Sushi sans souci aux rillettes de maquereau et poivron rouge

Je fais régulièrement mes rillettes de maquereau, une des toutes premières recettes que j’ai proposées, au temps où j’essayais de prendre des photos « de pro » ! J’ai un peu délaissé le côté artistique de mon blog, pour plus d’authenticité. Je m’égare ! Bon, ces rillettes, si on n’a pas d’invités, en général on en a pour plusieurs fois. Heureusement que ça se conserve bien au réfrigérateur !

La dernière fois, pour changer des tartines, j’ai fait des sushi. On a adoré. Et en plus c’est facile à faire. (ce qui ne signifie pas non plus qu’on peut se mettre en cuisine 5 minutes avant de passer à table!) Je me suis mise aux sushi maison quand mon fils a commencé à s’intéresser de près au Japon 😍💘… Les sushi, enfin, les maki pour être exact (explications ici) se font avec de fines tranches de poisson, souvent du thon cru, du saumon cru ou fumé, mais pour nous plutôt du saumon Gravlax (merci encore Carole). On peut aussi mettre de l’avocat, du concombre, de l’œuf dur. J’ai fait avec ce que j’avais dans mon frigo : du poivron rouge. Extra. Et plein de calcium facilement assimilable !

Ingrédients (pour 5 « paquets »)

des rillettes de maquereau, ici pour une recette maison sans sulfites

– 150 g de riz à sushi

– 2 feuilles d’algue nori (trouvée en magasin bio), le calcium est là!

– un poivron rouge, je sais, pas vraiment de saison, mais bio quand même, sauf si vous aimez les pesticides

Préparation:

1. La veille, bien laver et rincer le riz en plusieurs fois; l’eau doit perdre sa couleur laiteuse et devenir claire. Mettre le riz à gonfler la nuit dans 250 ml d’eau à l’intérieur du bol du cuit-vapeur. Mettre le poivron rouge sous le grill du four à température élevée jusqu’à ce que sa peau devienne boursouflée. On laisse refroidir avant de l’éplucher et on le met de côté jusqu’au lendemain.

2. Cuire au cuit-vapeur pendant 30 minutes environ. Vérifiez la cuisson, qui dépend du cuit-vapeur et prolonger si nécessaire. Les grains de riz doivent coller les uns aux autres.  laisser refroidir.

À ce stade, normalement le riz à sushi doit être arrosé d’un mélange vinaigré avant d’être étalé sur la feuille de nori. (Je tiens cela de source sûre!) Seulement ici 1) je me suis assurée de le faire cuire dans un peu plus de liquide que d’habitude et 2) mes rillettes ont déjà largement le goût de vinaigre, pas la peine d’en rajouter.

3. Il suffit à présent d’étaler une fine couche de riz sur la feuille de nori, d’ajouter quelques lanières de poivrons, et de rouler serré. Je ne suis pas équipée, j’attends d’aller faire un tour dans la capitale auvergnate pour essayer de trouver un tapis en bambou. Pas indispensable, la preuve !

img_3565
Pas trop de riz sinon on ne pourra pas rouler serré
img_3566
Manque plus que les étoiles… de mer?

La partie la plus délicate, à mon avis, et de découper les sushi sans déchirer l’algue. Il faut un bon couteau !

Les japonais ont le sens de la présentation, moi nettement moins, mais ça fait quand même son petit effet.

Mes rillettes étaient particulièrement relevées : j’avais eu la main un peu lourde avec le piment ! 

Red Hot Burning Chili Pepper

Un piment plus futé que moi: il a pensé à enfiler des gants!

Bonne semaine à tous, bon appétit!

img_3569
La mer a changé de couleur, on dirait!
Publicités

17 commentaires

  1. Merci beaucoup Joëlle 😉
    J’ai acheté dernièrement du riz pour faire des sushis, ta version me plait beaucoup.
    J’ai le petit tapis en bambou, je trouve qu’il est bien pratique. Ma fille me le piquait pour ses Barbies pour l’utiliser comme natte de plage.
    Bonne fin de journée, bisous.

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Eveline, oui, un vrai temps de canard… qui vole! J’ai cru que j’allais jouer à Mary Poppins hier: nous sommes sortis quand même entre deux averses. J’ai eu un mail de ma fille m’interdisant formellement d’aller à la pêche à pied, elle me connaît trop bien 😄!
      Bisous du nord 😉, kenavo!

      Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Cat, non, ce n’est pas difficile de rouler les sushi même sans natte de plage (voir commentaire de Carole 😄). Il faut simplement se rappeler de ne pas étaler une couche de riz trop épaisse pour bien serrer quand on roule. Ceux que je fais pour mon fils sont farcis à l’avocat comme les tiens. La encore, il faut que les tranches soient minces et régulières. Et je conseille alors d’arroser le riz avec un mélange d’eau + vinaigre + sirop d’agave (facultatif).
      Bonne journée, merci de passer régulièrement !

      Aimé par 1 personne

      1. That to me is good enough. Certainly my motives for my blog are not deep. It was taking me too long to find the recipes that I wanted to cook. I am still awed that anyone is even interested and actually takes the time to respond. But, that is the joy of blogging.

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s