Voici, après onze ans et plusieurs essais plus ou moins concluants, ma recette pour un pain d’épices sans gluten bien moelleux. Encore une fois, c’est l’ajout de pomme râpée qui fait la différence dans cette recette. Je ne sais pas si ce sont les fibres ou un autre élément « magique » du fruit, mais à présent plus personne ne réalise que mes gâteaux sont sans gluten. Ce pain d’épices n’échappe pas à la règle. Par ailleurs, comme la plupart de mes desserts, il n’est pas exagérément sucré. Il reviendra à chacun de déterminer la quantité de miel souhaité.
Ingrédients, dans l’ordre d’apparition:
– 20g de farine de sarrasin
– 60g de farine de pois chiche
– 70g de fécule de tapioca (Ma Vie Sans Gluten la garantit sans sulfites)
– 90g de sucre de canne naturel sans ajoute de caramel
– 150g de farine de riz
– ½cc de cannelle en poudre, bio de préférence (pour éviter les sulfites)
– ½cc de cardamome, bio de préférence
– 1cc de poudre d’anis, bio de préférence
– 250ml de lait, végétal ou non
– 4 CS de miel de qualité (éviter le miel de thym ou de châtaigne, trop forts en goût) – on peut éventuellement réduire à 3 CS de miel, pour un pain d’épices très peu sucré.
– 1cc de bicarbonate alimentaire
– ¼cc de sel marin non raffiné
– une pomme croquante et juteuse, type Gala, Fuji, Pink Lady (ma préférée)
Préparation:
1. Chemiser un moule à cake. Préchauffer le four à 180°C / 355°F.
2. Ajouter les ingrédients secs et les épices (première partie de la liste d’ingrédients) un à un dans un grand saladier, et mélanger au fur et à mesure à l’aide d’un fouet à main.
3. Dans une petite casserole, chauffer 250ml de lait, 4 CS demiel, 1 cc de bicarbonate alimentaire et ¼cc sel jusqu’à dissolution complète du miel.
4. Ajouter le liquide sucré chaud aux ingrédients secs et battre au fouet électrique de 1 à 2 minutes pour obtenir un mélange bien homogène. Déposer sur une balance et tarer.
5. Eplucher la pomme et en râper 70g directement dans cette préparation. Bien mélanger.
6. Verser dans le moule chemisé et enfourner avec la grille positionnée au milieu du four . Couvrir de paper alu après 45 minutes et poursuivre la cuisson 30 minutes supplémentaires.
7. Démouler à la sortie du four et laisser refroidir enveloppé de papier alu pour que le pain d’épices conserve tout son moelleux.


Pour terminer, je précise que cette recette est un hommage à ma grand-tante, décédée à l’âge de 98 ans il y a trois mois. C’était une cuisinière hors pair, perfectionniste, et qui pour ses recettes de gâteaux prenait des notes dans un petit carnet. Sa recette de pain d’épices faisait partie de celles qui subissait régulièrement des révisions, dans le but d’améliorer encore ce qui était déjà très bon! Contrairement à bien des personnes de sa génération, elle avait accepté les nouvelles technologies et moins d’un mois avant qu’elle nous quitte, je faisais un FaceTime avec elle, lui demandant des conseils, non seulement de cuisine, mais aussi de couture et tricot. Elle nous manquera.
Je pense très fort à toi Joëlle.
Quels beaux et tristes souvenirs te laissent ta grand- tante.
Bises de Bretagne.
J’aimeAimé par 1 personne
Merci beaucoup Eveline.
J’aimeAimé par 1 personne
Lovely bread and a great tribute to your aunt, may she rest in peace.
J’aimeAimé par 1 personne
Thank you. She was in her home until the end and passed away peacefully. I do miss her.
J’aimeAimé par 1 personne
You are very welcome, dear Joelle. I understand how you feel. I have two aunts and an uncle who are nearing 100, and I know that nobody is immortal, but I also know how much I will miss each one of them (may they liveto120 – that’s a traditional Jewish blessing).
J’aimeJ’aime