cassoulet maison sans sulfites

 

Depuis que nous allons de façon régulière en Bretagne, je refais du cassoulet ! QUOI ? Un cassoulet breton ? SACRILÈGE ! Amis du sud-ouest, ne partez pas tout de suite, je sais, je suis bourbonnaise, je n’y connais rien, mais laissez-moi vous expliquer…

Pour faire du cassoulet, il faut normalement, en plus de graisse et de viande de canard confit, de bonnes saucisses. Et c’est bien là tout le drame : je vous invite à regarder (ou à demander) la liste d’ingrédients des saucisses que vous achetez. Dans 80 % des cas, il y aura de la dextrose. Absolument interdit pour ma Moitié, et, de façon générale, les intolérants aux sulfites. Eh bien voilà, en Bretagne, on trouve des saucisses, commercialisées en grande surface, ne contenant aucun additif ni conservateur. Ma Moitié les appelle « les saucisses Naf-Naf », en référence au petit cochon bien connu… Les Bretons qui me lisent ont deviné de quelles saucisses je parle ! Chut, on ne dit rien, on laisse aux curieux l’envie d’aller faire un tour en Bretagne pour les découvrir par eux-mêmes 😉.  Sans rancune, Carole?

Ces saucisses sont pâlottes à la cuisson, normal, puisqu’elles n’ont pas de colorant. Mais qu’est-ce qu’elles sont bonnes ! Alors, la dernière fois que nous sommes revenus du Finistère, c’est avec des saucisses dans la glacière. Faire un cassoulet maison demande du temps mais peu de présence. Et il est encore meilleur réchauffé. Quant à ceux qui l’évitent à cause d’éventuelles perturbations olfactives, je me dois de leur dire que depuis que le gluten a disparu de nos assiettes, les haricots n’ont plus ces effets désagréables sur nous !

Ingrédients (pour 4 personnes)


– 250g de haricots lingots

– 4 à 5 saucisses « Naf-Naf » ou autres, sans conservateurs aucuns!

– 2 cuisses de canard confit + de la graisse de canard

– 100g de carottes (plus ou moins)

– 2 branches de céleri

– 1 belle tomate, fraîche ou congelée de l’été précédent

– 2 feuilles de laurier

1 gousse d’ail (ou non si vous ne le tolérez pas)

– 2 CS de concentré de tomates sans ajout d’ingrédients inutiles

– 2 cc ( 1 + 1 ) de gros sel marin non raffiné

– presque 2 l d’eau « de qualité » si vous êtes sensibles aux sulfites; nous sommes malheureusement contraints d’employer de l’eau minérale mais nous envisageons d’investir dans un système qui débarrasserait l’eau traitée des résidus de produits chimiques.

Il vous faut aussi une cocotte allant au four avec son couvercle. (type cocotte en fonte)

Préparation (à prévoir 2 ou 3 jours à l’avance):

L’avant-veille, mettre les haricots lingots à tremper dans 700 ml d’eau.

La veille, égoutter les haricots et les faire cuire avec 1 cc de sel dans 1 l d’eau. ; de 40 à 50 minutes à partir de l’ébullition. (Vérifier en goûtant.) Dès que les haricots sont cuits, les sortir de leur eau pour ne pas prolonger la cuisson, tout en conservant le jus.  Sur la photo précédente, on l’aperçoit dans un bocal derrière les haricots.


Si ce n’est déjà fait, je fais aussi cuire les saucisses à ce moment-là.

Le jour-même :

(Préchauffer le four à 185°C/ 365°F, chaleur traditionnelle.

1. Laver les côtes de céleri et les carottes. Brosser ces dernières. (Les miennes sont bio, donc je ne les épluche pas). Détailler céleri et carottes en petits dés. Peler la tomate et la couper en plusieurs morceaux. Emincer la gousse d’ail.

IMG_3709

2. Graisser une cocotte allant au four, et y déposer les haricots cuits, mêlés aux carottes, céleri, ail. Mettre les feuilles de laurier, les saucisses, puis les cuisses de canard avec de la graisse par-dessus.

3. Mélanger les 2 CS de concentré de tomate avec 200 à 225 ml de jus de cuisson des haricots et verser dans la cocotte. Fermer avec le couvercle et enfourner 1h45. Quand la cuisine se met à embaumer, au bout d’une heure, ça me donne une faim terrible !

IMG_3715
Les dés de légumes sont fondants, les haricots ont pris le bon goût du confit et des saucisses… Rien à voir avec le cassoulet en boîte!

 Allez, je vous laisse, je dois préparer mes amandes en prévision du framboisier de dimanche…

Publicités

22 commentaires

  1. Samedi, j’étais dans le pays du cassoulet. J’ai ramené 3 kilos de haricots et de la saucisse 😉
    Comme une idiote, je suis allée chercher sur internet « saucisse naf Naf ». Parfois je me surprends moi même 😀
    Ton cassoulet me fait envie. J’ai bien l’intention d’en faire un rapidement.
    Bon appétit, bisous.

    Aimé par 3 people

  2. Ton appellation saucisse naf-naf m’a fait bien rire! Les haricots lingots et tes légumes me font des clins d’œil. Il m’arrive de faire des plats traditionnels comme La choucroute, La potée …etc…en utilisant des saucisses au tofu ou des saucissons au tofu fumé alors Breton ou pas, pourquoi pas!!!! 😄. Bisous

    Aimé par 2 people

      1. 19 degrés, un peu de vent pour sécher le linge au fil 😊, c’est parfait pour moi. Hier il a plu, les petits pois et les fraises ont dit « merci 🙏🏻 »!

        Aimé par 1 personne

    1. Do you think I should translate this recipe? I hesitated…
      Yesterday I was visiting a friend who loves flowers. I showed her your beautiful photos. She couldn’t believe they were taken in Scotland so early in the season!

      J'aime

  3. Les saucisses naf naf.. je dis ça aussi, les meilleurs sans aucun doute tout comme le pâté d’ailleurs 😉 j’adore le cassoulet, je me régale à chaque fois que c’est au menu. Le tient me donne une faim de loup ! belle soirée Joëlle et vive notre Bretagne ! Bises 🙂 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Quand nous avons terminé celui qui a servi d’illustration à la recette, j’ai ralenti à chaque nouvelle bouchée pour faire durer le plaisir plus longtemps. Je crois que j’aime autant ça qu’un dessert. Et je suis tellement contente de pouvoir servir des saucisses saines à ma Moitié! J’espère que Naf-Naf ne changera jamais sa recette…
      Bonne soirée Frédéric.

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s