terrine de carottes à l’aneth (et noix de Saint Jacques pour une entrée festive)

J’ai eu du monde le week-end dernier, l’occasion de partager un moment agréable ensemble, de parler enfants, vacances, et projets! J’ai fait des dips en entrée: mon dip fenouil-tomates séchées et un houmous, celui de Carole, que j’avais agrémenté d’un poivron rouge passé au four (au lieu de l’eau). Théo, ado en pleine croissance, a beaucoup aimé. Tout cela était suivi d’une terrine de carottes que j’avais déjà faite pour nous, mais en version végétarienne, donc sans noix de Saint Jacques. Les beaux jours, quelques longs week-ends en perspective m’ont fait penser que vous auriez peut-être des invités avec qui la manger!

Ingrédients (pour 6-8 personnes)

(note: si vous voulez diviser les quantité par deux, je vous conseille de faire cuire la préparation dans de petits ramequins.)

– 600 g de carottes, bio et locales chez nous (non, pas du jardin, ça fait partie des légumes que nous avons du mal à faire pousser, parce nous ne savons pas éclaircir correctement et qu’elles sont en plus souvent attaquées par la fameuse mouche de la carotte 😩)

– quelques brins d’aneth

– 1/2 cc de gros sel marin non raffiné

– 4 œufs, battus en omelette

– 30 g de tapioca (bio chez moi)

– 6 à 8 belles noix de Saint Jacques. Pour ses invités –et sa santé– on ne lésine pas sur la qualité: de la Baie de Saint-Brieuc en surgelé chez Picard ou bien encore chez Monoprix gourmet, le Capitaine Cook, ou Cora (sans corail celles-ci).  Attention, je ne les ai pas testées, donc je ne sais pas si elles sont susceptibles d’avoir subi un traitement de sulfites, mais il paraît que la qualité est au rendez-vous dans ces marques: je tiens ces informations de la revue 60 millions de consommateurs, publication de mai 2016. Les décongeler pour la préparation.

– facultatif: 250 ml de pur jus de carotte bio, surtout pas lactofermenté! J’ai peiné, mais j’ai fini par déniché cet oiseau rare en grande surface, marque Vitabio.

Préparation:

À préparer la veille pour le lendemain, ou tôt le matin pour un repas du soir.

1. Laver et brosser les carottes. Comme elles sont bio, je ne les épluche jamais. Les couper en rondelles, les couvrir d’eau, saler et faire cuire à couvert, environ 15 minutes à petite ébullition. Les égoutter et conserver 250 ml de jus de cuisson si on n’a pas de jus de carotte à sa disposition. Mixer finement les légumes et réserver.

(Préchauffer le four à 200°C / 390°F, chaleur traditionnelle)

image

2. Cuire le tapioca dans le liquide (jus de carottes en bouteille ou jus de cuisson), en remuant, jusqu’à ce que les grains deviennent translucides, c’est-à-dire environ 10 minutes.

image

3. Incorporer le tapioca aux carottes mixées, ajouter les œufs battus, puis l’aneth.  Goûter. Si l’on a utilisé le simple jus de cuisson des carottes, on peut rehausser le mélange avec un peu de concentré de tomates.

4. Tapisser un moule à terrine de papier cuisson, y verser la préparation. Si l’on n’est pas en option végétarienne, insérer ensuite les noix de Saint-Jacques une à une, de façon régulière, et à la verticale. Enfourner et laisser cuire 1h30 environ. (1h, peut-être moins, s’il s’agit de ramequins individuels) La cuisson est longue afin d’assurer la bonne tenue de la terrine.

image

5. À la sortie du four, laisser refroidir la terrine avant de la mettre au frais plusieurs heures au réfrigérateur. Attention lors du découpage des tranches: il faut un bon couteau et y aller délicatement pour ne pas abimer les noix de Saint-Jacques!

J’ai servi cette terrine avec une mayonnaise maison sans sulfites, recette très simple, à venir prochainement quand j’en aurai refait et que j’aurai pris une photo!

image

Publicités

10 commentaires

  1. C’est très appétissant, et ça à l’air très bon : à tenter oui ! Juste une précision, la cuisson ne se fait pas au bain marie ? Merci et belle journée – Sandrine

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s