pâte sablée sans gluten, sans produits laitiers, sans sulfites, à la farine de souchet

J’ai testé la farine de souchet! Pour commencer, je l’ai goûtée crue. Première impression agréable, qui évoque la poudre d’amandes, on pourrait croire qu’elle est sucrée. Après, il faut savoir qu’elle n’est pas très fine, et que quand on l’emploie cela donne une texture un peu comparable à celle de la noix de coco, ce qui n’est pas surprenant quand on sait que le souchet (« tigernut » ou noix du tigre en anglais) ressemble quelque peu à une petite noix… de lavage 🤔, que l’on également manger telle quelle.  Son enveloppe dure (et pleine de fibres, attention à ne pas en abuser!) cache un coeur tendre…

image

La tamiser ne change pas grand-chose, j’ai essayé! Au bout du compte, je l’ai trouvée parfaite pour faire une pâte sablée sans gluten, ce qui est une bonne nouvelle pour ceux qui évitent la poudre d’amandes par crainte de présence de sulfites cachés! J’ai aussi confectionné un délicieux gâteau dont il faudra patienter jusqu’à l’hiver prochain pour la publication de la recette, certains ingrédients n’étant plus du tout de saison dans notre hémisphère!

J’ai utilisé la pâte sablée pour faire une tarte au citron meringuée avec la recette d’Elsa pour la garniture. Je l’ai suivie à la lettre, elle est parfaite, je la garde et la recommande!

Le seul problème avec tous ces essais culinaires, … c’est que ma Moitié est en train de virer aux Deux Tiers 😉! Forcément, ma cuisine s’est grandement améliorée en trois ans, alors en ce moment il y a bien 2, 3 kilos dont il pourrait se passer!

Ingrédients (pour un fond de tarte de 24 cm de diamètre)

– 25 g d’huile de coco fondue (au minimum très ramollie!) + 25 g de margarine non hydrogénée OU BIEN tout simplement 50 g de margarine. L’huile de coco est bonne à la santé, ne contient pas d’huile de palme et ajoute une saveur très agréable à la pâte. Je n’ai pas encore tenté de n’employer que de l’huile de coco.

– 50 g de sucre glace maison, que l’on obtient tout bêtement en passant du sucre de canne pur non raffiné et sans ajout de colorant (je sais, je suis lourde, mails au vu des méchantes réactions que ma Moitié subit, je me permets d’insister) au moulin à café.

– 40 g de farine de riz

– 60 g de farine de souchet

– 50 g d’arrow-root ou maïzena

– la moitié d’un œuf battu (environ 25 à 30 g); le reste peut s’intégrer facilement dans une omelette

Préparation: (à l’avance, car la pâte doit être congelée avant utilisation: le choc thermique est impératif pour sa cuisson)

image

1. Peser et mélanger les farines.

image

image

2. Mettre la matière grasse, le sucre, les farines et les 30g d’œuf dans un robot, appuyer sur le bouton, et « blitz » (comme disent les australiens ^^), la pâte se fait toute seule, c’est magique!

image

3. Étaler la pâte entre une feuille de papier cuisson et de film étirable et congeler avant cuisson dans un four à 180°, chaleur tournante, 25 à 30 minutes, comme toujours cela dépend de son four. L’étape de congélation est importante, le choc thermique est nécessaire pour une bonne cuisson; je tiens cela de Bia qui nous fait l’honneur d’apprendre la pâtisserie dans notre pays, et la gentillesse de partager ses astuces! Laisser refroidir avant de garnir.

image

image

Publicités

11 commentaires

    1. Bonjour Carole, tu vas bien?
      Le souchet est plutôt sucré naturellement, alors Je ne suis pas sûre que l’on puisse en faire une tarte salée, en tout cas je ne m’y suis pas encore aventurée. À voir…
      Aujourd’hui je recommence la tarte au citron pour une amie. C’est vraiment un dessert à partager (en calories aussi 😉). Si la meringue n’est pas trop moche, je prendrai une photo pour la rajouter à cette page.

      Aimé par 1 personne

      1. Super ! Tu sais il y a des tartes salées que je trouve plutôt douce comme si tu l’as fait avec beaucoup d’oignons. C’est peut être possible une tarte salée avec ta recette.
        Bonne soirée, bises.

        Aimé par 1 personne

  1. Je ne connais pas du tout la farine de souchet… Il faut que j’essaie d’en trouver par chez moi. Vous pensez que je peux en trouver facilement dans les magasins bio ?
    Je vais tenter d’utiliser cette pâte quand ce sera la saison des fraises ! Ou avant… Si je craque pour un dessert !

    Aimé par 1 personne

    1. Bonjour Mélanie! C’est effectivement en magasin bio que je l’ai trouvée. Je l’ai payée un peu moins de 4 euros… pour 250g, je sais, comme tout ce qui est sans gluten, c’est un peu cher, donc bon pour ma ligne: 😇 ça me freine dans mes envies de pâtisser!
      Sinon je crois qu’on peut la commander sur certains sites (Keial par exemple).
      Bonnes gourmandises 😋

      J'aime

    1. Salut Andy, et merci! Je fais de mon mieux avec nos contraintes alimentaires… Crois-moi, mes expériences en cuisine ne sont pas toujours une réussite, mais je suis du genre têtue alors je recommence!
      Je suis déjà allée sur ton blog, je sais que tu écris et je projette de lire tes scénarios quand j’aurai plus de temps devant moi. A bientôt donc!

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s