça ! Une fois congelé, comment cela se passe pour la cuisson : est-ce qu’on doit faire cuire dans de l’eau bouillante quelques minutes avant de monter nos lasagnes dans un plat ou est-ce qu’on met la pâte à lasagnes directement dans un plat et on monte nos lasagnes?
Merci de ton aide 🙂
J’aimeAimé par 1 personne
Je fais cuire les lasagnes dans de l’eau bouillante deux par deux avant de faire le montage. Il faut une casserole ou une marmite très large, et ne pas oublier le tour de cuillère en bois pour éviter qu’elles se collent!
J’aimeJ’aime
Tu sais Joëlle, j’ai l’appareil pour faire les raviolis.
Je ne m’en sers pas car c’est plus facilement de les étaler à la main.
J’ai toujours du psyllium à la maison pour soigner, je vais l’essayer en cuisine. Tu l’utilises comme un liant ?
Bonne journée, bises.
J’aimeAimé par 1 personne
Oui, c’est ça, car je n’avais pas de gomme de guar sous la main. Je crois que la fécule de tapioca a bien aidé aussi. En tout cas, depuis un an ou presque que je fais mes ravioles, c’est le mélange riz-teff-tapioca-psyllium qui est le meilleur à mon goût et aussi à travailler. Ne plus pouvoir pétrir me manquait!
J’aimeAimé par 1 personne
Magnifique cette recette! 👏 pour tes jolis raviolis, tu mets beaucoup de temps pour les faire ? Bel après-midi
J’aimeAimé par 1 personne
Merci, Cat😊! Difficile de répondre à ta question. Le plus long c’est la farce traditionnelle, que j’ai faite jusqu’ici pour faire plaisir à ma Moitié, mais que j’envisage de laisser tomber complètement au profit de l’autre 😉. Préparer la boule de pâte est rapide. Confectionner les ravioli prend une vingtaine de minutes, trente grand maximum. Ce que j’aime dans ce genre de plat c’est qu’on le fait le jour où on a du temps devant soi, en prévision, comme la fourmi, des jours futurs… Bonne fin d’après midi, ici je me tâte, il fait tellement beau, j’ai très envie d’aller prendre un bol d’air!
J’aimeAimé par 2 personnes
Merci pour ta réponse donc je vais attendre que l’été passe car chez moi le monde défile en ce moment avec un grand plaisir… Belle soirée Joëlle 💋
J’aimeAimé par 1 personne
J’ai fait des ravioli hier et pour toi je me suis chronométrée. Pour étaler et les farcir 16 ravioles, en prenant mon temps, il m’a fallu 20 minutes. Bisous.
J’aimeAimé par 1 personne
C’est très correct 20mn… Il faudra que je tente en me lançant avec ta jolie recette. Bel après-midi Joëlle. Bises
J’aimeAimé par 1 personne