salade de quinoa, endives, céleri, et fruits… et il n’y a pas que Tic et Tac qui me spolient!

(NOTE : This recipe is available in English here)

Surpris par le titre ? Pas autant que moi quand j’ai découvert que quelqu’un m’avait carrément « piqué » ma recette de feuilles de brick sans gluten, pour la publier dans une revue spécialement éditée pour fêter Noël sans gluten, et cela sans même m’en informer, évidemment !

Par curiosité, dans une file d’attente d’un supermarché, je feuilletais la revue en question mise bien en évidence à la caisse, quand j’ai vu qu’ils proposaient une recette de croustillants. Forcément, ça m’a interpellée, puisque je prévois quelque chose de similaire pour le jour de l’an. Je l’avais d’ailleurs évoqué dans mon dernier billet. Une fois rendue à la page de la recette des feuilles de brick maison (page 74), j’ai cru que j’allais m’étrangler de colère… C’était un copié-collé de la mienne: les mêmes farines, les mêmes quantités (vous pensez bien, depuis plus de 2 ans que je les fais chez moi, je les connais par cœur!), le fameux blanc d’œuf qui fait toute la différence, et les mêmes précisions concernant la température de la poêle, qui doit être froide avant de verser la pâte !!! Moi qui dans mon dernier billet parlais du respect de la propriété intellectuelle, je suis servie ! Car oui, c’est ma recette, vous pouvez chercher, personne d’autre avant moi n’a pensé ni au blanc d’œuf ni à cette histoire de poêle. La plupart des recettes se font soit avec des feuilles de riz du commerce (désolée, le croustillant n’est pas du tout pareil), ou bien à partir d’un mix bien connu des sans-gluten, mais que je refuse d’employer à cause des additifs qu’il contient.

les copieurs

le copié-collé

Pour référence, ma recette ici: (vous noterez qu’elle date de 2015)

Alors, moi qui partage gratuitement sur internet, afin que tous ceux qui ont des problèmes avec le gluten puissent malgré tout se régaler, je suis très en colère de savoir que quelqu’un se sert de mon site à des fins commerciales !!! Rien à voir avec les deux coquins qui me chapardent mes noix pour passer un hiver peinard… Inutile de dire que j’ai reposé la revue sur son pupitre: je n’allais quand même pas payer 4,55 euros pour mon travail de recherche. La seule différence, c’est qu’il leur manque la vidéo illustrant la cuisson et le décollage des feuilles. Ha! A ce propos, je disais justement à ma Moitié que ma technique s’est encore améliorée et que j’aimerais faire une nouvelle vidéo pour l’illustrer. Je les fais vraiment sans stress maintenant. Elles prennent un peu de temps à faire, en pointillés, mais pas la tête!

Allez, pour faire passer tout ça je nous ai fait une salade de quinoa avec légumes et fruits. Comme elle penche du côté sucré de la balance, je ne la prépare jamais s’il y a un dessert en fin de repas !

Ingrédients (pour 4 personnes)

DE5BC9FA-FBD0-4DE4-ADE6-B606A9001E88

100 g de quinoa (le mien était bi- et tricolore, j’ai fini un paquet pour en entamer un autre)

2 belles endives

2 ou 3 branches de céleri

1 ou 2 poires Conférence

1 ou 2 pommes Granny Smith

1 grenade

pour l’assaisonnement :

 SOIT ma vinaigrette au miso blanc, OU BIEN:

3 CS de jus d’orange fraîchement pressée +

1,5 CS de vinaigre de riz

3 CS d’huile de colza (choisie pour son goût moins prononcé que l’huile d’olive)

sel marin, non raffiné, à volonté

Préparation :

1. Préparer l’assaisonnement en mélangeant jus d’orange, vinaigre, huile et sel.

2. Bien laver le quinoa dans plusieurs eaux, l’égoutter et le faire cuire dans un grand volume d’eau, jusqu’à ce que le germe sorte. Égoutter et rincer à l’eau froide.

3. Couper les endives en tranches, le céleri en petits tronçons, laver et détailler les fruits en petits morceaux. Mettre tout cela + le quinoa dans un saladier, arroser de l’assaisonnement et laisser les saveurs se mélanger.

4. Pendant ce temps, ouvrir la grenade pour en extraire les jolies graines rouges et juteuses, autant que vous voudrez. Ajouter à la salade, mélanger, s’asseoir et manger « en pleine conscience » pour mieux apprécier… et oublier les petites contrariétés de la vie!

NOTE du 26 novembre 2017:  recette refaite sans quinoa, avec des endives, une pomme, de la grenade, et des graines d’alfalfa germé…  encore une salade toute simple plébiscitée par ma Moitié! Photo ci-dessous:

91295B0A-0A43-412E-958D-6FF31516D004

Publicités

12 commentaires

    1. Oui, et j’espère qu’il y aura davantage de noix à partager avec eux à l’automne prochain. La guerre des espèces, c’est pas trop mon style 😉
      Mon Leclerc n’avait pas le dvd de Monsieur Bout-de-Bois, mais je peux le commander, ou encore l’acheter via iTunes. Donc c’est toujours au programme.
      Merci pour nos échanges, kenavo!

      Aimé par 1 personne

  1. Dernièrement, j’ai appris qu’on était propriétaire de nos photos pas des recettes.
    On m’a « piqué » quelques fois mes recettes mais comme il y avait aussi la photo (tant qu’à faire autant tout prendre), j’ai envoyé un petit mot. J’ai eu à chaque fois des excuses. Mais comme c’est énervant.
    Tu devrais leur écrire…
    Eveline a raison, ta salade est bien colorée, j’adore !
    Bonne soirée, gros bisous.

    Aimé par 1 personne

      1. En général ce sont des lectrices du blog qui reconnaissent mes photos. Dernièrement c’était un maraicher sur Paris qui a un site pour commander ses paniers et qui mettaient mes photos et mes recettes pour mieux vendre ses légumes de saison.
        Je contacte toujours car sinon ces gens là se permettront tout.

        Aimé par 1 personne

  2. Coucou Joëlle ! C’est quand même la moindre des choses de demander aux personnes auteur(e)s des recettes, leur permission pour les utiliser (à des fins commerciales en plus !). Certains sur le net sont comme dans la vie, ils se croient tout permis ! Je comprends ta colère car c’est abusé. Moi, en tout cas, je viens sur ton site avec le plaisir de découvrir des recettes que tu as testé vraiment, avec en plus les échanges chaleureux que l’on peut avoir avec toi. Et ça aucun magazine ne peut nous l’offrir. Pour mes textes, mes critiques, je ne serais pas étonné de retrouver des copier coller ici et là.. 😉 Tu sais que j’ai goûté le quinoa récemment et j’aime bien. Ne change rien Joëlle, c’est grâce à toi que j’ai su ce qu’étaient les sulfites. Excellent weekend à toi, Bisous de notre Bretagne 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci, Frédéric, pour ton commentaire qui fait chaud au cœur. Mon blog a effectivement été source de bien des bonheurs que personne ne peut me voler: le plaisir d’écrire, et celui d’échanger avec vous tous. Donc tant pis si elles sont plagiées, tu n’as pas fini d’avoir des recettes “sans rien” avec beaucoup de légumes 😄 dans ta boîte mail!
      Bon week-end de ma campagne où il fait frisquet ce soir. Bisous!

      Aimé par 1 personne

      1. excellent ! 😉 justement j’adore tes recettes « sans rien » avec beaucoup de légumes.. loll je me lève simplement la nuit pour grignoter un encas.. ^^ il fait froid aussi ici. J’ai augmenté le chauffage. Bisous bretons 🙂

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s