plat de lentilles en sauce tomate avec navet et pomme, et ce que j’ai appris sur les lentilles consommées en France

J’aime beaucoup les lentilles et elles me le rendent bien – côté fibres, elles me sont très utiles 😊 ! Je les cuisine tout au long de l’année, souvent dans des plats végétariens, donc accompagnées de légumes de saison. En ce moment au marché, je trouve des navets, qui, même s’ils sont très beaux, ne sont jamais accueillis avec un enthousiasme délirant à la maison. Comme c’est aussi la vraie saison des pommes, j’associe les deux pour faire passer le tout en douceur, c’est le cas de le dire ! Le mariage sucré-amer est d’ailleurs un truc bien connu, puisque certains font cuire les endives avec du sucre, et que le chocolat est un produit sucré créé à partir de la fève hyper amère du cacao ! En plus du navet et de la pomme, je mets de la sauce tomate maison parfumée au basilic, et un peu de moutarde bio au vinaigre d’alcool ; bref, que des ingrédients simples et faciles à trouver.

Si vous n’aimez pas l’idée d’un plat entièrement sans viande, vous pouvez lui ajouter de la saucisse cuite. Difficile d’en trouver sans conservateurs, cependant, alors, attention aux sulfites !  Sachez aussi que les lentilles sont de toute façon très riches en protéines.

ATTENTION: toute reproduction ou utilisation de cette recette à des fins commerciales est absolument interdite sans l’autorisation expresse de l’auteure de ce blog, ma cuisine sans sulfites.

Ingrédients (pour deux personnes affamées!)

– 100g de lentilles vertes, bio de préférence

– ¼ cc de gros sel marin non traité

– un joli navet, entre 200 et 250g

– une jolie pomme, environ 200g

– 1 jolie CS d’huile d’olive

– 250 ml de sauce tomate au basilic

– 1 cc de moutarde au vinaigre d’alcool (pour éviter les sulfites)

Préparation :

1. Faire cuire les lentilles dans 300 ml d’eau (en gros, 2 fois leur volume), à couvert et à feu réduit à partir de l’ébullition, une vingtaine de minutes, en ajoutant le sel à mi-cuisson. Les lentilles doivent être cuites sans toutefois s’écraser.

img_6560
les ingrédients de base: lentilles cuites, sauce tomate sortie du congélateur, navet et pomme

2. Pendant la cuisson des lentilles, éplucher et détailler le navet et la pomme en cubes. Les faire revenir ensemble 5 minutes dans l’huile d’olive puis couvrir et poursuivre la cuisson en remuant de temps en temps pour éviter que les morceaux n’attachent. En moins de 10 minutes le navet doit être tendre, ce que l’on vérifie en goûtant !

img_6563
Quand les morceaux de navet commencent à se colorer, normalement c’est bon, on passe à l’étape suivante!

3. Ajouter la sauce tomate, la moutarde, mélanger et réchauffer le tout. Incorporer les lentilles égouttées.

img_6565
On ajoute sauce tomate et moutarde.
img_6566
On mélange.
img_6568
On ajoute les lentilles, on réchauffe le tout, c’est prêt!

A compléter avec des saucisses « sans artifice » si l’on veut, en sachant que les lentilles sont déjà riches en protéines.  Bon appétit!

NOTE : This recipe is  available in English here

Il paraît que les lentilles ont le vent en poupe… En tout cas c’est ce qui s’est dit dans le documentaire présenté sur France 5 courant octobre. J’y ai appris que mes préférées, les lentilles du Puy, ne sont que très peu traitées, cultivées de façon traditionnelle, donc forcément très peu productives, ce qui explique leur prix. Mais aussi que les lentilles achetées en conserve  proviennent pour la moitié du Canada où on a quelque peu « adapté » leurs gènes pour une production beaucoup plus importante, de l’ordre de 4 fois plus si je me souviens bien, ce qui fait non seulement baisser les prix du marché, mais aussi permet aux producteurs canadiens d’employer des pesticides (traduisez : glyphosate) en large quantité ! A bon entendeur, salut !

Je termine sur une « fausse note » car il n’y a pas que des réussites dans mon atelier cuisine ! J’ai complètement raté un essai de pain à la courge butternut, qui n’a pas voulu lever ni bien cuire. Et pas de poules à qui je pourrais faire plaisir ! Alors pour ne pas le jeter, j’ai fait une sorte de pudding avec des œufs battus dans du lait de coco et en rajoutant plein de morceaux de poires et de pommes pour faire oublier les morceaux de pain raté.

img_0007
Même la photo est ratée, c’est dire!

Malgré mes déboires occasionnels réguliers, je continue à expérimenter en cuisine, surtout en hiver où on a tous besoin de plats qui réchauffent.  Et vous?  Bonne cuisine à tous! Mettrez-vous des lentilles dans votre assiette cette semaine ?

14 commentaires

    1. Ah, Aldor, si ma Moitié était comme mon papa à qui tout plaît, je ne serais pas en recherche d’astuces comme cette association d’ingrédients! Mais j’aime les défis et les expériences culinaires, et lui les expériences gustatives… Nous étions faits l’un pour l’autre 😄!
      Bonne journée, déjà jeudi, je ne vois pas le temps passer!

      J'aime

  1. J’adore les lentilles et nous en mangeons toutes les semaines. ( Avec des saucisses Naf Naf pour mes hommes en repas familial 🤭)..J’achète la même marque que toi. Ta recette me plaît beaucoup, elle est originale. Je vais l’essayer au plus vite.
    Merci de penser à nous et pour ton pudding fait avec de bons produits, c’est toujours bon..
    Paroles de mamie chez nous et depuis des générations 😉😄
    Gros bisous 🙏😚🧡

    Aimé par 1 personne

    1. Les mamies Tip**k approuveraient-elles ma recette? Contente qu’elle te plaise. Pareil ici, les saucisses (Naf-Naf quand je peux, elles sont vraiment extra!) viennent en complément pour les messieurs insatiables 😉
      Au menu aujourd’hui, nouvelle séance de tournage; j’ai eu des problèmes avec la vidéo d’origine de ma pâte à tarte, il faut recommencer 🤨. Heureusement que le cinéaste est complaisant 😉!
      Bonne journée, Eveline, bisous, à très bientôt!

      Aimé par 1 personne

  2. Bonjour Joëlle,

    Une excellente recette, et un rattrapage fort réussi pour ton second plat , tout cela me parait fort appétissant.

    Bonne continuation, et surtout bonne journée…

    Le soleil est au rendez-vous, mais le vent également, et il ne fait pas chaud !
    enfin c’est bientôt l’hiver.

    Bises, amitiés

    Aimé par 1 personne

    1. Finalement le pudding-rattrapage était plutôt bon, ouf, j’ai horreur du gaspillage!
      -7°C ici la nuit passée, brr… Je ne vais pas tarder à rajouter des boules de graisse pour les oiseaux à ma liste de courses!
      Bonne journée à toi, merci 😊

      Aimé par 1 personne

    1. I sometimes wonder what Mr Google makes of my recipes… I will try to post the English version before the week is over!
      Just to let you know, I have made this recipe using store-bought basil tomato sauce in the U.S., and it passed the test with my oldest son, even without any meat. Yey!
      Thank you, Dolly!

      Aimé par 1 personne

      1. I vividly remember my 8th graders using Google translate for an American recipe calling for “bacon drippings” — a memorable, hilarious moment that had us all rolling on the floor! Have a good happy day, Dolly 😸

        Aimé par 1 personne

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s