courgettes et poisson au curry, et une étrange récolte 😯

(NOTE : This recipe is available in English here)

Un peu de curry en poudre, de lait de coco et de concentré de tomate, c’est tout ce qu’il faut pour transformer un légume plutôt fade en plat intéressant. Pour en faire un repas « complet », j’ai rajouté du poisson à mes courgettes en cours de cuisson et les ai servies avec du couscous de sarrasin. Bonus : chaque portion contient presque la moitié de la fameuse quantité de légumes recommandée chaque jour ! (Pour plus d’infos sur le thème des 5 fruits et légumes dans nos assiettes, c’est sur mon billet précédent.)

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients: (pour 2 personnes)

(sauf signalement de ma part, mes ingrédients sont généralement bio et sans additif)

400g de courgettes

– 1 CS d’huile d’olive

– ¼ cc de sel marin non raffiné + un peu plus pour le poisson

– ¼ cc de curry en poudre + un peu plus pour le poisson

– 3 CS de lait de coco; la marque Priméal contient un peu de gomme guar pour l’épaissir

– 1 CS de concentré de tomate

– 2 portions de poisson; chez nous, qui habitons loin de la mer, il est en version surgelée et a normalement été rapidement conditionné sur le bateau sans additifs.

Préparation:

1. Préchauffer le four à 190°C / 375°C

2. Laver, éplucher les courgettes (facultatif), les couper en rondelles. Mélanger avec l’huile d’olive, le curry et la moitié du sel et déposer dans un plat allant au four. Cuire 30 minutes ainsi.

img_6224-1
Après 30 minutes les courgettes commencent à prendre un peu de couleur.  Elles ne sont pas cuites pour autant.

3. Pendant ce temps, mélanger le lait de coco, le concentré de tomate et le reste du sel. A part, assaisonner légèrement le poisson avec un peu de curry et de sel.

4. Verser le mélange au lait de coco sur les courgettes pré-cuites, et déposer les morceaux de poisson par-dessus.

img_6225-2
Le jour où j’ai pris les photos, j’avais doublé les quantités.  Les restes se réchauffent au micro-ondes sans problème.

5. Poursuivre la cuisson de 20 à 30 minutes de plus, selon l’épaisseur du poisson et votre goût pour des courgettes très cuites.

img_6226-1
Facile à réaliser et super bon!

Si vous aimez la combinaison poisson et curry, j’ai une recette similaire, avec des petits pois (c’est la saison aussi!) ici.

img_6233-1

Cette année nous tentons notre chance avec divers légumes. Il y a trois jours, nous avons arraché nos tout premiers plants de pommes de terre « roseval » et les avons mangées cuites à la vapeur.

img_6235-1
Rien de tel que les légumes du jardin!

Je vous ai parlé de nos fèves ; la bataille contre les pucerons va forcément être gagnée, puisque des coccinelles sont venues à mon secours – eh, les filles, il était temps ! Je regarde les cosses grossir un peu plus chaque jour, j’espère avoir de l’inspiration pour les cuisiner ! Ma Moitié et moi avons aussi semé des carottes et un plant de rhubarbe, cadeau de ma maman. Vous allez me dire, ouais, rien de très extraordinaire, tout ça. Attendez, « c’est pas là !», comme disait Coluche !

Apparemment il pousse quelque chose d’inhabituel dans le talus orienté plein Sud devant la maison. Au cours de ma dernière séance de désherbage, j’ai trouvé ceci :

img_6236-1

J’étais assez intriguée. Ma Moitié m’avait bien dit qu’il allait aussi semer de cocos de Paimpol 😋 en plus des traditionnels haricots verts, mais là, je ne voyais vraiment pas pourquoi il les aurait mis à cet endroit ! En plus, il y en avait trois ou quatre ensemble dans la terre, entre un rosier et la griffe de sorcière. Quelque chose que des oiseaux auraient laissé tomber ? Ça n’avait guère de sens. Et soudain j’ai compris : ce n’était pas des graines, mais des œufs, des œufs de « lizettes », celles qui s’empressent de disparaître dans les massifs à chacun de mes passages – et celles aussi que la minette des enfants adore attraper sur le balcon ensoleillé !

Après qu’une rapide recherche avec DuckDuckGo (je me sers aussi de Lilo, mais j’évite Google) me l’a confirmé, je me suis dépêchée de remettre ma trouvaille bien au chaud dans la terre. Une fois écloses🦖, ces petites bestioles se chargeront de faire du ménage du côté des insectes !

Allez, bon week-end à tous ☀️😎! 

Publicités

11 commentaires

    1. Merci 😊. J’ai justement fait de nouveau cette recette aujourd’hui. Ma couche de courgettes était un peu épaisse, alors j’ai augmenté la température à 200° et couvert le plat pour la première partie de la cuisson. J’espère que tu aimeras autant que nous!

      Aimé par 1 personne

    1. C’est peut-être plutôt moi l’intruse! Hier soir assis sur la terrasse on a profité de la bonne odeur de la lavande qui grouillait de monde 🐝🦋 😊!
      Bien contente que la recette te plaise, bisous!

      Aimé par 1 personne

    1. Bonsoir Eveline, les coccinelles sont arrivées sans passeport ni visa, lol! (Blague mise à part, je ne les ai pas achetées, si c’est ce que tu veux savoir). Pour l’instant elles ne sont que deux à se régaler, mais elles peuvent appeler les copines, il y en aura pour tout le monde!
      Aujourd’hui nous avons mangé chez mes parents en compagnie de mon frère et ma “petite” belle-sœur, qui a réagi comme toi à ma recette de courgettes au curry: 😋.
      J’ai un autre secret sur les pommes de terre, mais je n’en dis pas plus pour l’instant. J’attends d’abord de voir si la récolte sera à la hauteur…
      Bonne soirée, bisous à vous + un câlin à Malzenn 😊

      Aimé par 1 personne

  1. Une vraie énigme pour commissaire Joëlle.,! As-tu interrogé tes coccinelles ? 😂
    Elles sont adorables nos bêtes à bon dieu !!!
    J’adore les fèves et fevettes, régale toi bien !
    Mon moteur de recherche est ecosia et j’en suis très fière car , telle wonderwoman , je sauve …. des arbres 🤭😂. Bisous et bonne nuit …

    Aimé par 1 personne

    1. Je connais Ecosia, mais comme j’ai pris d’autres habitudes je ne pense pas forcément à l’utiliser! Merci de le citer.
      J’aime bien les énigmes, j’aurais certainement excellé comme commissaire… ou paléontologue! 😄
      Bon dimanche Cat, à bientôt 😘

      J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s