pâte à tarte sucrée sans gluten, biscuitée, à la farine de souchet

Voici une nouvelle recette de pâte à tarte sucrée sans gluten dont je suis très contente : facile à réaliser, une fois cuite, cette pâte peut être garnie de fruits ou de crème pâtissière. Ce n’est pas une pâte sablée à proprement parler, elle tient plutôt du biscuit, et elle se coupe très aisément, sans s’effriter !

Ingrédients (pour 3 tartelettes de 10 cm de diamètre)

– 70 g de sucre de canne non raffiné

– 60 g de farine de souchet

– 40 g de farine de riz

– 20 g de margarine fondue

– 1 blanc d’œuf

Préparation:

1. Faire la pâte en mélangeant les ingrédients secs (sucre + farines) et en leur ajoutant la margarine et le blanc d’œuf. Je le fais au batteur puis en malaxant à la main jusqu’à obtention d’une pâte qui se tient et que l’on peut mettre en boule. Vous pouvez aussi vous servir d’un robot. On peut laisser la pâte reposer au frigo dans du film étirable, mais ce n’est pas obligatoire.

image

2. Diviser la boule en trois pâtons de poids égal. Étaler chaque pâton entre du papier cuisson et du film étirable, et répartir dans les moules que l’on aura protégés de papier cuisson au préalable. Piquer la pâte.  Sur la photo, je montre que je me sers du papier cuisson comme d’un patron.  Il me permet aussi de faire glisser le rond de pâte dans le moule.

3. Cuire à 170°C / 320°F au milieu du four pendant 25 minutes. Laisser refroidir.  La pâte durcira légèrement et pourra ensuite être garnie.   Bon appétit!

Advertisements

13 commentaires

    1. C’est moi qui te remercie de tes gentils commentaires 🙂!
      Je ne sais pas si tu manges sans gluten, mais cette pâte, contrairement à bien d’autres, a plu à tout le monde: je l’ai testée sur plusieurs personnes gourmandes qui mangent « normalement ». La farine de souchet est pour beaucoup dans cette réussite.

      Aimé par 1 personne

      1. Sais-tu que j’ai découvert cette « farine » il y a quelques mois seulement, grâce à mon passage dans une toute petite boutique bio très sympathique de Saint Pol de Léon? Ma toute première utilisation en a été au petit-déjeuner, sur une salade de fruits coupés. Comme il s’agit d’une noix, en fait, elle ne nécessite pas de cuisson. Un produit très versatile, je pense que tu vas aimer. Bisous à toi, kenavo!

        Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s