sauce de lentilles corail au curry

(NOTE : This recipe is available in English here)

Les lentilles corail, si on les cuit trop, elles finissent en bouillie. Sympa. J’ai donc décidé de transformer ce point faible en point fort, en utilisant mes lentilles pour confectionner une sauce, extra sur des légumes – épinards, courgettes –, une céréale (riz ou millet, par exemple), des pâtes, ou encore sur un morceau de viande – parole de ma Moitié, qui vous la recommande sur du blanc de poulet !

Pour tout dire, c’est une recette red lentil fusion curry du blog Israelisalad qui a abouti à celle-ci. Il faut toujours citer ses sources d’inspiration ! Je l’ai adaptée pour la rendre plus liquide, puisque je voulais une sauce, et je n’ai pas mis de maïs, ni de curcuma, puisque mon curry en contenait déjà.

Ingrédients (pour 2 personnes)

32969559-E743-41FF-B0A8-77938E25C46E

100 g de lentilles corail bio

½ cc de curry, celui qui vous convient (pour nous c’est « Tendre curry » de chez Fleurs d’Epices)

¼ cc de cumin

¼ cc de sel marin non raffiné

½ cc de gingembre frais râpé

– 1 petite gousse d’ail émincée, facultatif, selon votre sensibilité

– 1 cc d’huile d’olive

1 CS de concentré de tomate, bio chez nous

– 300 ml d’eau

– 4 CS de lait de coco, sans additif si possible, comme dans la version « palets congelés » de chez Picard en sachant que chaque palet correspond à 1 CS environ ; ici il y avait un peu de gomme de guar dans la boîte

du tamari (facultatif)

NOTE : on peut aussi mettre une branche de céleri coupée en dés avec l’ail. De même on peut ajouter de l’oignon émincéà condition de ne pas être fâché avec les sulfites !

Préparation:

1. Mesurer et mélanger les épices et le sel.

2. Faire revenir rapidement l’ail (et l’oignon) dans la cc d’huile d’olive, jusqu’à ce qu’il révèle son parfum.

8ABB173A-95C7-4688-BD0C-558215C1803A

Ajouter alors les épices, les lentilles corail, la CS de concentré de tomates. Remuer intimement et verser les 300 ml d’eau. Mener à petite ébullition, couvrir et laisser cuire et fondre les lentilles, une vingtaine de minutes environ.

3. Éteindre le feu, ajouter le lait de coco et mixer finement. Goûter et rectifier l’assaisonnement. C’est ici que je rajoute 1 cc de tamari. C’est prêt !

Si vous faites cette sauce à l’avance, elle va épaissir en refroidissant. Il suffit de la réchauffer doucement pour qu’elle retrouve sa consistance liquide.

57D9488C-F0D8-4962-93F0-65ACEE7ED0A1
avec des épinards et du millet, mais sans aucun sens artistique!

J’ai préparé ce billet tout en confectionnant des feuilles de brick maison. Cela faisait très longtemps que je n’en avais pas fait ! Elles vont aller au congélateur car j’en aurai besoin pour le repas du jour de l’an, qui va se dérouler chez mes parents. Je me suis portée volontaire pour l’entrée et le dessert afin de simplifier la vie à ma maman. J’ai prévu des croustillants, déclinés en différentes versions : sans gluten, avec gluten, farcis aux fruits de mer et farcis aux légumes pour que tout le monde s’y retrouve. Et vous, avez-vous commencé de réfléchir à vos repas de fin d’année?

Publicités

15 commentaires

  1. Quelle bonne idée ! J’aime les lentilles corail mais je n’avais pas pensé à les faire en sauce, juste en hoummos…!
    Je n’ai encore rien décidé pour les fêtes mais, en général, chacun émet une idée et je m’arrange , comme toi, entre végé et non végé … C’est toujours convivial …
    Belle journée , Joëlle. Bisous

    Aimé par 2 people

    1. Je suis ravie que cette recette te plaise, Cat. Essaie-la, je pense que tu devrais l’aimer, surtout qu’elle a un côté nettement indien 😉. Mes « recherches culinaires » (je dis cela sans prétention, vraiment) sont une façon pour moi de ne pas me sentir complètement inutile.
      Bon vendredi, et bon week-end, Cat. Bisous 🙏🏻

      Aimé par 2 people

  2. Voilà une belle idée, les lentilles corail pour une sauce. Merci Joëlle 😉
    Pour les fêtes, je pense faire faire le plat préféré à chacun, le surplus sera congelé pour Titi.
    Je sais déjà que ma fille va me demander du poulet coco.
    Bon week-end, bisous.

