wraps sans gluten, sans sulfites (flocons d’avoine, farines de millet et de riz)

(NOTE:  This recipe is available in English here)

Franchement, je ne sais pas ce que je ferais si les flocons d’avoine sans gluten n’existaient pas! Sans eux, pas de pâte à tarte universelle, pas de pancakes à la compote de coings, pas de fausses barres Sn****rs !

Leur saveur toute douce me permet de contrebalancer le goût trop prononcé, voire l’amertume de certaines farines sans gluten. Et ces flocons, contrairement à la farine de teff, par exemple, restent abordables. Ces wraps qui font l’objet de cette recette font partie de mes préférés car ils sont faciles à faire, peuvent se congeler, plaisent énormément à ma Moitié, et ne contiennent pas d’œuf. Ce n’est pas que je sois devenue végane, mais parce que ça me les libère pour la garniture dont je parle plus loin, dans la partie « suggestion de présentation » 😉. Ces wraps ont trouvé un autre emploi dans ma cuisine mais je n’ai pas encore pris de photos : ces derniers temps j’étais plus un pinceau à la main que le doigt sur le déclencheur de l’appareil photo ! J’ai repeint des volets et une rambarde en fer aussi. Il fallait que je me dépêche avant que le froid s’installe. C’est fait. Tic et Tac reviennent de temps en temps voir s’il reste des noix, mais repartent bredouilles : ils ont apparemment oublié qu’ils m’ont déjà tout pris, les brigands !

Une dernière chose : grâce à la contribution d’ Anne-Sophie, j’ai mis à jour la page des produits avec ou sans sulfites.

Ingrédients (pour 8 wraps cuits dans une poêle de 22cm de diamètre)

6C239555-CBD2-4090-94BE-394A89703491

– 60 g flocons d’avoine sans gluten, moulus– 60 g farine de millet – 60 g farine de riz – 1 ½ CS (lisez « une ET demie ») graines de lin moulues

– ½ cc de sel marin non raffiné et sans additif

– ¼ cc de bicarbonate alimentaire OU BIEN ½ cc de poudre à leversans gluten si vous en avez une qui vous convient (la mienne me vient des Etats-Unis)

– 450 ml d’eau tiède– de l’huile d’olive pour graisser la poêle entre chaque wrap.

Préparation :

A noter : la pâte a besoin de reposer un minimum de deux heures.

1. Passer les flocons d’avoine et les graines de lin au moulin à café et les mélanger avec tout le reste des ingrédients secs. Ajouter les 450 ml d’eau tiède à la fourchette. Couvrir et laisser reposer dans un endroit frais (en ce moment cela peut être le rebord de la fenêtre!), au moins deux heures. A vrai dire, je fais prépare cette pâte le matin pour le soir, ou même la veille pour le lendemain !

2. Avant de faire cuire les wraps, assouplir la pâte bien épaissie avec 2 à 3 CS d’eau. La pâte, sans être complètement liquide, sera plus facile à étaler dans la poêle.

3. Chauffer une poêle anti-adhésive (22cm de diamètre) légèrement huilée. Hors du feu, verser une petite louchée (entre 40 et 50 ml) de pâte dans la poêle comme pour une crêpe. Faire cuire chaque côté deux fois à feu moyen / doux. Le wrap, dont la taille va réduire au fur et à mesure de l’évaporation de l’eau, doit être bien cuit sans être friable. Il arrive parfois, comme avec les crêpes, que le premier soit raté ! C’est souvent signe que la poêle n’est pas tout à fait assez chaude. Ça s’arrange ensuite !

EC32ADA2-0F1B-408C-BEC2-D8D697537AF4

1207DAD1-063D-4E3D-BA43-2AAAC0E6F560

CB442C48-44A2-4667-AA4F-60D38F898A45

599CCFFB-AF0B-4797-8DF5-E718E72DD291

Ne pas oublier de 1) remuer la pâte et 2) huiler la poêle entre deux wraps.

Quelques idées de garniture / suggestions de présentation :

– une feuille de laitue bien souple + une très mince omelette (avec 2 ou 3 œufs je garnis jusqu’à 6 wraps), tartinée de pesto rosso maison (recette ici) + des lanières de poivrons passées au grill et épluchées + des tranches d’avocat

E1C10CE7-5270-4707-A82C-04E5B67131CC

– de l’houmous maison + feuille de salade + tranches d’avocat

On laisse libre cours à son imagination ! N’hésitez pas à me faire part de vos suggestions xx

Publicités

15 commentaires

  1. Ta recette de wraps me parait être délicieuse. Voilà qui change du traditionnel wrap (je sais que pour toi, il est exclu).Je vais mettre cela dans ma liste de recettes à faire 🙂
    Belle soirée, bises

    Aimé par 1 personne

      1. Je mettrai je pense du houmous, des épinards, carottes râpées, avocats… Je fouinerai sur internet…
        Pour ta moitié,c’est un premier pas prometteur 😉
        Bises

        Aimé par 1 personne

  2. Merci pour cette bonne idée de wraps… Je n’ai pas l’habitude d’en faire mais je vais tester ;).(avec du fromage, de la ratatouille etc…) tu me donnes des idées.
    et ta moitié en mange, quel succès…
    je lis que tu as repeint tes volets et une rambarde en fer; chez nous c’est peinture aussi mais à l’intérieur ( portes, encadrements bref de la rénovation 😉 …. Tic et Tac sont tjrs là, c’est mignon 🙂
    gros bisous breizh

    Aimé par 1 personne

    1. Coucou Eveline, ravie de t’apporter un élément de réponse à la sempiternelle question « Qu’est-ce qu’on mange? » 😄
      La rénovation, j’y songe aussi. Mais je n’aime pas du tout les couleurs de la faïence à la mode pour les salles de bain… Alors ça attendra. Il y aurait aussi les portes intérieures à « rajeunir », en blanc pour changer du bois… À voir.
      Nous avons enfin de la vraie pluie 😊, Eveline!

      J'aime

  3. J’adore tes petits écureuils qui chapardent ici et là dans ton jardin ! ça me fais sourire et me fait penser au hérisson dans le jardin de mes parents qui lui agace au plus haut point ma Malzenn 😉 Ta recette est appétissante au possible. Qu’on est bien au chaud chez nous quand il fait froid dehors. Belle semaine à toi Joëlle, Bisous de notre chère Bretagne ! 🙂 😉

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s