salade d’hiver à l’endive, pomme, betterave et amandes

(PLEASE NOTE:  this recipe is available in English here)

Une salade, il était temps ! Entre mes multiples essais de pâte à tarte + les crêpes + un framboisier maison sans gluten et sans produits laitiers (héhé, je vous en reparlerai avant Pâques 😋) comme dessert un soir où nous étions invités, on s’est un peu empâtés tous les deux ! Ma Moitié aime cette salade bien de saison, malgré les endives auxquelles il n’avait jamais goûté avant de me rencontrer… Rien d’étonnant : leur goût amer a de quoi déranger certaines papilles délicates ! Avec de la pomme et de la betterave crue, une poignée d’amandes (impérativement BIO, que l’on peut aussi remplacer par des noix) et une sauce à base d’orange fraîchement pressée, l’endive passe très bien.

Les quantités sont données à titre indicatif, on n’est pas en pâtisserie ici, on peut faire ce qu’on veut !

Ingrédients (pour 2 personnes)

img_3556

2 endives bio

– 1 pomme bio

– 50 g (environ) de betterave crue (la mienne est bio aussi!)

– 10 g d’amandes BIO

pour la sauce :

– 1 CS de vinaigre de riz

– 2 CS de jus d’orange fraîchement pressé

– 2 CS d’huile de colza

– du sel marin non raffiné, sans additif (j’ai mis environ 1/4 cc)

Préparation:

1. Préparer la sauce en mélangeant la CS de vinaigre de riz avec 2 CS de jus d’orange, les 2 CS d’huile de colza. Saler à volonté.

2. Couper les endives et la pomme en morceaux, râper la betterave. Ajouter les amandes coupées ou effilées. Arroser de la sauce et bien mélanger.

img_3559

16 commentaires

      1. Je l’ai faite… Enfin, presque : ma fille n’aimant pas les endives, je les ai remplacées par de la salade et je pris de l’huile d’olive à la place de celles suggérées.

        J’ai par ailleurs mis un peu trop de jus d’orange.

        Tout cela, naturellement, y compris les amandes, était bio.

        Esthétiquement, la betterave fait son effet : elle met de la couleur. mais je pense que, la prochaine fois, je ferais sans elle : le mélange pomme, amandes, orange et en soi très agréable.

        Merci donc pour cette recette, Joëlle.

        Aimé par 1 personne

      2. Merci pour le retour! Il m’est arrivé à moi aussi d’avoir la main un peu trop lourde avec l’orange; je m’en tiens aux 2 CS maintenant. Changer les ingrédients qui composent une salade n’est pas un péché mortel: ce n’est pas de la pâtisserie où l’on est obligé de respecter les ingrédients et les quantités si l’on veut obtenir le même résultat!
        Tout ça pour dire que je partage mes recettes pour que vous en fassiez d’autres, l’essentiel étant de faire sa propre tambouille sans avoir recouru à des plats tout prêts 😊

        Aimé par 1 personne

      1. Dans mes cours, j’ai des petites feuilles un peu partout qui apparaissent.
        Demain au marché, je vais voir ce qu’il y a de nouveau. La semaine dernière à cause des pluies diluviennes, les producteurs n’avaient pas pu aller cueillir.
        Bonne soirée, bisous.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire