terrine de sarrasin et chou-rave, et j’avais mal compté!

(NOTE : This recipe is available in English here)

Bonjour à tous ! Pour ceux qui ont lu mon billet précédent, je dois vous informer que ce n’est pas un effronté, mais deux, qui viennent chaparder les noix de mon jardin ! Un gentil petit couple d’écureuils qui se relaient du matin à la tombée du jour pour sauter de branche en branche, s’y servir pour se rassasier, ou bien les secouer pour faire tomber les fruits avant de filer à grande vitesse sous mes yeux, une, voire DEUX noix dans la bouche ! Je les observe de la fenêtre de ma cuisine, il y a du spectacle ! Je suis particulièrement impressionnée par la célérité avec laquelle Tic et Tac débarrassent les noix de leur enveloppe, et ma Moitié, qui adore grimper dans les arbres (est-ce raisonnable, à son âge 😱) par leur agilité !  

tic et tac
Ah non, pas mes pancakes (recette très bientôt)!

Mais passons à mon sarrasin. J’ai toujours trouvé un peu difficile d’intégrer cette céréale à nos repas. A cause de son goût prononcé, elle se marie moins facilement que le riz ou le millet à d’autres ingrédients. Jusqu’ici, je l’intégrais à de la soupe, par exemple ce velouté de courge aux vermicelles de panais. Aujourd’hui c’est une recette de terrine que je vous propose, parfumée au curry, et dans laquelle j’associe le sarrasin à du chou-rave. Si ma Moitié n’avait pas de problème avec les sulfites, je pense que je mettrais aussi de l’oignon, de préférence un oignon doux comme celui de Roscoff. (Pas chauvine, la fille 😉) On peut manger cette terrine chaude, froide, ou réchauffée. 

Mise à jour de mars 2018:  On peut aussi ajouter de petits morceaux de crevettes crues exemptes de sulfites (voir ma page de produits avec ou sans), pour davantage de protéines animales dans cette terrine.  Les crevettes aiment le curry!

Ingrédients

IMG_4309

50 g de graines de sarrasin, « kasha » ou non

250 ml d’eau

250 g de chou-rave

– 1 CS d’huile d’olive

– 1 cc de curry en poudre; à cause de l’intolérance non expliquée de ma Moitié à la cannelle, le curry que j’emploie n’en contient pas

– ½ cc de sel marin non raffiné, sans additif  (on peut en mettre un peu plus mais il vaut mieux rester en-dessous d’1 cc)

– 2 œufs bio

– 120 g de tofu soyeux OU BIEN 100 ml de crème, végétale ou animale

– du poivre blanc du moulin (facultatif)

Préparation:

1. Commencer par faire griller à sec les graines de sarrasin dans une casserole non adhésive, à feu doux. Je remercie Dolly de Koolkosherkitchen pour cette astuce qui donne meilleur goût au sarrasin. Lorsque les graines commencent à prendre de la couleur et une petite odeur de noisette, ajouter les 250 ml d’eau et une pincée de sel. Cuire à feu doux, à découvert, environ 10 minutes à partir de l’ébullition. Eteindre le feu et laisser gonfler, toujours à découvert, pendant qu’on passe aux étapes suivantes. Il m’est arrivé de faire cette partie de la recette le matin au petit-déjeuner, et le reste au moment de la préparation du souper.

(Préchauffer le four à 180°C / 355°F)

2. Eplucher et râper le chou-rave à la grosse râpe. Passer rapidement à la poêle dans 1 CS d’huile d’olive chaude, environ 3 minutes, avec la cc de curry et la ½ cc de sel. Réserver.

IMG_4315

3. Mixer les œufs et le tofu / la crème. Ajouter le sarrasin cuit, les légumes parfumés. Poivrer à volonté. Verser dans un moule à cake chemisé et légèrement graissé. Compter 55 mn à 1 heure de cuisson.  A savoir: la terrine gonfle en cuisant, mais retombe un peu ensuite. 

IMG_4318

Et je termine en partageant avec vous une photo de la tarte salée, enfin, de ce qu’il en reste, réalisée (avec quelques modifs à cause du gluten essentiellement) grâce à la recette de Sylvie ici.  Extra!

IMG_4477

Publicités

18 commentaires

  1. Coucou Joëlle ! cela fait drôlement envie cette recette ! pour Tic et Tac je suis mdr, moi c’est le problème du hérisson avec ma malzenn, c’est quelque chose ^^ Belle semaine à toi et Bisous de notre Bretagne où la pluie, ô miracle, vient de cesser.. je croise les doigts ^^ 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Frédéric, j’espère que tu auras ce message: j’ai eu quelques problèmes avec WordPress ces derniers jours.
      J’ai essayé des sortes de gnocchi à la farine de sarrasin hier dans un pot-au-feu, genre kig ha far… Pas très contente du résultat. Copie à revoir! Par contre, aucun souci pour la terrine de ce billet, à manger sans modération 😉
      Merci de ton passage, bonne semaine, bisous, kenavo!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s