    Aimé par 2 people

    1. Eveline, tu me fais rougir, vraiment. Ton blog à toi m’apporte de généreux rayons de soleil (bretons en plus!) de par tes coups de cœur, très appréciés!😍
      Moi aussi je vois défiler les jours et les semaines à grande allure. 😱
      Léane s’est remise de son coup de froid?
      Bisous, très bon week-end à vous tous.

      Aimé par 1 personne

  3. Coucou Joëlle ! en voilà une jolie recette 🙂 les cadeaux de noël sont commandés à 90 % depuis ce weekend. J’adore cette période de l’année et je disais justement à Carole que j’avais hâte de découvrir vos recettes pour les fêtes. La Bretagne était plutôt ensoleillée ce weekend, de quoi passer un agréable moment. Bisous Joëlle, merci pour ce beau partage, @très vite 🙂 🙂

    J'aime

    1. Bonjour Frédéric, j’espère que cette sauce viendra agrémenter une assiette de pâtes et légumes verts chez toi, histoire de te faire essayer un plat sans viande 😉
      Quant à mes recettes de fêtes, hum, en fait il n’y en aura qu’une cette année je pense, pour des raisons tenues secrètes 🤫… pour l’instant! Tu comprends, il faudrait que je fasse des photos au fur et à mesure de mes essais. Mais je prends note dans mon petit carnet de tout ce que fais pour les publier l’an prochain, en pensant à vous tous, en particulier mes amis bretons.
      Très gris et moche ici, sans vraie pluie pour remettre la nappe phréatique à niveau. Désolant.
      Noël, la fête en famille, pour nous la présence de tous nos enfants autour de la table sera le plus beau des cadeaux 😍. J’ai ouï dire que la liste au Père Noël de Léane, et sûrement celle de sa sœur aussi, était longue. Tu as dû te régaler à choisir ce que tu vas leur offrir!

      À bientôt, en fin de semaine, pour une recette et un coup de gueule 🤬

      P-S: J’adore les nouveaux smileys mis à ma disposition sur ma tablette 😄

      J'aime

      1. Coucou Joëlle ! excellent ! bien vu pour la viande 😉 Je diminue la viande rouge et ne prend plus que très rarement de la charcuterie. vrai de vrai. Je préfère les viandes blanches maintenant. J’ai même pris des soupes pour le soir pour manger plus léger 😉 ici aussi c’est gris mais pas de pluie pour l’instant. Le crachin breton ne sera pas pour cette fois ^^ Oh que oui Léane et Chloé ont fait de sacrés demandes au Père Noël, il ne va pas chômer encore cette année. Playmobil princesse pour Chloé et dessin animé pour Léane. Ma Léane qui a aussi son anniversaire le 27 décembre.. on a un rythme d’enfer en période de noël avec tous ces anniversaires (maman, ma nièce, mon filleul, ma belle sœur..) Je te rejoins tout à fait, le plus beau des cadeaux est d’être tous réunis autour de la table ! hâte de découvrir ta note. Oui tes smileys sont cools. Moi sur l’ordinateur c’est très limité, j’aimerais avoir plus de choix mais bon ^^ Bisous de notre Bretagne, belle semaine à toi Joëlle 🙂 🙂

        Aimé par 1 personne

      2. Ah, nous c’est pareil, il y a 2 périodes de l’année où tous les anniversaires tombent!
        Frédéric, j’espère qu’en choisissant les cadeaux de tes nièces tu prends ceux avec lesquels tu pourras jouer aussi 😄!
        Et bravo pour tes efforts diététiques avant le marathon des fêtes !

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s