pâte sucrée sans gluten, sans œuf, (vidéo pour illustrer), et 2020, une année extraordinaire! 🥔

Cette pâte est parfaite pour des tartes que l’on garnit de fruits frais. Je la décline au gré des saisons (même si elles sont un peu perturbées ces derniers temps, voir commentaires et photo après la recette…), par exemple en une classique tarte aux fraises à la fin du printemps, de myrtilles prises en gelée de mûres en fin d’été, et de mangue fraîche sur un fond de crème pâtissière et complétée d’une mousse aux canneberges comme en ce moment. Cette pâte « sucrée » ne l’est pas trop, ne s’effrite pas et se coupe très bien ! Elle est tellement goûteuse que je m’en suis servie de base pour des cookies dont je vous reparlerai sûrement, mais pas dans l’immédiat – ils font partie de ma longue LAP (liste à publier 😉) !


Ingrédients ( pour 8 tartelettes de 8 cm de diamètre environ)

1 CS de graines de chia moulues + 1 CS d’eau

80g de matière grasse (entièrement végétale ou bien coupée d’un peu de beurre ghe pour plus de goût), à température ambiante

120g de sucre de canne blond (sans additif ni ajout de couleur caramel pour éviter les sulfites)

une pincée de sel marin sans additif

40g de farine de manioc

40g de farine de sorgho

80g de poudre d’amandes

 

Préparation:

(Voir la vidéo, sur laquelle la recette est réalisée avec des quantités moindres…)

1. Graisser légèrement 8 moules en céramique* et préparer 8 cercles de papier cuisson d’une taille un peu supérieure aux fonds de tartes.

2. Dans un petit bol, ajouter 1 CS d’eau à 1 CS de graines de chia moulues et laisser prendre.

3. Pendant ce temps, se servir d’une fourchette pour bien mélanger 80g de matière grasse à 120g de sucre. Ajouter la pâte de chia et bien mélanger de nouveau.

4. Mettre une pincée de sel, 40g de farine de manioc, 40g de farine de sorgho et 80g de poudre d’amandes et continuer à mélanger à la fourchette pour tout incorporer. Finir d’amalgamer la pâte à la main pour qu’elle soit bien homogène. Il faut la travailler plus longtemps que je ne le montre dans la vidéo, mais que voulez-vous, je stresse chaque fois que la caméra est en route !

5. Étaler environ 45g de pâte entre un tapis en silicone et un morceau de plastique souple (détails dans un billet précédent). Faire rouler puis glisser le rouleau pour obtenir une épaisseur régulière. Enlever le plastique et le remplacer par un des cercles en papier cuisson. Retourner l’ensemble, enlever le tapis en silicone et déposer le fond de tartelette dans un des moules. Piquer à la fourchette et placer au réfrigérateur (ou même au congélateur) jusqu’au moment de la cuisson.

6. Préchauffer le four à 160°C / 320°F et faire cuire entre 30 et 35 minutes. Bien laisser refroidir les fonds de tartelettes avant de les démouler.

*Mon expérience m’a appris à choisir un moule différent selon la pâte que je fais. Dans le cas de cette pâte sucrée, la céramique assure une cuisson plus douce sans risque de brûler la pâte.

NOTE : This recipe is available in English here

Quelques photos « suggestion de présentation« , comme on dit!

La fameuse tarte aux fraises du jardin.

 

Idem, présentation différente.

 

Avec des myrtilles du marché prises dans une gelée de mûres ramassées dans les chemins alentour, cette version a eu beaucoup de succès!

Comme je le disais en introduction, il n’y a plus de saisons… Il y a une dizaine de jours déjà, j’avais repéré des violettes (parfumées 🥰) dans l’herbe devant la maison. Et le week-end dernier, juste avant que les gelées matinales fassent leur apparition, ma Moitié a ramassé… des pommes de terre nouvelles dans notre jardin ! Il avait dû en oublier lors de la récolte de juillet, qu’il avait pourtant effectuée sous ma surveillance. Du jamais vu. Je rappelle que nous sommes dans la deuxième moitié de novembre. Cette année 2020 est décidément une année exceptionnelle !

Récolte de pommes de terre « primeur » fin novembre 2020 en pays Bourbonnais… Inédit!

Bonne fin de semaine à tous, bonne cuisine et bon jardinage peut-être !

9 commentaires

  1. Je cède : tartes aux fraises et tartes aux myrtilles.. j’arrive ! j’adore par dessus tout la tarte aux fraises et ta photo me replonge dans mon incorrigible gourmandise chère Joëlle. On a du soleil en Bretagne, je revis. Demain on ira promener Malzenn à la plage, chose que je n’ai pas faite depuis quelque temps à cause du confinement. Les librairies réouvrent et ça me mets de bonne humeur. Bises bretonnes ensoleillées Joëlle ! 🍰🍰 😊

    Aimé par 1 personne

    1. Merci Frédéric, je suis ravie de savoir que mes tartelettes te plaisent 😊. Si tes papilles sont en forme, alors tout va bien. Et rien de tel qu’une promenade en bord de mer après le dessert et en bonne compagnie 🐶 pour terminer la semaine, n’est-ce-pas? Grand soleil ici aussi mais gelées matinales. On va passer des violettes au sapin de Noël sans transition! Bisous, à bientôt, bonjour à toute la famille!

      Aimé par 1 personne

  2. Excellente me parait cette recette, en tout cas, me met  » l’eau à la bouche « .
    Comme tu le dis années exceptionnelle, dans tous les sens du terme, on s’en souviendra !

    Bonne fin de journée, bon week end par avance.

    Pleins de pensées positives.

    Aimé par 2 personnes

    1. Recette testée et validée par ma fille à des kilomètres de distance, donc tu peux y aller de confiance ☺️😊. Merci Annie, attention à vous ce week-end, j’ai cru comprendre qu’un nouvel épisode méditerranéen arrive 💦💨. Amitiés 😘

      Aimé par 1 personne

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s