crème pâtissière, option vanille ou citron, sans produits laitiers, version 2017, un régal

Je ne signale pas systématiquement par un nouveau billet les substitutions ou les retouches que j’apporte à mes recettes. Mais les fêtes de fin d’année approchant, je me suis dit qu’il serait bien de vous dire que j’ai remanié ma crème pâtissière (ancienne recette ici), celle-là même qui ira dans l’une des bûches que je vais confectionner pour le jour de l’an. Je voulais qu’elle contienne moins de fécule tout en restant ferme. Pour compenser, j’ai ajouté un œuf entier à ma préparation, et je n’ai pas été déçue, bien au contraire : la crème a gagné en onctuosité. Premier test sur nous, puis sur une de mes tantes venue en visite avec l’une de mes « zines ». Entre Aline, Evelyne, Nadine, Karine et Catherine, elles ont toutes un prénom qui se termine de la même façon, d’où leur surnom de « zines ». Il n’y a eu que moi dans cette génération pour sortir du lot… Et encore, mon deuxième prénom c’est… Claudine !!!

Bref, la zine en question et sa maman ont adoré les choux pâtissiers garnis de cette crème que je leur ai servis. La recette est donc validée!

Ingrédients (pour garnir 8 jolis choux)

– 250 ml de lait de riz-amande (ou bien lait d’amande)

– 1 gousse de vanille (option orange) OU BIEN le zeste d’un citron bio (option verte) râpé finement (plus facile à faire si la peau du citron a été préalablement congelée

1 œuf entier + 1 jaune d’œuf — avec le blanc vous pouvez faire une meringue pour une tarte, une pâte à tarte biscuitée, une mousse de mangue, ou bien le congeler en attente d’inspiration future

– 1 CS de purée de noix de cajou (en magasin bio, celle que j’achète n’a pas de sucre ajouté)

– 30 g de sucre de canne pure, sans colorant caramel

8 g de fécule de tapioca (trouvée en magasin bio, sans gluten). Je pense que la fécule de maïs conviendrait aussi

– 1/2 cc d’agar-agar (on peut sans doute aller jusqu’à 1 cc )

Il vous faudra aussi un presse-purée

Préparation:

1. Mettre le lait végétal à bouillir avec la gousse de vanille fendue et grattée pour en libérer les graines. Laisser infuser et refroidir.

2. Pendant ce temps, battre ensemble l’œuf entier + le jaune avec la purée de cajou, le zeste de citron et le sucre pour obtenir un mélange homogène. Ajouter la fécule et l’agar-agar à la cuillère en bois pour bien mélanger. (voir photos avec commentaires)

3. Verser peu à peu le lait végétal chaud, remettre dans la casserole à épaissir à feu doux. Je me sers d’un presse-purée pour tourner et éviter les grumeaux, et je soulève du feu si je trouve que ça prend trop vite au fond!

647FE31E-7D9C-4549-A5BA-AD8790DD9752
C’est presque prêt!

4. Laisser refroidir un peu avant de conserver au réfrigérateur. Un film huilé déposé en contact avec la crème évitera la formation d’une peau en surface.

FB460013-D6ED-4B27-BE88-E3E189B85E13

12707BCA-C86B-413A-8795-CC3ED25386E9

Publicités

15 commentaires

    1. Quand elle est parfumée au citron, je la mets sur un fond de tarte sablée et je garnis de myrtilles. 😋
      Dur de garder la ligne en ce moment, je suis dans une période d’essais pour ne décevoir personne le jour J! Pour ne pas succomber à la tentation, je suis aller porter les choux qui restaient à mes parents. Ça m’a fait faire un peu d’exercice par la même occasion (ils habitent à un kilomètre).
      Merci CatherINE 😉 pour ta fidélité!

      Aimé par 1 personne

    1. Merci Carole. On n’a aucune idée quand on la mange qu’elle n’a pas été faite avec du lait de vache. C’est génial, nous ne nous sentons plus privés!
      Très bon week-end à toi, sûrement encore beaucoup de cuisine en perspective, de bons petits plats pour vous autres et Titi, je me trompe?

      Aimé par 1 personne

  1. j’adore ton histoire de prénoms en ines ou plutôt « zines » 😉 moi des choux pâtissiers comme ça je dis oui et mille fois oui. Faut que j’en parle à maman pour les fêtes 😉 A tester ! Merci pour cette recette pleine de gourmandise. Excellent weekend Joëlle ! Bises bretonnes, kenavo 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis seulement désolée de ne te régaler qu’en images! Tu sais, les choux pâtissiers, finalement, ce n’est rien à faire… pas comme le kouign aman… 😉 Je te souhaite un très bon week-end, bisous 😘

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s