Ma provision de poires en prévision de futures crêpes sans gluten hyper moelleuses à la farine de châtaigne

(NOTE: this recipe is also available in English here)

Bientôt les poires vont disparaître de nos étals, alors c’est le moment de faire provision ! Je n’en achète plus hors saison : elles ont voyagé, probablement subi des traitements dont je ne saurai rien, mais qui risque de contrarier l’organisme sensible de ma Moitié – c’est déjà arrivé ! Je ne me fais plus avoir. Maintenant, à la fin de l’hiver, j’en fais de la compote sans sucre, que je congèle dans des moules en silicone à raison de 35 à 40 g par moule. Une fois la compote congelée, je la démoule et la conserve ainsi dans des sachets plastiques. Les jours où nous aurons envie de crèpes, il n’y aura plus qu’à ouvrir la porte de mon congélateur !

Comment faire de la compote de poire ? Trop fastoche ! On épluche et on épépine les poires, on les coupe en morceaux, on les met dans une casserole avec un petit fond d’eau (utile au départ avant que les poires rendent leur jus) et on cuit à feu doux, avec un couvercle, un « certain temps » que je ne connais pas : je veille au grain ! Une fois les poires refroidies, je les mixe très finement, comme pour les compotes de bébé. À ce propos, qui peut m’expliquer pourquoi les compotes industrielles pour bébé sont sans sucre (très bien!), mais pas les autres ? Pour nous cacher le piètre goût de leurs fruits sans âme ?

Revenons-en à mes crêpes. Cette année, j’ai testé plusieurs nouveaux mélanges de farines pour les faire ; laissez-moi vous en présenter le vainqueur, qui j’espère plaira à tous les bretons de passage ici 😉!

Ingrédients (pour 2 gourmands, bretons ou pas)

img_3546

40 g de farine de riz

20 g de farine de châtaigne; je n’en mets pas plus, sinon le goût devient trop prononcé

40 g de fécule de tapioca bio, (ma préférée), sinon fécule de maïs, normalement sans sulfites en bio. J’ai essayé sans fécule, ça le fait aussi, mais les crêpes sont moins moelleuses, vous aurez été prévenus !

une pincée de sel (facultatif)

– 200 ml de lait végétal, le classique « riz-amande » pour nous

– 35 à 40 g de compote de poires maison

2 œufs – j’ai aussi fait une tentative de crêpes vegan, en remplaçant les œufs par de la banane, pour voir… La cata. Ma fille a confirmé : très dures à retourner sans dégâts majeurs ! Bref, avec tous ces essais, et toutes ces crêpes avalées, et bien qu’elles aient été faites sans sucre, on s’est retrouvés tous les deux avec un petit kilo de plus la semaine dernière ! La faute à la garniture sans doute !

Préparation:

1. Battre les œufs, leur ajouter la compote, puis le lait.

2. Peser et mélanger les farines.

3. (étape inutile à lire pour tous ceux qui maîtrisent la confection de la pâte à crêpes!) Faire un puits, verser un peu de liquide à l’intérieur et commencer de faire tomber la farine en tournant avec une cuillère en bois. Rajouter du liquide chaque fois que cela devient difficile, jusqu’à épuisement .

4. Laisser reposer. La pâte va épaissir un peu. Il faudra l’allonger d’1 à 2 CS d’eau avant de la faire cuire par louchée dans une poêle bien chaude, contrairement à mes feuilles de brick !

Il y a des années, je les faisais au fur et à mesure, et tout le monde les mangeait sans moi ☹️.  Maintenant j’ai pris l’habitude de les réserver au chaud avant que nous les dégustions ensemble. Plus convivial ! Et vous ? Et quelle est votre recette de crêpes préférée ? Nous les aimons aussi flambées au rhum (un produit normalement sans sulfites), mais ce ne sera pas pour aujourd’hui:  la bouteille à peine sortie du placard vient de se retrouver par terre en mille morceaux!  La cuisine et la serpillère embaument…

Mes autres recettes de crêpes : celles d’origine ici et avec une garniture très gourmande ici.

Publicités

13 commentaires

  1. Elles ont l’air délicieuses tes crêpes Joëlle ! ça plait au breton que je suis crois moi 🙂 Les crêpes avec de la compote de poire miam miam un régal ! bonne soirée à toi 🙂 Bises bretonnes en mode enrhumé d’où ma petite absence ces derniers jours 😉 tu nous régale avec tes recettes alors un grand merci !

    Aimé par 1 personne

      1. merci Joëlle ! le temps n’arrange rien à l’affaire avec cette pluie qui tombe encore aujourd’hui. Le rhume s’attache à moi j’ai l’impression 😉 Bisous à toi de loin lol 🙂 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s